Que faire en cas de catastrophe naturelle ?

  • 11 juin 2021
Que faire en cas de catastrophe naturelle ?

Des vies peuvent être bouleversées par les catastrophes naturelles, des tremblements de terre aux incendies en passant par les ouragans et les tornades, ainsi que les attaques terroristes et autres catastrophes d’origine humaine. Votre meilleure défense est la préparation aux situations d’urgence, avoir un plan et connaître les mesures à prendre pour que vous et votre famille soyez prêts en cas de catastrophe.

Comment se préparer aux tremblements de terre

Un tremblement de terre est un événement naturel qui se produit lorsque les plaques tectoniques de la Terre se déplacent, se brisent et glissent ensemble. La libération d’énergie qui en résulte provoque le déplacement et le déplacement de la terre, et les secousses peuvent provoquer l’effondrement de bâtiments, de ponts et de maisons. Parce que les tremblements de terre sont en grande partie imprévisibles, assurez-vous que votre maison peut résister à des secousses intenses, peu importe où vous habitez. Il existe plusieurs façons de préparer votre maison à la menace d’un tremblement de terre. Pour les objets lourds qui risquent de basculer, fixez-les au mur ou au sol. Cela comprend le cerclage des chauffe-eau et des gros appareils électroménagers aux murs ou leur boulonnage au sol. Tout article cassable qui pourrait tomber doit être déplacé vers les étagères inférieures. Vous devriez également faire inspecter votre maison pour détecter les fissures dans les fondations et tout câblage ou connexion défectueux, et toute réparation doit être effectuée le plus rapidement possible. Si un tremblement de terre se produit, contactez un expert pour réaliser une expertise cat-nat. Si vous vivez dans une région où les tremblements de terre sont fréquents, envisagez de boulonner votre maison à ses fondations.

Comment se préparer aux feux de forêt

Comme de nombreuses catastrophes naturelles, les incendies de forêt peuvent se produire n’importe où. Une fois déclenché, un feu de forêt se propage souvent rapidement, détruisant la végétation, la faune et les biens sur son passage. Le plus souvent, ils commencent dans les forêts, les collines isolées, les zones de montagne ou d’autres zones boisées. Notez que les zones de sécheresse sont particulièrement sensibles aux incendies de forêt. Les feux de forêt sont souvent déclenchés par des phénomènes naturels tels que la foudre. Cependant, la négligence humaine peut également provoquer des incendies de forêt. Si vous habitez dans une zone particulièrement vulnérable aux incendies de forêt, vous pouvez prendre des mesures pour sécuriser votre maison. Lorsque vous construisez une maison, vous voudrez éviter d’utiliser tout type de matériau combustible sur votre toit ou sur toute autre partie de la maison.  Vous devriez également avoir un tuyau suffisamment long pour couvrir toute la maison. Si vous êtes averti de l’approche d’un incendie, gardez toutes les fenêtres et portes fermées, coupez le gaz, mouillez le toit et évacuez selon les instructions.

Comment se préparer aux ouragans

Des vies et des biens sont perdus chaque année à cause des ouragans. Ces tempêtes tropicales à basse pression sont courantes sur la côte du golfe du Mexique et peuvent causer des dommages matériels à cause du vent ou des inondations. Si vous vivez dans une région où il y a des ouragans, il est important de fortifier votre maison contre un ouragan avant qu’il ne se produise. Pour vous protéger des dommages causés par les ouragans, vous devriez faire fortifier les portes de garage et ajouter des clips ou des sangles à votre toit pour aider à maintenir sa structure. Ajoutez des volets anti-tempête permanents pour aider à protéger les fenêtres des dommages. Vous pouvez également envisager de construire une pièce sûre dans votre maison ou votre sous-sol. Ce sont des pièces conçues pour résister aux vents extrêmes et aux projectiles qui en résultent. Une bonne assurance et une expertise cat-nat sont également importantes pour les personnes qui vivent dans des zones connues pour les ouragans. Étant donné que les ouragans sont souvent accompagnés de tornades et d’inondations causées par de fortes précipitations, une maison doit être suffisamment protégée contre les inondations et le vent.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide