Est-il préférable d’avoir une porte sectionnelle ou une porte basculante

  • 10 janvier 2022
Est-il préférable d’avoir une porte sectionnelle ou une porte basculante

Si l’on met de côté les portes coulissantes, qui prennent beaucoup de place, et si l’on exclut le volet roulant, plus courant il y a trente ans, il existe essentiellement deux types de portes de garage : la porte basculante et la porte basculante sectionnelle. La différence la plus évidente entre les deux modèles est leur mode d’ouverture : alors que les portes basculantes sont constituées d’une seule pièce qui se soulève vers le haut en tournant sur un pivot, le mécanisme des portes sectionnelles repose sur le glissement de la porte à l’intérieur d’un guide comportant plusieurs éléments articulés horizontalement.

Quand choisir une porte de garage sectionnelle ?

Les avantages des portes de garage sectionnelles concernent principalement l’espace. En effet, les portes sectionnelles permettent d’économiser de l’espace aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du garage. Grâce au mécanisme d’ouverture, la porte disparaît dans le plafond et ne prend pas de place à l’intérieur, même si l’utilisation de la porte de garage coulissante bois reste extrêmement simple puisqu’il vous suffira tout simplement de la pousser ou de la tirer.

Un autre avantage particulier des portes basculantes sectionnelles est l’aspect sécurité : les portes basculantes sectionnelles modernes d’aujourd’hui sont très résistantes à toute tentative d’effraction et assurent la protection du contenu du garage ainsi que des personnes vivant dans la maison, puisque le garage est souvent directement relié à l’appartement. Il est possible aussi d’installer un système de motorisation sur sa porte sectionnelle.

Si l’ouverture automatique des portes est une option naturellement viable, il y a un aspect du confort acoustique à ne pas sous-estimer : les portes sectionnelles s’ouvrent et se ferment de manière extrêmement silencieuse, bien loin des anciennes portes de garage basculantes. Il ne faut pas oublier la polyvalence des portes sectionnelles basculantes, tant au niveau des possibilités de personnalisation (découvrez comment personnaliser votre porte de garage), de l’esthétique et des matériaux (bois, aluminium, acier), que de la possibilité d’adapter la porte sectionnelle à des caisses de voitures même irrégulières ou présentant des formes et des dimensions particulières.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le haut degré d’isolation des portes basculantes sectionnelles, qui n’ont pas de cadre périphérique et garantissent donc l’isolation thermique du garage. Enfin, l’installation des portes sectionnelles basculantes est généralement rapide, discrète et ne nécessite pas de travaux de construction ou de maçonnerie.

Quand l’installation d’une porte de garage basculante est-elle judicieuse ?

Les nombreux atouts des portes de garage basculantes sectionnelles n’enlèvent rien à la possibilité de choisir et d’installer une porte basculante moderne, qui a ses propres mérites et a désormais évolué par rapport aux portes de garage classiques en tôle du passé. La nouvelle génération de portes basculantes est également automatisée, de sorte qu’elle peut être ouverte par une télécommande ou un clavier électronique.

Les cas où il est préférable d’utiliser une porte de garage basculante sont ceux où le garage est particulièrement petit, où l’ouverture du garage est plutôt petite ou où il n’y a pas de problème à sacrifier une partie de l’espace extérieur pour le mouvement d’ouverture.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide