Comment nettoyer son carrelage efficacement ? 4 solutions de grand-mère

  • 18 février 2021
Comment nettoyer son carrelage efficacement ? 4 solutions de grand-mère

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus utilisés au monde. Il est à la fois résistant et esthétique, deux avantages qui font sa popularité. Toutefois, comme les autres formes de revêtements, il peut se salir facilement ou encore avoir un aspect terne au fil des ans. Dans ce contexte, il nécessite donc un entretien conséquent. Plusieurs méthodes existent alors pour bien nettoyer son carrelage. Nous vous présentons ici 4 solutions de grand-mère qui ont toujours prouvé leur efficacité.

Le savon de Marseille

Indémodable savon, le savon de Marseille est à la fois naturel et moins cher. C’est donc un allier parfait pour nettoyer le carrelage. Au moment de vous mettre à la tâche, il est conseillé d’utiliser du savon de Marseille liquide que vous verserez dans un seau d’eau. Mais, il est également possible de faire usage de copeaux de savon de Marseille.

Dans les deux cas, l’eau se savonne très vite, dès lors que vous la remuez.

Un peu du jus de citron et une cuillerée de vinaigre permettront également de créer un mélange très efficace pour le nettoyage. À ce titre, prenez votre serpillière et imprégnez-la du contenu du seau et passez à votre nettoyage. Les effets sont immédiats et votre carrelage retrouve son aspect d’antan. N’oubliez surtout pas de rincer avec de l’eau propre après les coups de serpillière.

L’eau de cuisson de pomme de terre

Pour le nettoyage du carrelage, outre le savon de Marseille et les produits de la plateforme https://www.ceraroc.com/, bien d’autres solutions existent également. C’est le cas de l’eau de cuisson de pomme de terre. En effet, celle-ci contient de l’amidon, un sucre complexe qu’on retrouve aussi dans certaines céréales comme le blé ou le riz. Alors, comment nettoyer le carrelage en utilisant l’eau de cuisson de pomme de terre ?

En effet, il est conseillé de cuire une grande quantité de pommes de terre. L’eau issue de la cuisson sera ensuite versée sur le carrelage sale. Après quelques minutes au bout desquelles l’amidon contenu dans l’eau aura fait son effet, il est conseillé de passer au nettoyage. La brosse est l’outil le plus adapté ici. Enfin, avec de l’eau propre et une serpillière, vous pourriez rincer votre sol.

Le savon noir

Comme le savon de Marseille, le savon noir est également une solution efficace et pratique pour mettre au propre son carrelage. Son avantage sur le savon de Marseille est qu’il est plus concentré et qu’il mousse un peu plus vite. À ce titre, il suffit d’en mettre quelques cuillerées dans le seau d’eau pour obtenir une importante mousse. Utilisez une brosse douce pour un nettoyage en profondeur…

Le savon noir est réputé pour son efficacité à nettoyer les taches de graisse et à rendre également propre d’autres types de revêtement. N’oubliez surtout pas de rincer votre sol au moyen d’une serpillière, juste après le brossage.

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer votre carrelage, le vinaigre est également un choix très intéressant. Ce produit, très apprécié en cuisine, a également la réputation d’éliminer toute forme de tache présente sur votre carrelage. Pour ce faire, déverser environ ¼ du contenu du bidon de 1 litre de vinaigre dans un seau d’eau chaude. Mélangez l’ensemble que vous répandez par la suite sur le sol. Faites votre nettoyage en prenant le soin de passer la serpillière plusieurs fois sur le carrelage. À la fin de l’opération, vous obtenez un sol à la fois propre et brillant.

Alors, parmi ses différentes solutions, laquelle allez-vous privilégier ? Vous pourriez aussi vous fier à Cera Roc. Il s’agit d’une gamme de produits de traitement et d’entretien conçus pour décaper, protéger et entretenir vos intérieurs et extérieurs.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide