Réussir l’élagage d’un arbre : nos astuces et conseils

  • 8 janvier 2021
Réussir l’élagage d’un arbre : nos astuces et conseils

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles il faut élaguer les arbres. Tout d’abord, pour assurer votre sécurité. Ensuite, parce que la loi l’oblige. Par ailleurs, l’élagage est nécessaire pour préserver la bonne santé des arbres. En effet, l’élimination des branches endommagées contribue à la nouvelle croissance de l’arbre. Elle favorise également sa forme. Découvrez ici comment élaguer un arbre en toute sécurité.

  • Élaguer un arbre à la bonne période

Que ce soit par vous-même ou en faisant appel à un élagueur, il est important de se débarrasser des branches inutiles et encombrantes. Mais faut-il encore savoir le moment le plus propice pour le réaliser. En effet, à chaque type d’arbre correspond une période idéale pour faire l’élagage pour garder sa bonne formation et sa santé. Eh oui, on n’élague pas en même temps les arbres forestiers et les arbres fruitiers. 

Pour les arbres fruitiers à noyaux comme les pruniers ou les cerisiers, l’élagage s’effectue après la fin de récolte, c’est-à-dire en août et septembre. La taille se fait cependant en limitation de la montée de sève pour les arbres fruitiers à pépins à l’instar des poiriers et des pommiers. Cette période se situe entre novembre et avril. 

Et pour ce qui est des arbres à feuillus comme le chêne et le châtaignier, il y a deux périodes pour tailler. Si l’élagage a pour objectif la formation des arbres, il est à planifier lors de la période de dormance un peu avant l’hiver, d’octobre à novembre. Si vous voulez tout simplement entretenir vos arbres, la période de végétation, allant de mars à mai, est à privilégier. 

  • Connaître les différentes étapes pour d’un élagage réussi

L’élagage est une procédure rigoureuse qui requiert une certaine compétence ainsi que la maîtrise des équipements de travail. Si vous ne possédez aucun savoir-faire en la matière, il est plus judicieux d’avoir recours à un élagueur expert comme https://www.elagueur-paysagiste-11.fr/ . Avec quelques notions, ces étapes du processus d’élagage vous aideront à réaliser les travaux. 

  • — Préparer le chantier et réunir les outils

La préparation du champ de bataille consiste à localiser les arbres à tailler et mettre en place les panneaux de signalisation. Ces derniers doivent être bien visibles pour éviter toutes sortes d’incidents. 

Lorsque le chantier est préparé, la prochaine étape consiste à réunir les matériels requis pour les travaux. Il comprend entre autres les équipements pour accéder aux branches, comme le harnais, la nacelle, l’échelle, l’escabeau, etc. On n’oublie pas non plus les outils de coupe tels que la scie d’élagage, le sécateur, la tronçonneuse, etc. À cela s’ajoutent les outils de sécurité comme les chaussures de travail antidérapantes, les masques, les gants, etc. 

  • — La coupe

Elle consiste à couper les branches malades ou à feuilles mortes, celles qui sont gênantes ou présentent des risques aux passants. Pour cela, il faut être minutieux en réalisant une coupe nette et précise. Faites donc attention à ne pas toucher l’écorce. Avec une écorce nue, l’arbre est plus sujet à des champignons ou des maladies. 

Si les branches à couper sont à la fois larges et volumineuses, il est conseillé de les attacher avant de les trancher. De cette façon, il est facile de contrôler la direction de la chute. Et si deux branches se croisent, ne coupez surtout pas la plus grosse. Il est plutôt conseillé de sectionner la plus faible qui dérange la pousse de l’autre. 

  • — Les finitions

Une fois les branches taillées, il est important d’appliquer un mastic cicatrisant sur les surfaces coupées. En plus d’être un véritable cicatrisant, ce produit est aussi une véritable barrière protectrice étanche. Grâce à lui, les zones coupées seront protégées des différentes agressions extérieures. Les bactéries ne pourront pas pénétrer dans la plaie. 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide