Comment changer un WC par un WC suspendu

  • 9 février 2021
Comment changer un WC par un WC suspendu

Vous en avez assez de votre WC classique, démodé, encombrant et bruyant ? Remplacer un WC classique par un WC suspendu est la solution pour avoir des sanitaires design, élégants, et pratiques. Mais savez-vous comment installer un WC suspendu ? Voici comment s’y prendre.

Pourquoi remplacer un WC à poser par un WC suspendu ?

Les toilettes suspendues s’invitent progressivement dans toutes les maisons, et ce n’est pas qu’un effet de mode, puisque les avantages sont évidents. Même si les WC classiques sont simples à installer, et très abordables, il faut avouer qu’ils ne sont pas très beaux, ni très pratiques. Les remplacer par des WC suspendus sont alors un moyen simple de faire de la place dans les sanitaires, mais pas seulement. Le WC suspendu est aussi très simple à entretenir, puisqu’il n’y a pas de pied pour gêner le passage de la serpillière ou du balai. Sans parler de son design très moderne, avec des lignes épurées qui s’adaptent à tous les styles de salles de bains.

Quels critères prendre en compte lors d’une installation de WC suspendu ?

Faire le choix d’un WC suspendu, pour remplacer le WC à poser, ne doit pas se faire dans la précipitation. Quelques questions doivent se poser avant de se lancer, pour voir si l’installation est compatible avec vos sanitaires.

  • Le type d’évacuation des eaux : la position de l’évacuation va déterminer le type d’installation du bâti-support des WC suspendus. Si elle est au sol, éloigné du mur, il faudra la déplacer, et pour cela, casser la dalle de sol. Si elle est dans le mur, sur les côtés ou en arrière, le bâti-support pourra être installé facilement, sans modification ;
  • Le mur support : pour déterminer le type de bâti-support, il faut savoir si le mur qui va l’accueillir est un mur porteur, ou une simple cloison, et en quel matériau il est conçu (pierre, moellon, brique, béton…). Selon le cas, il faudra opter pour un bâti-support en applique, ou un bâti-support autoportant ;
  • L’alimentation en eau froide : cette installation est obligatoire, il faut donc vérifier sa présence et adapter la hauteur avec un tube flexible ou un raccordement cuivre, ou prévoir son installation.

Les différents moyens de poser un bâti-support pour WC suspendu

Une fois que toutes les vérifications ont été faites pour assurer l’installation d’un WC suspendu, plusieurs poses du bâti-support sont possibles.

La pose standard du WC suspendu

La pose classique d’un bâti-support ne nécessite pas de casser le mur ou la cloison arrière, puisque l’équipement sera posé sur la surface, avant d’être dissimulé par un habillage. Un bâti-support standard est donc autoportant (pour une dalle en béton uniquement), mais il peut aussi être en applique. Dans ce cas-là, le bâti-support est inséré dans les rails qui soutiennent la façade du mur porteur.

Il est toutefois important de savoir que, quelle que soit l’installation choisie, la mise en place d’un WC suspendu est complexe, et demande bien souvent l’intervention d’un professionnel.

Posede WC suspendu : les cas particuliers

Les bâti-supports que vous retrouverez sur le site jacobdelafon.fr peuvent également se poser en utilisant différentes méthodes d’installation.

  • La pose à l’étage, sur du plancher : dans ce cas précis, le bâti-support autoportant est déconseillé, car il transfère toute la charge dans le sol. Le plus judicieux est de choisir un bâti-support en applique, à fixer au plafond et au sol, ou encore au sol et au mur ;
  • La pose en angle : pour installer une toilette suspendue dans un angle, il faudra un bâti-support spécifique. Dans ce cas-là, il faudra qu’au moins un des deux murs soit un mur porteur, pour pouvoir réaliser un coffrage arrière esthétique ;
  • La pose en îlot : qualifiée comme prestation très haut de gamme, la pose d’un WC suspendu en îlot est toutefois de plus en plus répandue. Pour cette installation sans mur, il faudra utiliser un bâti-support spécialement conçu pour une telle installation, comme un bâti-support autoportant renforcé.

Remplacer un WC à poser par un WC suspendu est le gage d’un gain de place, de design, d’économie et d’ergonomie. Vous savez désormais comment faire pour opérer un tel changement dans vos toilettes.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide