Zoom sur la protection des câbles par gaines

  • 12 février 2021
Zoom sur la protection des câbles par gaines

En matière de sécurité dans la maison, tout ce qui concerne les fils et les câbles est considéré comme dangereux. Voilà pourquoi on doit investir dans les gaines de protection. Il s’agit à la fois d’une question de protection, de sécurité et d’économie. Ces gaines sont tout aussi bien destinées au particulier qu’aux professionnels.

Quelle gaine choisir pour protéger les câbles ?

Pour une meilleure protection des câbles, le choix des gaines tient une place importante. Les gaines tressées ont justement la particularité de résister aux intempéries, aux radiations et aux fluides. Durant les temps pluvieux, elles sèchent rapidement. Elles restent également résistantes en cas de flamme ou de haute température. En outre, ce type de gaine est disponible en plusieurs coloris. Ce qui permet de mieux classer et de repérer facilement les installations en cas d’intervention rapide. Il est aussi très pratique pour les besoins d’ouverture et de fermeture lors des modifications de faisceaux. Les gaines tressées sont également connues en tant que protection idéale contre l’abrasion et le cisaillement des câblages électriques. On peut dire qu’il s’agit d’une gaine polyvalente. Faciles d’installation, elles sont idéales pour les câbles de grandes longueurs.

En ce qui concerne les gaines thermorétractables, elles se distinguent par leur caractère isolant et leur taux de rétraction. Fabriquée également en plusieurs coloris, cette variante de gaine de protection est indispensable pour tous les travaux d’installation électrique. Elle est utilisée aussi bien au niveau des entreprises qu’à la maison, car elle diminue les risques de ruptures de câbles et de courts circuits. Pour une installation rapide et des gaines de qualité, il est conseillé de faire appel à un distributeur gaine thermorétractable comme www.srati.com.

Pourquoi installer des gaines de protection ?

On ne peut se passer de fil ou de câble pour établir la communication, allumer ou éteindre les éclairages, et mettre en marche la télé ou les machines de travail. De ce fait, on peut en trouver partout. Pourtant, cela s’avère très risqué d’entrer physiquement en contact avec des câbles. Que cela soit pour un être humain ou tout autre être vivant. Parfois aussi, lorsqu’ils sont mis en contact avec d’autres éléments, la réaction qui s’ensuit peut être néfaste pour ses environs. C’est la raison pour laquelle, on doit utiliser des équipements pour la protection des câbles.

Chez soi, on trouve facilement des fils de protection ou d’autres moyens de cacher les prises pour la sécurité des enfants par exemple. Dans le secteur industriel, les circonstances ne sont pas les mêmes. Il existe une norme à suivre concernant le système de câblage électrique. Afin d’éliminer les risques d’accident pouvant endommager le local et les équipements ou pouvant entraîner des pertes humaines, cela requiert une sécurité parfaite. Pour une meilleure protection, on opte alors pour les gaines. Elles sont tout aussi utiles pour les câbles qui traversent un passage. Au fur et à mesure, le fil pourra être endommagé suite aux différents poids qui lui marchent dessus. Il en est de même pour les problèmes d’agressions face aux intempéries. L’installation de gaines réduit donc le budget pour les câbles ainsi que celui pour le remplacement de matériel dysfonctionnel suite à des problèmes de court-circuit ou d’incendie à cause des câbles défaillants.

 

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide