Comment réaliser une décoration scandinave ?

  • 18 juin 2021
Comment réaliser une décoration scandinave ?

La décoration scandinave, originaire des pays nordiques (Suède, Norvège…), est désormais devenue internationale tellement elle plait à ceux qui découvrent le style. Cela n’est pas surprenant quand on connaît les principes phares du style scandinave : élégant, fonctionnel et épuré. Sans oublier le fait qu’elle se mêle aisément avec d’autres styles de décoration. Voici quelques conseils afin de réussir votre décoration.

Optez pour des couleurs claires

Le défi premier des scandinaves a été de pouvoir apporter de la luminosité dans leur lieu de vie. La lumière naturelle est celle qui est recherchée en priorité. C’est pour cela qu’ils ont naturellement choisi le blanc. Le blanc a l’avantage de capter la lumière et d’agrandir visuellement une pièce.

C’est pour cela qu’ils ont privilégié l’utilisation du blanc dans le mobilier et les accessoires. A défaut de blanc, les scandinaves privilégient les teintes neutres telles que le gris et le beige. Associée au bois, ces teintes sont du plus bel effet. Vous pouvez en voir un exemple avec la chaise scandinave grise sur cette page.  Aujourd’hui, le style s’est ensuite développé afin de laisser place aux couleurs pastel afin d’apporter du dynamisme à l’ensemble.

Intégrez du bois

Les scandinaves sont amoureux de la nature et il est pour eux indispensable de lui rendre hommage à travers la décoration. Le bois s’est ainsi naturellement imposé dans ce style. Il peut être présent dans le mobilier, les murs ou le revêtement de sol. Généralement, ils choisissent un bois de couleur clair tel que le pin ou le hêtre.

L’avantage du bois est qu’il est garant aussi d’une certaine robustesse et de la durabilité du mobilier dans le temps. Afin d’apporter de l’élégance à l’ensemble le bois est ensuite associés à des matériaux tels que le métal ou le plastique. Matériau auparavant décrié ou considéré comme étant moins noble, le plastique a su prendre sa place parmi les plus grands.

Associez des textiles

Les scandinaves sont confrontés à des hivers longs. Cela les a amenés à penser à des accessoires favorisant une ambiance chaleureuse et relaxante. Pour cela rien de tels que des plaids, des coussins ou un tapis. L’avantage est qu’ils permettent à eux seuls de donner du caractère à une pièce. Vous pourrez ainsi personnaliser la décoration à souhait.

En termes de matières à l’origine ce sont les fausses fourrures qui étaient utilisées. Cela fait partie de leur héritage depuis l’époque des Vikings. Ils ont ensuite intégré des matières telles que des grosses mailles type laine. L’avantage de la laine est que c’est un rappel de l’amour des scandinaves pour la nature (en étant elle-même issue). Afin d’intégrer des matières de façon plus subtile, privilégiez le lin avec une couleur claire.

N’hésitez pas à associer vos textiles avec des motifs géométriques (carré, triangle, rectangle ou chevrons) afin de donner encore plus d’élégance à votre décoration. Certains préfèrent plutôt des motifs nordiques tels que les cerfs, sapins ou ours… ce sont encore des éléments naturels qui proviennent de la faune scandinave.

Gardez à l’esprit le minimalisme scandinave

Pas de décoration surchargée. Le design scandinave privilégie des lignes épurées avec un design soigné.  L’objectif est de n’avoir que ce qu’il faut c’est à dire « pas plus ni moins » afin de ne pas surcharger la décoration. Cela permet de mettre encore plus en valeur l’espace ainsi que le mobilier et les accessoires présents. Les scandinaves privilégient la qualité plutôt que la quantité. Cette qualité permet de choisir des meubles robustes. Enfin, cela permet aussi de mieux laisser passer la lumière naturelle, si précieuse aux scandinaves.

Vous avez désormais toutes les informations vous permettant de vous lancer dans la décoration scandinave. N’hésitez pas à vous inspirer, internet regorge d’idées décoration.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide