Les différents types de mastics et silicones

  • 22 août 2019
Les différents types de mastics et silicones

Qu’il s’agisse d’entreprendre une nouvelle construction ou de remettre à neuf un projet, les joints d’étanchéité doivent rarement recevoir l’attention et le budget nécessaires. Cela est surprenant compte tenu de la gamme de tâches pour lesquelles les mastics sont utilisés.

Les constructions traditionnelles utilisent des murs massifs et des canaux de drainage pour absorber et évacuer l’eau avant qu’elle atteigne leurs surfaces intérieures. Tandis que les constructions modernes utilisent des systèmes légers de murs de maçonnerie, d’écrans pare-pluie, de crépis et de murs-rideaux, ceux-ci reposent principalement sur des joints d’étanchéité, afin d’assurer l’étanchéité à l’air et aux intempéries tout en tenant compte des mouvements du bâtiment tels que la dilatation thermique, le tassement, les déformations différentielles, etc.

Il est fréquent que ces joints souffrent souvent d’une mauvaise conception et / ou installation. Pour préserver leur efficacité, les joints d’étanchéité doivent être entretenus et remplacés périodiquement.

Si une défaillance survient dans un joint d’étanchéité, cela peut affecter les performances de l’enveloppe du bâtiment, de la structure, des finitions internes et des meubles. Une attention particulière doit être accordée à la conception et aux spécifications des joints dissimulés, car ils seront beaucoup plus difficiles d’accès pour être réparés ou remplacés.

Prendre le temps de s’assurer que des produits de bonne qualité sont choisis et installés correctement est remboursé plusieurs fois au cours de la vie du bâtiment par la réduction des coûts associés aux dommages causés par les produits d’étanchéité manquants et par les travaux de restauration fréquents.

La majorité des produits d’étanchéité modernes sont composés d’un composé élastomère pour la flexibilité ainsi que d’un produit de remplissage. Les produits d’étanchéité sont généralement des polymères, ces composés souples permettent aux espaces de former des ponts et aux produits d’étanchéité de résister à un certain degré de mouvement, si nécessaire.

Il existe de nombreux produits d’étanchéité disponibles, chacun étant conçu pour une application différente, y compris des applications structurelles, par exemple. pour le vitrage structurel ou le collage d’éléments de façade.

Types de scellant

Dans la construction, les sept types de scellants les plus courants sont:

Latex à base d’eau
Populaire pour une utilisation résidentielle en raison de sa facilité d’application et de sa capacité à adhérer à la plupart des substrats. Celles-ci peuvent être peintes et conviennent aux situations où les espaces vides / vides sont très petits et où le mouvement est minimal. Le latex est susceptible de rétrécir et de s’éloigner du substrat, créant des interstices permettant à l’eau de pénétrer.
Acrylique
Ils résistent aux UV, ce qui les rend appropriés pour les applications extérieures et ne sont pas sujets au rétrécissement. Les acryliques peuvent être difficiles à appliquer et ne peuvent pas supporter un mouvement important.
Butyle
Adhère bien à une grande variété de substrats mais peut être difficile à appliquer en raison de leur consistance plus rigoureuse. Ils ont une faible résistance à l’abrasion et ont du mal à s’adapter aux mouvements qui introduisent des forces de cisaillement. Ils ne conviennent pas aux applications de construction exigeantes.
Polysulfure
Excellente flexibilité, même à basses températures avec un retrait minime ou une dégradation due aux UV, et peut être utilisée pour des applications sous-marines. Les polysulfures sont plus coûteux que les mastics similaires et ont tendance à avoir des niveaux plus élevés de composés organiques volatils (COV). Cependant, une espérance de vie de 10 à 20 ans compense quelque peu le prix.

Silicone
Excellente résistance thermique, bonne capacité de mouvement dynamique et bonne adhésion. Ils peuvent être facilement vandalisés et ont tendance à ramasser la saleté. Pour certains substrats (tels que la pierre), la coloration peut également être un problème, ce qui rend dans certains cas l’utilisation d’amorces d’apprêt indispensable.
En tant qu’applications de résistance aux intempéries et d’étanchéité à l’air, les silicones peuvent être utilisées structurellement, par ex. pour coller du verre ou du métal sur des cadres. Les silicones sont généralement les plus chères, mais les silicones de qualité ont de très bonnes performances de durabilité.
Polypropylènes
Ont des propriétés similaires au caoutchouc naturel mais avec une durabilité améliorée, une bonne résistance aux attaques chimiques et une très faible perméabilité. Celles-ci sont couramment utilisées comme joint principal pour les vitrages isolants car ils sont capables de résister à la transmission de vapeur et de gaz. Les produits sont normalement appliqués en usine plutôt qu’en site.
Polyuréthane
Adhère bien à la majorité des surfaces avec peu de préparation du substrat et constitue généralement le choix idéal pour les entrepreneurs. Ils ont une excellente résistance aux forces d’abrasion et de cisaillement, ainsi qu’une forte capacité d’adhérence et de mouvement.

Aucun type de mastic singulier n’est universellement supérieur ou inférieur à un autre. Certaines sont simplement meilleures à certaines applications que d’autres en raison de leurs propriétés physiques et chimiques innées.

Propriétés du mastic

Lors du choix du mastic, il est important de prendre en compte les propriétés qui ont le plus d’impact sur la zone de la construction pour laquelle vous utiliserez le mastic. Vous trouverez ci-dessous les propriétés essentielles du mastic d’étanchéité pour l’évaluation de votre construction.

Cohérence
Les mastics versables ont une consistance fluide et sont généralement utilisés dans les joints horizontaux et peuvent être auto-nivelants. Les mastics sans affaissement sont plus épais et ne coulent pas, même sur les joints verticaux.
Durabilité
Le cycle de vie attendu d’un mastic dans des conditions idéales a peu de chances d’être identique à sa durée de vie réelle, en particulier si le mastic a été mal appliqué à la surface ou s’il est incompatible avec le substrat sur lequel il est appliqué.
D’une manière générale, les silicones ont la plus longue durée de vie (environ 20 ans ou plus). Certains acryliques et butyles durent un peu plus de 5.
Dureté
Un scellant plus dur résiste mieux aux dommages. Cependant, à mesure que la dureté augmente, la flexibilité diminue.
Résistance à l’exposition
Les mastics haute performance continuent à bien fonctionner et restent flexibles au soleil, aux températures extrêmes et à l’humidité.
Capacité de mouvement
La capacité de mouvement est indiquée en pourcentage de la largeur du joint, par ex. un produit d’étanchéité avec une capacité de mouvement de ± 10% dans un joint de 25 mm peut s’étirer jusqu’à 28 mm ou se contracter jusqu’à 23 mm et encore récupérer sans faille.
Module
Est une abréviation de module d’élasticité. Les mastics à faible module ont généralement une capacité de mouvement élevée et inversement, bien qu’il soit important de noter que ce n’est pas toujours le cas. Les mastics à faible module sont souvent utilisés avec des substrats délicats. Les mastics à haut module sont souvent utilisés dans les joints statiques et non mobiles. Les mastics à module moyen sont des produits à usage général et équilibrent les contraintes sur la surface à laquelle le scellant adhère et sa rigidité.

Adhésion
Le degré d’adhérence du mastic au matériau de construction est un facteur essentiel à prendre en compte. Les méthodes de test (par exemple, les méthodes de test standard ASTM C794 d’adhérence dans la peau de mastics élastomères pour joints) évaluent l’adhérence de mastics élastomères. Les fabricants fournissent également des données d’adhésion pour divers substrats.
La coloration
Les composants des mastics peuvent pénétrer par lixiviation dans des substrats poreux (tels que la pierre naturelle) et laisser une tache visible. Vous devez vous assurer que les mastics sont testés sur une zone non intrusive avant de les mettre en service, même s’ils prétendent ne pas tacher.
Contenu en COV
Toute émission de composés organiques volatils à partir de produits doit être comprise. La majorité des fabricants de produits d’étanchéité les ont développés avec de faibles niveaux de COV. Les mastics à base de solvant ont généralement un niveau plus élevé d’irritants respiratoires et de toxines environnementales et doivent être évités. Cependant, la teneur en COV varie considérablement selon les produits.
Facilité d’application
Un durcissement et un outillage des mastics (facilité d’obtenir une surface lisse de géométrie correcte / requise) sont importants pour juger de la facilité d’application d’un mastic. Notant que certains guérissent rapidement alors que d’autres sont spécifiquement conçus pour rester non durcis.
Coût
Comme pour la plupart des produits de construction, moins cher ne veut pas dire meilleur. Les produits plus coûteux sont plus performants. Remplacer des produits d’étanchéité défectueux est presque toujours plus coûteux que de choisir le bon produit d’étanchéité en premier lieu. Cependant, achetez judicieusement et concentrez vos efforts sur les exigences de performance

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide