Pour quels types de travaux de rénovation énergétique faire appel à un artisan ?

  • 22 juillet 2020
Pour quels types de travaux de rénovation énergétique faire appel à un artisan ?

La rénovation énergétique est l’un des objectifs importants que poursuit l’État depuis quelques années. Elle englobe plusieurs types de travaux, dont la finalité est de parvenir à un environnement plus sain et plus propre. À cet effet, le gouvernement a mis en place diverses aides financières dont vous pouvez bénéficier, selon le type de travaux de rénovation énergétique que vous envisagez.

De même, les pouvoirs publics insistent sur la nécessité que ces travaux soient confiés à des artisans professionnels, certifiés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce sont là, autant d’exigences et de modalités auxquelles il paraît opportun de s’intéresser. Alors, quels sont les travaux concernés par la rénovation énergétique ? Pourquoi les confier à un artisan disposant du label RGE ?

Rénovation énergétique : de quoi s’agit-il ?

La rénovation est en fait, un ensemble de travaux que vous menez dans le but de réduire la consommation énergétique de votre maison. De même, ces travaux visent à minimiser le niveau d’émission de gaz à effet de serre de votre habitation. Soucieux de mettre en place des habitudes plus respectueuses de l’environnement et dans une perspective de transition écologique, l’État exige que tout projet de rénovation énergétique soit confié à un artisan qualifié, garant des techniques modernes de rénovation énergétique.

Ainsi, si vous habitez l’Est de l’Hexagone, vous pouvez confier vos travaux de rénovation énergétique à un professionnel comme Artisans Réseau Thonin, un groupement d’artisans locaux du Grand Est. Ainsi, vous pouvez être assuré de la qualité des travaux qui seront réalisés. Dans le même temps, vous pourrez prétendre aux aides financières mises en place par le gouvernement à cet effet.

Quels sont les types de travaux de rénovation énergétique concernés ?

La rénovation énergétique prend en compte plusieurs postes. Il existe ainsi différents types de travaux de rénovation énergétique qui nécessitent l’intervention d’un professionnel certifié RGE.

Les travaux d’isolation thermique

Bien évidemment, l’isolation thermique et phonique figure au nombre des travaux de rénovation énergétique. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement, sachant l’influence de la qualité de l’isolation sur le confort à l’intérieur de votre maison. Grâce à une isolation optimale, vous bénéficiez en effet d’une bonne température à l’intérieur de votre maison, selon que vous soyez en été ou en hiver.

Les travaux d’isolation réalisés par le professionnel en l’occurrence, concernent tant l’isolation thermique par l’intérieur, que l’isolation thermique par l’extérieur. Sont également prises en compte, l’isolation des combles, l’isolation des murs et fenêtres, et l’isolation des sols. L’isolation des portes donnant sur l’extérieur est aussi à prendre en compte.

energetique-renovation-travaux-artisan

Les travaux liés au chauffage

Il importe de disposer dans votre habitation d’un système de chauffage qui vous garantisse le maximum de confort et des économies conséquentes. Compte tenu de cela, vous pouvez être amené à migrer vers des solutions de chauffage à base d’énergies renouvelables. Nous pensons notamment au bois, à l’énergie solaire, à la géothermie et autres solutions, qui nécessitent toutes l’intervention d’un professionnel certifié RGE.

Les autres types de travaux de rénovation énergétique

Autres que les travaux précédemment évoqués, nous estimons opportun de citer aussi l’installation d’équipement de production d’eau chaude sanitaire alimenté par une source d’énergie renouvelable.

L’installation de chauffe-eau solaire individuel ou de système solaire combiné, de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’équipement comme la chaudière à condensation font aussi partie des travaux de rénovation énergétique à confier à professionnel certifié.

Les travaux de ventilation VMC double flux, VMC simple flux hygroréglable ont aussi leur place dans cette liste, tout comme la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique.

Pourquoi faire appel à un artisan certifié RGE ?

Avant d’en venir aux raisons qui pourraient motiver le recours à un professionnel RGE, il paraît judicieux de comprendre d’abord ce label.

Le label RGE

Créé en 2011, le label RGE atteste des compétences d’un professionnel en matière de rénovation énergétique. C’est une certification souvent assortie d’une formation et de différents contrôles, qui favorisent le renouvellement des qualifications au fil des années. Cela veut dire que les qualifications d’un artisan RGE sont reconnues et confirmées par une entité autonome, qui a pouvoir de certification. Ainsi, lorsque vous faites appel à un artisan certifié RGE, vous êtes assuré de ses compétences, mais aussi du fait qu’il est sensibilisé aux enjeux d’économie d’énergie.

image-energetique-renovation

Les raisons pour lesquelles appeler un artisan certifié RGE

Il est nécessaire de faire appel à un artisan certifié dans la mesure où il ne suffit pas d’installer des équipements pour espérer bénéficier d’un confort optimal. En effet, même si vous avez investi pour acheter le matériel le plus performant, il peut perdre tout intérêt s’il est mal installé. D’où l’importance de faire appel à un professionnel certifié, qui mettra son savoir-faire et son expérience au service de votre chantier de rénovation énergétique. Fort de son expérience, il saura anticiper les possibles complications liées aux travaux.

En outre, l’artisan a aussi un rôle de conseiller vis-à-vis de vous. Lorsque le bilan énergétique de votre maison est réalisé, il saura analyser les résultats, afin de vous conseiller quant aux travaux les plus appropriés. Cette responsabilité de conseil est d’ailleurs l’une des implications de la certification RGE. De même, avec un tel artisan, vous bénéficiez de la garantie décennale. C’est une garantie qui oblige votre professionnel à réparer les dommages ou vices que vous constaterez sur les 10 années suivant la livraison du chantier.

Bénéficier des aides de l’État

Enfin, le recours à un artisan RGE est indispensable si vous souhaitez bénéficier des différentes aides financières mises en place par l’État, pour faciliter la transition énergétique. Il s’agit de la Prime Énergie, de l’Eco-prêt à taux zéro, des aides de l’Anah, du Crédit d’impôt pour la transition énergétique et de la TVA au taux réduit de 5,5%.

C’est dire que si vous réalisez vos travaux de rénovation vous-même, vous ne pourrez prétendre à aucune des aides étatiques disponibles. Pour trouver un artisan certifié RGE, l’État a aussi conçu un annuaire, qui vous permet de trouver l’artisan dont vous avez besoin selon le type de travaux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide