Détection de fuite d’eau : les méthodes non destructrices et sûres

  • 28 décembre 2020
Détection de fuite d’eau : les méthodes non destructrices et sûres

Vous constatez une surconsommation dans votre facture d’eau ? Vous n’arrivez pas à trouver des explications à cette augmentation en volume d’eau consommé, pendant ce trimestre ? Une facture trop gonflée est bien évidemment le signe d’une fuite d’eau qui se manifeste quelque part chez vous. 

Ne paniquez pas, il est tout à fait possible de trouver l’origine d’un dégât des eaux, grâce à des méthodes de recherche spécifiques. Très utilisées par les professionnels de plomberie, ces techniques ont l’avantage d’être non destructives, c’est-à-dire qu’elles ne provoquent aucun dommage sur les murs, sols plafonds ou piscine. Voici un aperçu des différentes méthodes de recherche non destructives. 

Comment rechercher une fuite d’eau ?

En cas d’une fuite ou d’un dégât des eaux, les professionnels font recours à différentes méthodes de recherche de fuite Paris 8 permettant de réaliser leurs travaux dans de bonnes conditions. Mais il faut savoir que chaque technique est spécifique et nécessite une bonne connaissance du domaine pour obtenir des résultats efficaces. Veillez alors à faire appel à un expert qui maîtrise bien les nouvelles technologies couramment utilisées pour détecter les fuites d’eau, telles que le gaz traceur, la caméra infrarouge, le colorant, les ultrasons, etc.

La détection de fuite par le gaz traceur

Le gaz traceur est composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène : il est incolore, non toxique et inodore de plus, il permet de détecter les micros fuites et les écoulements présents dans des endroits inaccessibles. L’artisan injecte du gaz traceur dans la canalisation défectueuse qui s’échappera à partir de l’endroit où se trouve la fuite et remontera à la surface du sol. A l’aide d’un détecteur spécifique, il est possible de repérer les émissions du gaz.

La détection de fuite avec la caméra thermique

La fuite d’eau peut être détectée avec une caméra infrarouge qui permet de repérer les sources de chaleur et de localiser avec précisément l’origine de l’écoulement d’eau. La caméra thermique est une technique qui détecte les variations de température dans les canalisations d’eau et les fuites d’eau après compteur. Les résultats obtenus sont très précis.

La détection de fuite par la fluorescéine 

Il s’agit d’un traceur permettant de repérer de manière efficace les fuites d’eau. Le plombier utilisera la fluorescéine à faible concentration qui en contact de l’air l’eau devient colorée en vert jaune fluorescent. Cette méthode de détection permet aussi de localiser les infiltrations au niveau des joints endommagés et dans les réseaux d’eau potable. 

La détection de fuite avec l’ultrason

Les fuites d’eau peuvent être repérées à l’aide de l’ultrason : c’est une technique non destructrice qui donne d’excellents résultats. Grâce à l’ultrason et un détecteur spécifique, il est possible d’écouter les bruits produits par les fuites et de localiser ainsi, toutes les fuites se trouvant dans les tuyaux en métal ou en plastique. 

La détection de fuite avec la caméra endoscopique

Les fuites dans le réseau d’évacuation et dans les canalisations enterrées sont très fréquentes. Le professionnel pourra mettre en place une recherche de fuite caméra endoscopique afin de trouver rapidement tous les défauts d’étanchéité au niveau de votre tuyauterie.

L’artisan doit couper l’arrivée d’eau, avant de lancer la détection de fuite. La caméra peut être introduite dans la canalisation suspectée afin de visualiser son état général et de repérer les différents problèmes d’étanchéité ainsi  les éventuelles fuites d’eau. Cette technique est souvent utilisée en dernier recours lorsque les techniques précédentes ne donnent pas de résultats efficaces. La recherche par caméra endoscopique permet également de connaître l’état des parois intérieures, de localiser les raccords défectueux et les ruptures de canalisations. 

En résumé, les fuites d’eau peuvent causer des dégâts désastreux si elles ne sont pas traitées à temps. Dès que vous constatez les premiers signes, appelez sans tarder une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite, afin de procéder rapidement dans la détection et réparation de tous vos problèmes de plomberie.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide