Comment détartrer ses toilettes ?

  • 19 mai 2020
Comment détartrer ses toilettes ?

Vous venez d’acquérir une vieille maison et que ses toilettes n’ont pas été détartrés depuis longtemps ? En effet, un mal entretien peut contribuer à la formation d’un dépôt calcaire au fond de la cuvette d’un WC et avec le temps il peut former une couche marron qui rendra les toilettes peu accueillantes.

Voici nos solutions pour détartrer vos toilettes et les remettre propres et étincelants.

Utiliser le vinaigre blanc

Si le tartre n’est pas trop incrusté, préférez plutôt de nettoyer votre WC avec des solutions écologiques et pas chères tels que le vinaigre blanc : il est presque utilisé souvent dans toutes les maisons. C’est le bon allié du ménage naturel à petit prix.

Pour faire briller vos toilettes, faites chauffer un litre du vinaigre blanc pour qu’il soit tiède puis versez-le doucement dans la cuvette et sur les parois de vos toilettes. Laissez le tout agir pendant une nuit entière et le lendemain vous pouvez tirer la chasse d’eau et frotter avec la brosse pour enlever les restes du tartre.

Il est recommandé de renouveler cette opération tous les trois mois pour éviter la formation du tartre au fond de la cuvette et pour bien entretenir votre WC.

Détartrer un WC avec du bicarbonate de soude

Inutile de passer un appel d’urgence Plombier paris 3 pour entretenir un WC. Si vous avez l’âme d’un bricoleur vous pouvez vous-même procéder au détartrage de vos toilettes en utilisant une solution et écologique et pas chère. Ce n’est pas un secret ! Le mélange du bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, est très efficace pour détartrer un WC.  Mais, il faut faire attention car le mélange de ces deux produits peut créer une réaction chimique (une mousse).

Pour enlever les résidus et les saletés, versez dans la cuvette deux cuillères à soupe de bicarbonate puis d’en saupoudrez les parois. Ensuite, ajoutez le vinaigre blanc et laissez le tout poser pendant toute la nuit. Le lendemain, frottez la cuvette avec la brosse et vous verrez les résultats !

Utiliser les cristaux de soude pour détartrer la cuvette

Les cristaux de soude fonctionnent presque comme le bicarbonate de soude, mais ils sont plus puissants et plus corrosifs. Vous devez donc porter des gants avant de manipuler avec le produit !

Pour détartrer un WC,  versez directement deux cuillères à soupe de cristaux à soude  dans la cuvette des toilettes puis ajoutez lentement un litre d’eau bouillante, pour éviter les projections. Une fois terminée, fermez la cuvette et laissez le tout agir pendant au moins une heure. Ensuite, tirez la chasse er frottez avec la brosse pour déloger les dépôts de tartre.

Détartrer un WC avec de l’acide chlorhydrique

Avant de demander l’intervention d’un plombier Pas cher Paris 15, pensez à utiliser de l’acide chlorhydrique pour détartrer vos toilettes. Cette solution est dangereuse et n’est pas du tout écologiques mais elle est diablement efficace pour les WC très incrustés. Vous pouvez la laisser en dernier recours, après avoir utilisé toutes les astuces précédentes pour entretenir vos toilettes et les rendre propres. Autrement dit, c’est la solution de la dernière chance avant de recourir aux services d’un professionnel de plomberie.

Toutefois, il est obligatoire de porter des vêtements longs et couvrants, de gants et de lunettes de protection, pour éviter tout contact avec l’acide chlorhydrique.

N’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre de la pièce pour aérer l’endroit et pour mieux respirer lors de l’utilisation de ce produit nocif.  Commencez donc par verser doucement, un verre d’acide chlorhydrique dans les toilettes pour éviter les projections puis refermer l’abattant. S’il y a des enfants à la maison fermer la porte de vos toilettes à la clé. Vous devez patienter au moins quatre heures environ avant de tirer la chasse d’eau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide