Les travaux d’extérieur à réaliser dans vos maisons

  • 21 mai 2020
Les travaux d’extérieur à réaliser dans vos maisons

On est parfois amené à effectuer de gros travaux en extérieur pour donner un nouveau look à sa maison ou améliorer sa décoration extérieure. La période entre le printemps et l’été est la plus propice pour réaliser ces travaux. Des murs à la façade, en passant par la terrasse, toutes les composantes extérieures de la maison peuvent faire l’objet de travaux.

Les réalisations sur la terrasse

Si vous n’en avez pas déjà une, vous pouvez envisager la pose d’une terrasse pour prendre le soleil, des repas en extérieur ou un barbecue avec les amis. Le revêtement de sol en bois est particulièrement chaleureux et tendance ! Vous pouvez aussi construire un muret de jardin avec des matériaux de construction pour séparer visuellement et physiquement les différents espaces de votre jardin : délimitez ainsi le coin repas, le coin détente, le coin enfants, etc. Pierre de taille, pierres empilées, brique, bois, haie… le choix vous appartient !

exterieur-realiser

Rénover sa terrasse

Vous pouvez aussi envisager un changement de revêtement de la terrasse, du bois à la pierre ou des carreaux au béton par exemple pour complètement changer le look de votre jardin. Autrement, vous pouvez décaper, puis relooker en passant une bonne couche de peinture. Vous pouvez aussi rendre beaucoup plus étanche le revêtement de votre terrasse, en y appliquant un produit imperméabilisant en fonction de sa nature, en l’occurrence un produit hydrofuge pour la pierre, le carrelage ainsi que le béton.

Les réalisations sur la façade

Si votre façade commence à ternir et que vous décidez vous-même de la restaurer, alors il existe quelques points essentiels à maîtriser. Avant d’entamer une réalisation sur votre façade, vous devez faire un état des lieux. Si votre façade présente des fissures ou si elle est envahie par des lichens ou des mousses, alors vous pouvez faire un ravalement de façade. Il en ira de même pour la peinture qui se décolle ou qui devient terne, ou encore pour les enduits et les joints qui se dégradent. Par contre, si votre façade ne présente aucun problème, vous pouvez simplement la rafraîchir.

Une fois l’état des lieux réalisé, vous devez informer la mairie de votre projet de réhabilitation. Les autorités compétentes vont ensuite vous instruire sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire conformément au Plan Local d’Urbanisme de votre ville. En réalité, d’une commune à une autre, les règles diffèrent et il y a certains travaux ou matériaux qui sont proscrits.

Les réalisations proprement dites

Pour commencer, un brossage et un nettoyage de votre façade s’imposent. Quand celle-ci sera sèche, vous pourrez utiliser du mortier pour boucher les fissures. En ce qui concerne les taches, mousses et autres, un lavage à haute pression fera l’affaire. Enfin, terminez par la peinture. Il vous faudra du matériel et des produits de qualité, ainsi qu’un échafaud (attention au travail en hauteur qui nécessite des précautions). Vous devez aussi suivre à la lettre les indications propres au type de peinture et les matériaux que vous voulez utiliser.

Les travaux des murs

Vous devrez commencer par retrousser vos manches et nettoyer les murs en profondeur. C’est la première et principale étape avant de passer la peinture ou d’envisager n’importe quel autre type d’aménagement. Vous avez aussi la possibilité de vous lancer dans une rénovation complète de votre mur voire d’en construire un nouveau.

Les murs aussi ont besoin d’une bonne douche par moment. Pour y arriver, vous avez le choix entre l’utilisation d’un nettoyant décrassant ou d’un nettoyeur haute pression. Les nettoyants décrassants sont au préalable dilués avec de l’eau avant l’utilisation. Dans certains cas, vous n’avez pas besoin de rinçage après leur utilisation. Pour le nettoyeur haute pression, il vous faut simplement un détergent adapté et votre mur redeviendra comme neuf.

La nouvelle installation

Si vous avez besoin de plus d’intimité à cause d’un vis à vis ou d’une rue passante, vous pouvez opter pour la réalisation d’un mur en parpaings au niveau de votre clôture. Cela nécessite d’abord une autorisation communale comme pour les travaux sur les façades. Une fois le volet administratif validé, vous aurez besoin des matériaux ci-après, pour un mur de 2 m de haut sur 10 m de long :

  • du gravillon 0/20,
  • du ciment gris CEM II 32,5,
  • du sable à maçonner 0/4,
  • 100 blocs creux (pour 10 min 2 s),
  • 10 blocs d’angle (pour chaque angle) de 20x20x50 cm chacun,
  • du chaînage 4HA10.

exterieur-realiser

Vous aurez aussi besoin de chevrons, de retardateur de prise pour le mortier, de seaux de maçon ainsi que d’une bétonnière. Pour finir, vous aurez besoin de pelles, de taloches, d’une aiguille vibrante, d’une masse, d’une truelle, d’un cordage nylon et d’un fil à plomb.

Ensuite, vous allez creuser les fondations qui doivent faire au minimum 50 cm de profondeur. Vous coulerez ensuite le béton en commençant par la semelle de fondation (70 kg de ciment, de 160 à 170 kg de sable, de 230 à 250 kg de gravier et environ 35 litres d’eau). Après le séchage, qui dure environ une journée entière, vous passez ensuite à la mise en place du ferraillage pour terminer par la coulée du béton de fondation (750 kg du ciment 32.5, 1,7 tonne de sable 0/4, 2,95 tonnes de gravier et 435 litres d’eau environ).

Vous laissez sécher pendant 7 jours, puis vous passez à l’élévation de votre mur. Préparez le mortier à chaque étape de l’évolution du mur. Ainsi, pour 360 kg de ciment, vous aurez besoin d’une tonne de sable de maçonnerie. Vous déposerez une première rangée de 2 à 3 cm d’épaisseur de mortier, puis vous y disposerez les parpaings avec des joints verticaux de 1 cm. Vous procéderez à l’identique pour chaque rangée afin d’atteindre la hauteur appropriée en faisant en sorte que les joints ne coïncident pas.

Les autres réalisations possibles

Outre les murs, la façade et la terrasse, vous pouvez aussi creuser une piscine, une allée, ou encore créer un salon de jardin. Les gros travaux d’extérieur sont réalisables à condition de disposer de l’espace, du temps et du matériel adéquats. De plus, que vous soyez bricoleur expérimenté ou pas, nous vous conseillons vivement de suivre à la lettre les indications des experts pour que vos chantiers ne se transforment pas en désastre. Pour un rendu propre et soigné, il est fortement recommandé de recourir aux services d’un professionnel, surtout pour des travaux de grande envergure, en extérieur comme en intérieur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide