Que faire et qui contacter en cas de problème ou de questions lié à son électricité ?

  • 30 septembre 2019
Que faire et qui contacter en cas de problème ou de questions lié à son électricité ?

Vous avez une question ou une requête particulière à propos de votre électricité ? Pire encore, il est possible que vous rencontriez un problème devant être réglé rapidement ! Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, sachez vous adresser aux bonnes personnes ! Distinguez le fournisseur d’électricité qui s’occupe de vous commercialiser l’électricité du gestionnaire qui, lui, s’occupe du réseau et de travaux d’envergure afin que vous puissiez consommer votre énergie dans les bonnes conditions. Cet article vous aidera à bien faire la distinction entre les deux.

Contacter ERDF pour une demande liée à son installation : raccordement de maison neuve, mise en service

Il convient de bien distinguer ERDF (appelé Enedis aujourd’hui) de fournisseurs d’énergie comme EDF ou Engie par exemple. ERDF, en qualité de gestionnaire du réseau électrique en France, s’occupe de travaux comme ceux de raccordement de maison neuve au réseau électrique.

Ainsi, pour une demande de raccordement, vous ne devrez pas vous tourner vers EDF mais bien vers ERDF (ou GRDF pour le gaz). N’hésitez pas à vous entretenir avec les spécialistes d’ERDF au sujet de la puissance du compteur de votre maison neuve avant ou pendant le raccordement afin de savoir quelle puissance sera la plus adéquate pour votre utilisation d’appareils électriques. 

Numéro de téléphone, problème de facturation, résiliation… Contactez un fournisseur comme EDF ou Total Direct Energie !

À l’inverse, si vous rencontrez un problème avec la commercialisation de votre énergie, mieux vous tourner vers un fournisseur comme EDF ou Total Direct Energie, et non vers Enedis ou GRDF. En effet, si vous êtes par exemple abonné chez Total Direct Energie, appelez le numéro affiché sur le site du fournisseur afin d’évoquer avec lui le problème rencontré.

Joignez le service client de Total Direct Energie, EDF, Engie, etc si vous avez un souci. Les clients rencontrant un problème particulier ou souhaitant communiquer par écrit peuvent également se rendre la page appelée Mon Espace Client du site Direct Energie, l’équivalent d’une page appelée Mon compte chez d’autres fournisseurs d’énergie. 

La distinction entre gestionnaire de l’électricité ou de gaz et fournisseur d’énergie est à bien connaître afin de pouvoir contacter le bon acteur du secteur de l’énergie en cas de problème avec son électricité ou son gaz. Notez que Enedis s’occupe également d’intervenir en cas de coupure généralisée comme cela peut être le cas après une catastrophe naturelle. L’entreprise publique se charge en outre de gérer le parc de compteurs et, comme vous l’avez compris, d’effectuer les travaux de raccordement au réseau électrique pour les maisons neuve. 

Le fournisseur d’énergie n’a donc pas la mainmise sur de telles interventions. Il ne peut que demander la mise en service (ou ouverture de compteur) à Enedis ou GRDF, après que vous ayez souscrit une offre d’électricité ou de gaz. Pour en savoir plus sur la mise en service de l’électricité, cliquez ici

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide