Quel est mon besoin pour l’achat d’une carotteuse ?

  • 17 février 2021
Quel est mon besoin pour l’achat d’une carotteuse ?

Devant un tel investissement, il est utile, voire même nécessaire de se poser quelques questions avant de commencer.

Quel type de machine aurais-je besoin ?

Avant de commencer à étudier la question, vous allez devoir calculer le nombre de carottages à effectuer ainsi que leurs natures. Dois-je percer une dalle, un mur ? Quelle est son épaisseur ? Est-ce de la pierre, des agglos, du béton vibré ? En fonction des réponses à ces questions vous pourrez évaluer les besoins en matière de type et de puissance de carotteuse.

Durant combien de temps aurais-je besoin de ma carotteuse ?

Ensuite, vous allez devoir vous poser la question de la périodicité des carottages. Puis-je effectuer tous les percements dans une même période ou dois-je attendre le montage de certains éléments avant de débuter certains carottages? La réponse à ces questions déterminera s’il faut avoir à disposition une carotteuse pour un week-end, plusieurs fois quelques heures ou alors, avoir accès à la machine durant une période plus longue.

Devez-vous procéder à l’achat de carotteuse ?

Pour savoir s’il vaut mieux acheter ou louer votre propre matériel, vous allez pouvoir réfléchir avec les réponses aux questions que vous vous êtes posées.

Pourquoi acheter une carotteuse pour la réalisation de vos travaux ?

L’achat d’une carotteuse accorde certains avantages qui vous permettront de réaliser vos travaux plus rapidement:

  • Gain de temps, vous n’aurez pas à attendre et jongler avec vos plannings pour effectuer vos carottages.
  • Gain d’argent, si vous ne pouvez pas réaliser vos carottages en un ou deux week-end de travail. Il vous reviendra plus cher de louer du matériel que d’acheter une machine et pourquoi pas la revendre lorsque les travaux seront terminés.

L’achat d’une carotteuse peut également avoir certains inconvénients:

  • Achat coûteux, si vous n’avez que 2 ou 3 percements à effectuer pour le passage d’une chaudière par exemple, inutile d’acheter une machine pour ça. Une location d’une journée ou un week-end peut largement suffire.
  • Si vous avez besoin de plusieurs types de machines, il peut être plus aisé de travailler avec une machine plus puissante sur châssis pour effectuer les percements de gros diamètres. Et ensuite prendre une machine de plus petit format pour effectuer des carottages de plus petite section dans des recoins où le châssis serait difficilement positionnable.
  • Gros investissement, même si vous avez besoin d’un grand nombre de percements et que l’achat d’une carotteuse pourrait être justifié. Il est parfois probable d’opter pour la location qui permettra de ne pas bloquer une grosse partie de son enveloppe travaux dans une machine qui dort au garage.

Donc, faut-il acheter une carotteuse ou plutôt la louer ?

Maintenant, vous avez les clés pour faire votre choix. Il faut garder à l’esprit que dans ce domaine, il vaut mieux louer un matériel robuste et puissant, plutôt que faire le parti pris de l’économie et acheter une machine de qualité moindre qui pourrait être moins sécurisée. Et qui ne vous permettra pas d’effectuer vos perforations dans de bonnes conditions.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide