Conseils et astuces pour bien décorer la chambre de votre nouveau-né

  • 28 juin 2021
Conseils et astuces pour bien décorer la chambre de votre nouveau-né

C’est bientôt l’arrivée de bébé et vous voudrez l’accueillir sous le meilleur décor qu’il soit. Sa chambre doit être impeccable pour qu’il puisse se sentir à l’aise dans son nouvel espace vital. Même s’il ne sait pas encore s’exprimer, un nouveau-né a besoin de vivre dans un environnement particulier. Sinon, ses premiers jours risquent d’être perturbés. Voici quelques astuces pour bien aménager la chambre d’un nouveau-né.

L’emplacement de la chambre : un aspect important sur la croissance de bébé

La première chose à considérer dans la chambre d’un nouveau-né est le choix de l’emplacement. En effet, un bébé doit dormir environ 16 heures par jours pour bien se développer. Il a donc besoin d’être dans un endroit calme et bien loin des bruits.

Aussi, même si vous lui mettez un vetement bébé qui le maintien au chaud, il faudra veiller à ce que la température ambiante tourne autour de 20 °C. C’est pour cela que vous devez choisir une pièce qui permette de placer son lit face à la porte, et en perpendiculaire à la fenêtre. Ainsi, il vous apercevra plus rapidement quand il se mettra à pleurer.

L’aspect visuel de la chambre : formes, couleurs, espacement et mobilier

De manière inconsciente, le cerveau de bébé peut réagir à l’agencement des différentes pièces présentes dans sa chambre. Vous devez donc veiller à ce qu’elles présentent une certaine harmonie.

Les formes

Pour alimenter la curiosité de bébé, vous pouvez glisser quelques dessins et des stickers dans le décor. Lors de ses deux premiers mois, privilégiez les formes courbées qui rappellent sa position de fœtus. Vous pourrez ensuite virer graduellement vers des formes plus ouvertes pour influencer son ouverture au monde extérieur.

Les couleurs

Les couleurs douces sont plus appropriées dans la chambre d’un nouveau-né. Ainsi, même si vous voulez mettre des couleurs roses pour un bébé fille ou des couleurs bleus pour un bébé garçon, choisissez plutôt les tons clairs. Sinon, pour une ambiance plus détendue, la couleur pastel est plus favorable. Il y a aussi les papiers peints de couleur ciel pour conférer à bébé une sensation de confiance pour un sommeil plus paisible.

L’espacement

À la naissance, un bébé a une acuité visuelle limitée. C’est vers ses deux mois qu’il commence à identifier les contrastes et les contours de certains objets. Assurez-vous donc d’aérer les différents objets du décor pour qu’ils puissent bien jouer leur rôle sur son développement mental.

Vous pouvez placer quelques jouets avec une couleur plus marquée que celle des murs, en prenant soin de ne pas trop charger la pièce. Aussi, vu que les allers-retours dans sa chambre peuvent perturber son sommeil, vous pouvez y mettre un babyphone avec caméra incorporée pour le surveiller à distance. Sur cette même lancée, une berceuse avec jouets amovibles sera très pratique.

Le mobilier

Bébé doit avoir ses meubles de rangement à lui dans sa chambre. L’ensemble vetement bébé et toutes ses chaussures doivent être rangés dans sa propre armoire. Une petite table à manger et un tapis sont aussi à ajouter pour donner de la vitalité à la pièce. Même s’il n’est pas encore prêt à les utiliser, il va grandir. De plus, la pièce risque d’être vide. Pour son lit, utilisez des draps de préférence en coton, soie et autres matières douces.

Les éléments du décor qui assurent la sécurité de bébé

Dès qu’il commence à se déplacer, bébé mettra les doigts un peu partout. Il faut donc vous projeter lorsque vous aménagez sa chambre. Vous pouvez dès à présent placer des anti pincedoigts sur les portes. Les appareils électroniques tels que les baby-phones doivent être placés à 1 mètre du lit. Cela évitera que les ondes lui parviennent. Munissez-vous aussi de prises de courant à clapet pour éviter tout incident. Choisissez plutôt des meubles sans roulette et préférez les berceaux fixes pour éviter qu’ils ne dérapent.

Ce sont bien là des astuces pour une chambre de nouveau-né bien aménagée. Veillez surtout à ce que la pièce soit assez aérée pour une meilleure qualité vitale.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide