Qu’est-ce que la récupération de l’eau de pluie?

  • 22 août 2019
Qu’est-ce que la récupération de l’eau de pluie?

La récupération des eaux de pluie consiste à récupérer le ruissellement d’une structure ou d’une autre surface imperméable afin de le stocker pour une utilisation ultérieure. Traditionnellement, cela consiste à récolter la pluie d’un toit. La pluie va s’accumuler dans les gouttières qui acheminent l’eau dans les tuyaux de descente puis dans un récipient de stockage. Les systèmes de collecte d’eau de pluie peuvent être aussi simples que recueillir la pluie dans un baril de pluie ou aussi complexes que la récupération de l’eau de pluie dans de grandes citernes pour répondre à l’ensemble de la demande de votre ménage. L’idée de la récupération de l’eau de pluie évoque généralement les images d’une ancienne citerne de ferme ou les pensées des pays en développement. En réalité, la récupération de l’eau de pluie devient une alternative viable pour l’approvisionnement en eau de nos ménages et de nos entreprises. Ce n’est plus seulement pour la ferme! Dans de nombreux pays, tels que l’Allemagne et l’Australie, la récupération de l’eau de pluie est une norme. En raison du mouvement des bâtiments écologiques, vous constaterez que les systèmes de collecte des eaux de pluie deviennent plus populaires ici, en Amérique.

La collection d’eau de pluie est connue sous plusieurs noms à travers le monde. Cela va de la collecte des eaux de pluie à la collecte des eaux pluviales. En outre, des termes tels que captage de l’eau de toit ou captage de l’eau sur le toit sont également utilisés dans d’autres pays. Nous pensons que la récupération de l’eau de pluie est une technologie viable en milieu urbain. Tout ce qui est nécessaire pour tirer parti de cette ressource est de capturer l’eau libre qui tombe sur votre toit et de la diriger vers un réservoir de stockage d’eau de pluie. Ce faisant, vous pouvez prendre le contrôle de votre alimentation en eau et remplacer la totalité ou au moins une partie substantielle de vos besoins en eau. Les systèmes de collecte d’eau de pluie peuvent être configurés pour répondre aux besoins de toute votre maison et / ou de votre paysage.

Quels sont les avantages de la collecte d’eau de pluie?

L’eau de pluie est une source d’eau relativement propre et absolument gratuite Vous contrôlez totalement votre approvisionnement en eau (idéal pour les villes soumises à des restrictions d’eau). Il est socialement acceptable et responsable vis-à-vis de l’environnement.

Il favorise l’autosuffisance et contribue à la conservation de l’eau.

des jardins parce qu’il n’est pas chloré.

Il réduit les eaux de ruissellement des habitations et des entreprises.

Il peut résoudre les problèmes de drainage de votre propriété tout en vous fournissant de l’eau gratuite. Il utilise des technologies simples, peu coûteuses et faciles à entretenir.

Il peut être utilisé comme source d’eau principale.

ou comme source de secours pour les puits et l’eau municipale.

Le système peut être facilement installé sur une structure existante ou construit lors de la construction de maisons neuves.

Les systèmes sont très flexibles et de nature modulaire, permettant ainsi une expansion, une reconfiguration ou une réinstallation, le cas échéant.

fournir une excellente source d’eau de secours en cas d’urgence

Pourquoi la collecte d’eau de pluie est-elle importante?

La collecte d’eau de pluie est importante pour plusieurs raisons, mais l’une des plus importantes est le fait que nous exploitons les gains en matière de conservation de l’eau dans nos maisons. Nous devons donc commencer à regarder à l’extérieur pour avoir plus d’opportunités.

Le graphique ci-dessous illustre les gains réalisés avec nos appareils sanitaires intérieurs grâce à la combinaison des normes gouvernementales et de l’innovation des fabricants d’appareils. Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas beaucoup plus de marge de manœuvre pour réaliser plus de gains d’efficacité avec nos luminaires intérieurs.

Et ensuite… les toilettes de 0,2 gallon par chasse? Probablement pas! Ce phénomène est connu sous le nom de loi des rendements décroissants. Alors, où aura lieu la prochaine révolution dans la conservation de l’eau? Nous croyons que nous offrons des services dans les domaines où cette révolution aura lieu.

Quelles sont les utilisations de l’eau de pluie collectée?

Vous pouvez essentiellement utiliser l’eau de pluie partout où vous utilisez l’eau du robinet.

L’idée d’utiliser de l’eau potable pour rincer nos toilettes et arroser nos pelouses est inutile et irresponsable, particulièrement à la lumière de la croissance démographique et des pénuries d’eau dans tout le pays.

La collecte des eaux de pluie est une technique permettant de verdir votre maison et de réduire votre empreinte environnementale.

Les eaux de pluie peuvent être utilisées de trois manières principales:

Utilisation de l’irrigation Utilisation intérieure non potable Toute la maison, utilisation de l’eau potable Voici quelques idées d’utilisations spécifiques de l’eau de pluie: Arrosez à la main votre pelouse et votre jardin Connectez le système de collecte d’eau de pluie au système d’irrigation / aspersion vos véhicules lavez vos animaux de compagnie Remplissez vos fontaines et vos bassins à poissons Rechargez votre piscine Remplacez l’eau du robinet par de l’eau de pluie pour laver vos allées et vos trottoirs (si vous n’utilisez pas de balai) Utilisez-le pour tous les appareils intérieurs non et laveuse) Utilisez-la pour tous les besoins en eau potable lorsqu’elle est correctement filtrée et désinfectée. Utilisez-la pour des processus industriels au lieu d’eau traitée par la municipalité.

Comment récupérer l’eau de pluie

Vous êtes donc convaincu de vouloir commencer à collecter l’eau de pluie chez vous. Vous trouverez ci-dessous les ressources nécessaires pour vous renseigner sur la meilleure méthode de récupération de l’eau de pluie dans votre situation. Vous trouverez également des informations sur les composants de base d’un système de collecte d’eau de pluie. Bien que le captage des eaux de pluie soit une technologie ancienne, de nombreuses améliorations ont été apportées au fil du temps grâce aux innovations de produits.

Quelles sont les différentes méthodes de collecte de l’eau de pluie?

La seule chose qui diffère dans les méthodes suivantes est l’échelle du système. Ils suivent tous les mêmes principes mais diffèrent sur le plan esthétique et sur l’efficacité réelle de la conservation de l’eau. Cliquez sur les images pour les voir de plus près.

BARRELS DE PLUIE

Cette méthode est la plus courante et celle que beaucoup de gens connaissent. Cela implique l’installation d’un baril dans un tuyau de descente de gouttière pour recueillir l’eau de pluie.

Le baril peut être un baril recyclé ou un nouveau baril de pluie disponible dans le commerce. Avantages: Facile à mettre en œuvre par n’importe qui dans n’importe quelle résidence Les barils sont facilement disponibles dans votre communauté ou dans divers magasins et sites Web.

Les barils ne prennent pas beaucoup de place, ils peuvent donc s’adapter à toutes les situations Inconvénients: La capacité est généralement comprise entre 50 et 100 gallons. possibilités de collecte des déchets

rain-barrel-my1bmt8v6m4y3h38icadn86puplui3au3xptv0jzwg
wet-system-my1bmt8wn8ojxreuxtlah3mr0qyyn0rgne4gu3to4o

SYSTÈME «SEC»

Cette méthode est une variante de l’installation d’un baril de pluie, mais implique un volume de stockage plus important. Essentiellement, le tuyau collecteur « sèche » après chaque pluie, car il se vide directement dans la partie supérieure du réservoir. Avantages: Peuvent stocker une grande quantité d’eau de pluie Idéal pour les climats pluvieux et peu fréquents, avec une tempête plus faible Peut être peu coûteux à mettre en œuvre Système moins compliqué pour faciliter la maintenance Inconvénients: le réservoir de stockage doit être situé à côté de votre maison

Comment créer un système complet de collecte d’eau de pluie?

L’image ci-dessous montre un système complet de collecte d’eau de pluie. Bien que certains des composants indiqués soient absolument nécessaires, ils ne sont pas tous nécessaires. Cependant, tous ces composants contribueront à créer un système de récolte hautement fonctionnel et pratiquement sans entretien.

iws-tank-diagram

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide