Comment trouver la fuite sans accentuer les dégâts ?

  • 9 février 2021
Comment trouver la fuite sans accentuer les dégâts ?

Une fuite d’eau quelle que soit son origine peut toucher la structure d’une maison et entrainer des dégâts considérables : de l’humidité, des moisissures, des traces sombres sur les murs et plafonds, des odeurs nauséabondes, des dommages matériels, des inondations, etc. afin d’éviter tout cela, il est nécessaire d’intervenir dès la constatation des premiers signes d’une fuite. Une recherche de fuite non destructive permet de localiser avec précision la source de l’écoulement d’eau sans avoir à abattre un mur ou à casser un sol.

Pourquoi réaliser une recherche de fuite non destructive ?

La recherche de fuite d’eau non destructive est souvent réalisée par un professionnel du métier. Elle consiste à localiser une fuite d’eau souterraine en utilisant des techniques et d’appareils spécifiques tout en préservant vos installations et les fondements de votre bâtiment (terrain, murs, plafonds, piscine,…).  Un technicien bien expert en recherche de fuite d’eau Triel-sur-Seine est le seul capable d’intervenir à votre domicile pour la réalisation de ce genre de travaux d’investigations

Toutefois, la recherche de fuite classique demande habituellement la démolition d’un mur, cloison ou gaine technique afin d’atteindre physiquement la canalisation défectueuse et localiser précisément la source de votre problème.  Dans une telle situation, vous serez amené à refaire le carrelage de votre salle de bain ou de refaire la peinture d’une pièce. Mais ces réparations sont moins couteuses que les dégâts provoqués par l’écoulement d’eau.

Autrement dit, la recherche de fuite non destructive permet de réaliser à la fois un gain du temps et d’argent. Grâce aux techniques avancées utilisées par le spécialiste, il est possible de détecter efficacement toute éventuelle fuite d’eau sans perdre du temps et sans aucune démolition !

Quelle technique pour rechercher une fuite sans causer des dégâts ?

Il faut savoir que le choix de la technique de la recherche de fuite dépend du type du réseau ou des matériaux à inspecter. En effet, la méthode utilisée pour localiser une fuite sur une toiture terrasse n’est pas la même que sur une canalisation de pression d’eau.

Pour cela, le spécialiste de la recherche de fuite devra en premier lieu identifier le type de votre bâtiment et ses techniques de construction. Ensuite, il devra réaliser un diagnostic d’humidité en tenant en compte des caractéristiques de votre logement. Puis, il pourra choisir la technique de détection de fuite à utiliser pour confirmer les suspicions et localiser les éventuels problèmes.

La recherche de fuite par gaz traceur

En injectant un mélange d’azote et d’hydrogène dans une canalisation préalablement purgée, l’artisan pourra localiser les fuites situées dans des canalisations souterraines, les micro-fuites et les infiltrations d’eau qui se produisent dans des tuyaux encastrées.  En cas de problème, le gaz s’échappera et remontera à la surface à partir de l’endroit où se trouve la fuite.

La recherche de fuite par sonde électroacoustique

Le technicien de la recherche de fuite utilise un matériel d’écoute spécifique pour analyser les fréquences sonores produites par les fuites d’eau sur une canalisation enterrée ou encastrée. Il est possible aussi de repérer la position ou le tracé de l’installation concernée par les investigations.

La recherche de fuite par thermographie

A l’aide d’une caméra thermique, il est possible de localiser l’origine d’un écoulement d’eau, d’une fuite d’air ou bien d’un pont thermique et ce en analysant le changement de températures entre le fluide et la canalisation suspectée. Cette technique de recherche de fuite est souvent utilisée pour repérer un désordre thermique dans votre habitation, un défaut d’isolation, un pont thermique, etc. elle permet aussi de détecter les éventuels problèmes d’étanchéité sur tous les types de canalisations.

La recherche de fuite par caméra endoscopique

Cette méthode de détection de fuite permet d’explorer les canalisation d’évacuation en grès, en fonte et en PVC pour localiser les éventuelles fuites d’eau, repérer les conduits défectueux et analyser l’état général de votre réseau de conduits.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide