Comment trouver une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur ?

  • 8 février 2021
Comment trouver une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur ?

L’infiltration d’eau dans un mur peut causer énormément de dégâts. Cela est causé par de nombreux facteurs non négligeables. De plus, il est assez difficile de repérer la source principale de toute fuite d’eau à l’intérieur d’un mur en raison des revêtements comme l’eau. Fort heureusement, il existe des solutions efficaces pour trouver toute fuite d’eau dans un mur sans dommage.

Fuite d’eau murale : les différents signes révélateurs

 Il existe un grand nombre de signes révélant la présence de fuite d’eau à l’intérieur d’un mur. Certains signes sont d’une grande évidence comme un écoulement d’eau tout le long du mur ou une flaque d’eau au pied du mur. 

Par contre, il est difficile de détecter d’autres signes comme l’échappement de mauvaise odeur. Dans le plus souvent des cas, le papier peint qui décolle ou la peinture qui craquelle sont les signes révélateurs de fuite d’eau murale. 

En fonction de la quantité d’eau infiltrée dans le mur, il est possible d’observer de grosse tâche jaune ou verte. Si vous observez ces différents signes, il convient de réaliser rapidement la recherche de fuite d’eau Bernes-sur-Oise

Une mauvaise odeur et la formation de moisissures sont les signes de la présence d’humidité dans un mur. Une surconsommation d’eau et le compteur qui continue à tourner malgré la fermeture de l’appareil… ce sont les signes révélateurs d’une fuite d’eau murale. Face à ce genre de situation, il faut effectuer rapidement les travaux de recherche de fuite d’eau Bernes-sur-Oise.

Les méthodes de détection de fuite d’eau à l’intérieur d’un mur

Etant donné qu’il soit très difficile de détecter les fuites d’eau cachée ainsi que leur source principale à l’œil dans un mur, il est important de se servir des méthodes appropriées. Dans ce cas, il est intéressant d’utiliser des outils de recherche qui ne requièrent aucune démolition du mur. Les voici donc : 

  • Le testeur d’humidité

Connu également sous le nom d’humidimètre, cet appareil permet de visualiser le taux d’humidité dans un mur. L’humidimètre permet de distinguer la présence d’une ancienne tâche d’humidité et d’une nouvelle tâche sur un mur. Le testeur d’humidité fait partie des appareils de dernière génération pour détecter n’importe quel type de fuite d’eau au niveau du mur sans causer le moindre dommage possible. 

  • La caméra thermique

 Également connue sous le nom de caméra infrarouge, cette technologie permet de trouver tout type de fuite d’eau par des rayonnements infrarouges. Cette spécificité permet de mesurer l’écart de température ou perte de chaleur à l’intérieur du mur. La thermographie infrarouge permet de trouver la fuite efficacement et sans causer des dégâts à la surface du mur. C’est un appareil utilisé couramment pour la recherche de fuite d’eau Bernes-sur-Oise.

  • Le détecteur électro-acoustique

Il s’agit d’un appareil de recherche de fuite sans casse. Cela permet de détecter la moindre présence de fuite d’eau en s’appuyant essentiellement sur les vibrations ou les sons émis par celle-ci. L’ultrason permet de trouver assez vite la fuite d’eau sans endommager la zone murale touchée. 

Après avoir ciblé la présence effective de la fuite d’eau et son origine, il est temps de procéder à la fermeture du circuit d’eau concerné. Puis, il faut solliciter l’aide d’un plombier agréé par la plupart des assurances, afin de réaliser immédiatement tous les travaux de plomberie. 

Cela vous permettra de toujours une indemnisation si possible et de régler tous les dégâts de fuite dans les moindres délais. Face à ce genre de situation, il est également nécessaire d’informer vos voisins et le propriétaire, si vous habitez dans un appartement en location. Cela vous permettra de remplir un constat à l’amiable avec votre compagnie d’assurance. 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide