Comment réparer une fuite d’eau sous le carrelage ?

  • 12 novembre 2020
Comment réparer une fuite d’eau sous le carrelage ?

Une fuite d’eau peut occasionner des dégâts sur votre bâtiment et qui nécessitent des travaux de réparation trop lourds. Si vous pensez avoir une fuite d’eau sous le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain, il faut établir une recherche de fuite en faisant intervenir un professionnel possédant le savoir-faire et le matériel spécifique pour la détecter et la réparer. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment réagir dans une telle situation !

Les causes d’une fuite sous carrelage

Les fuites d’eau peuvent se produire à n’importe quel endroit (sous la dalle ou le carrelage) et les causes sont nombreuses : une canalisation défaillante, un sol non compatible avec le tuyau en cuivre (c’est la cause des fuites sous terraine), une conduite qui en contact avec un fil électrique ou un tuyau de chauffage, un affaissement du terrain, des anomalies liées à un défaut d’installations des conduits, etc. Dans tous les cas, il est nécessaire d’appeler en urgence plombier paris 19 : c’est le seul capable de déterminer les origines de la fuite.

Les conséquences d’une fuite d’eau sous son carrelage

Une fuite d’eau sous le carrelage peut entraîner la détérioration de votre matériel : tuyaux, sol, carrelage, etc. Tout d’abord, les dégâts seront minimes (moisissures, mauvaises odeurs) et vous constaterez une simple surconsommation d’eau. Mais très vite, la salubrité du logement peut être mise en danger. En effet, le taux de bactéries dans l’air peut monter, engageant la santé des habitants. Si vous laissez traîner un cas de fuite, des travaux d’assainissement et de lourdes réparations peuvent donc être à prévoir. Sans oublier que si vous vivez dans un immeuble, les dégâts peuvent toucher les plafonds des autres appartements.

Comment trouver une fuite sous votre carrelage ?

Vous avez des doutes sur la présence d’une fuite dans votre maison ? Plusieurs signes peuvent annoncer l’existence ou non d’un dégât des eaux sous votre carrelage comme :

  • Des traces d’humidité et des moisissures sous le sol.
  • De mauvaises odeurs provenant de la pièce.
  • Une augmentation anormale de votre facture d’eau.

La meilleure technique pour être sure est de faire un test compteur. Le soir, fermez l’arrivée générale d’eau de votre logement et tous les autres robinets puis jetez un œil sur le compteur pour prendre un relève. Le lendemain, regardez de nouveau votre compteur et contrôlez ces chiffres. S’il y a un changement, certes vous avez une fuite dans votre maison !

Comment détecter et réparer une fuite sous carrelage ?

Vous remarquez des signes de fuite d’eau sous carrelage mais vous ne parvenez pas à détecter son emplacement ? Il est très difficile de trouver par vos propres moyens une fuite cachée sous la dalle. Le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée qui vous envoie un plombier compétent pour vous assurer une détection efficace et une réparation de fuite d’eau Paris 3.

En effet, il existe plusieurs méthodes de recherches qui permettent de localiser l’origine de la fuite   sans causes des dommages sur le carrelage :

  • La caméra endoscopique : elle permet de visualiser les canalisations et de détecter la source d’infiltration.
  • La caméra thermique : équipée d’un infrarouge, elle permette de repérer les variations de températures dans les canalisations défaillantes et de réparer avec précision les infiltrations.
  • Le gaz traceur : il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté dans le tuyau suspecté. Le gaz traceur se révèle efficace pour détecter les micro-fuites ainsi que les infiltrations inaccessibles.
  • La fluorescéine : c’est un colorant alimentaire qui change de teinte en contact avec l’air et la lumière. Il donne des résultats précis et ne nécessite aucune démolition.
  • L’électroacoustique : il s’agit d’un micro amplifié qui peut être envoyé dans la canalisation et qui permet au plombier d’écouter et d’enregistrer les vibrations produites par la fuite. Cela permet de trouver facilement son origine.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours solliciter les services d’un plombier professionnel : seul possède les compétences nécessaires ainsi que les bons outils permettant de localiser toutes les fuites se trouvant sous le carrelage, de façon rapide et efficace. Ensuite, il pourra opter pour la méthode de réparation la plus adaptée sans causer de dégâts dans votre logement.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide