Maison en bois : ce qu’il faut savoir avant de construire

  • 2 avril 2021
Maison en bois : ce qu’il faut savoir avant de construire

Généralement, si vous envisagez de construire une maison, vous évaluerez les différentes possibilités. Le coût est logiquement une variable importante, mais il y a d’autres éléments à prendre en considération, tout aussi importants que la dépense à effectuer et même plus : la qualité, tout d’abord, si l’on considère que ce sera votre maison et que c’est probablement vous qui irez y vivre. Aujourd’hui,les bâtiments en bois peuvent constituer une alternative valable aux constructions traditionnelles en maçonnerie ou en béton armé. Dans ce sens, Il existe plusieurs guides pour construire sa maison en bois . Mais est-ce vraiment une opportunité de construire une maison en bois au lieu des matériaux de construction traditionnels ?

Les maisons en bois : de quoi s’agit-il ?

Les maisons en bois sont équivalentes en toutes caractéristiques aux bâtiments traditionnels. Dans certains pays, notamment en Europe du Nord et en Amérique du Nord, la maison en bois est une solution normale, et non exceptionnelle comme elle est encore considérée en France.

 La maison en bois met en œuvre le critère de la construction écologique, qui veut respecter l’environnement et consommer moins de ressources. En effet, comme nous le verrons mieux dans les points consacrés aux avantages, la consommation d’énergie est plus faible.

Il faut savoir que le bois est utilisé non seulement pour les éléments de finition, mais aussi comme principal matériau de construction : les murs, les planchers et les toits sont en bois au lieu de fer, de béton et de briques. N’oubliez pas qu’il existe des maisons entièrement en bois dans tous leurs composants et d’autres qui sont réalisées avec des matériaux mixtes, par exemple, ont une structure et des sols en béton et le bois n’est utilisé que pour les murs, remplaçant la traditionnelle maçonnerie de briques.

La technique voit aujourd’hui de plus en plus de solutions préfabriquées avec des panneaux préassemblés en usine, ou si c’est possible l’assemblage a lieu, au lieu de le faire sur le site où la construction sera placée. Aujourd’hui, les maisons en bois sont souvent proposées entièrement construites et donc équipées d’une isolation, de tuyaux, de portes et de fenêtres. Cela se traduit par une plus grande rapidité d’exécution et d’installation.

Comment construit-on une maison en bois ?

Nous venons de voir que la maison en bois est préfabriquée et peut être construite en peu de temps. Mais qu’en est-il des permis et des autorisations, et quels en sont les coûts ? Examinons ces aspects, qui sont essentiels dans la voie à suivre. La maison en bois nécessite également, comme d’autres types d’objets de construction stables, le permis de construire nécessaire. Elle doit être demandée à la municipalité, par l’intermédiaire du guichet unique de la construction. Vous devez payer les contributions de construction et autres charges établies par la municipalité elle-même dans son règlement de construction.

Construire sans permis est un délit de construction abusive : des sanctions pénales et administratives sont prévues et l’ouvrage peut également être démoli, à moins que vous ne parvenez à obtenir une autorisation d’amnistie ultérieure (impossible à obtenir dans les zones à risque hydrogéologique ou soumises à des contraintes culturelles, forestières ou paysagères).

À qui s’adresser pour construire une maison en bois ?

Il est préférable de s’en remettre à une entreprise spécialisée dans le domaine plutôt qu’à un fabricant générique. Aujourd’hui, les maisons en bois ont leur propre marché, qui ne cesse de croître, et il existe de nombreuses entreprises, notamment italiennes, qui s’occupent de tous les aspects, de la conception à la construction.

Vous aurez donc à votre disposition non seulement le constructeur mais aussi un technicien de confiance (un ingénieur ou un architecte) expert dans l’utilisation des matériaux en bois, qui sera responsable de la réalisation du projet. À ce stade, vous pourrez personnaliser la maison en fonction de vos besoins, surtout s’il s’agit d’une construction unifamiliale ou d’une petite villa, mais toujours en tenant compte des contraintes existant dans la région, à commencer par la capacité de construction qui ne vous permettra pas de dépasser un certain volume ou une certaine hauteur. N’oubliez pas que la maison en bois qui vous est proposée doit être déclarée conforme à certaines règles de construction à respecter par la DGCCRF et aux normes antisismiques, incendie et efficacité énergétique en vigueur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide