Qu’est-ce que l’aménagement paysager ?

  • 7 juin 2021
Qu’est-ce que l’aménagement paysager ?

Un paysage bien entretenu commence bien avant que les premières graines ne touchent le sol. Chaque paysage de maison est différent, mais le processus est similaire, quelle que soit l’apparence du produit fini. Que vous fassiez le travail vous-même ou que vous fassiez appel à une entreprise d’aménagement paysager, une bonne compréhension du fonctionnement de l’aménagement paysager vous prépare au processus.

 Planification

Avant de commencer un projet d’aménagement paysager, vous devez établir un plan qui définit ce que vous allez faire. Le plan doit inclure la portée, le budget, les dimensions et les détails du projet. Par exemple, si vous construisez une plate-bande surélevée en briques, le plan doit préciser les dimensions de la plate-bande, notamment la largeur, la profondeur et la hauteur. Les plans d’aménagement paysager permettent de garder le projet organisé et vous aident à calculer les matériaux nécessaires. Pour un projet de grande envergure, un architecte paysagiste 77 ou un concepteur peut vous aider à créer un plan qui fonctionnera.

Préparation du sol

Le sol a besoin d’une certaine préparation avant que vous puissiez commencer à installer les éléments paysagers. La préparation générale comprend souvent l’enlèvement de l’herbe ou de l’aménagement paysager existant, l’enlèvement des roches ou autres débris et le nivellement du sol. Les étapes de préparation spécifiques dépendent de l’état actuel de la cour et du type d’aménagement paysager que vous réalisez. Si vous ajoutez simplement un petit jardin, la préparation consistera à enlever l’herbe et à amender le sol. Si vous construisez un patio en pavés, la préparation peut consister à enlever l’herbe et à niveler le sol pour préparer la base du pavé.

 Installation

Une fois tous les obstacles éliminés, vous êtes prêt à installer les éléments paysagers. Les éléments du paysage dur, comme les clôtures, les patios, les allées et les murs de soutènement, sont généralement installés en premier. Ces éléments définissent l’espace et constituent le cadre de l’aménagement paysager. Ce sont aussi les éléments qui demandent le plus de temps, d’argent et d’efforts à installer. Une fois l’aménagement en place, la zone est prête à être plantée. Le plan d’aménagement paysager guide l’emplacement des plantes.

Entretien

La quantité d’entretien nécessaire dépend du type d’aménagement paysager que vous installez. Les plantes peuvent avoir besoin d’une irrigation supplémentaire, de désherber, de fertiliser et d’élaguer. Les plantes indigènes nécessitent souvent moins d’entretien car elles se développent bien dans leur environnement. Les structures en bois, comme les terrasses et les clôtures, ont besoin d’un lavage à l’eau occasionnel et d’un scellement ou d’une peinture. Les pavés, les briques et les pierres ont également besoin d’un nettoyage occasionnel pour avoir un bel aspect. Les mauvaises herbes ont également tendance à pousser entre les briques, leur élimination est donc un élément d’entretien à prendre en compte.

Combien coûte la conception et la réalisation d’un jardin ?

Le coût de la conception d’un jardin peut varier considérablement en fonction de la taille, du type de plantes et du type d’accessoires choisis, qui influent également sur le temps et la main-d’œuvre nécessaires à la réalisation. Il est donc difficile de déterminer un prix de référence réaliste. Au contraire, il est toujours conseillé de demander plusieurs devis afin de mieux évaluer la situation.

Pour aider les personnes désireuses de créer un jardin, il y a une déduction fiscale pour ceux qui engagent des dépenses pour l’aménagement du vert. La déduction est égale à 38% du montant dépensé, applicable à un maximum de 5.500 euros, remboursé en 10 versements annuels de valeur égale. Tous les paiements doivent être effectués par des moyens traçables et la prime n’est accessible qu’aux propriétaires de bâtiments à fonction résidentielle. La déduction, enfin, ne peut être demandée pour les dépenses d’entretien périodique ordinaire des jardins existants.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide