Des informations à connaitre sur la porte intérieure sur-mesure

  • 1 décembre 2021
Des informations à connaitre sur la porte intérieure sur-mesure

Dans une nouvelle construction, la porte intérieure sur-mesure répondra à toutes les configurations et à tous les désirs. Dans un bâti rénové, elle saura s’accorder aux contraintes, tout en gardant le caractère et l’aspect de l’existant. Dans tous les cas, choisir le sur-mesure dans le domaine de la menuiserie permet d’exprimer ses gouts et ses envies en design, type d’ouverture et matériau. Voici ce qu’il faut savoir :

Les matériaux privilégiés pour une porte intérieure sur-mesure

Faisant partie intégrante de la décoration de l’intérieur d’une maison, la porte doit répondre à un besoin esthétique particulière. Pour qu’elle puisse s’intégrer sans difficulté dans le décor, il est ainsi, indispensable de faire le bon choix du matériau. Il faut aussi noter que ce choix sera impliqué dans les bonnes performances thermiques.

Pour un bon rapport qualité/prix, le PVC se présente comme étant un choix excellent. Il est solide et isolant et son entretien est facile. De plus, il permet de choisir entre une vaste déclinaison de couleurs en fonction des coloris déjà présents à l’intérieur de la maison. Le propriétaire peut choisir une porte intérieure sur-mesure en PVC qui imite l’alu ou le bois.

Pour une bonne résistance, une élégance et une chaleur, il suffit d’opter pour le bois. C’est aussi un parfait isolant. Le choix varie entre le bois composite ou le bois massif sachant qu’il y a une différence entre le prix des deux.

Pour un design contemporain et une porte durable et légère, l’aluminium est le choix à privilégier. Ce matériau est facile à entretenir. Néanmoins, il n’est pas vraiment adapté pour les pièces qui ont besoin d’une bonne isolation.

Pour la robustesse, rien ne rivalise avec l’acier. Ce matériau offre une sécurité sans faille bien qu’il requiert un entretien régulier. Pour optimiser l’isolation, il doit être associé à d’autres matériaux.

Pour avoir une lumière naturelle satisfaisante et une élégance sans équivoque, le verre reste le choix à faire. Cependant, son entretien est plus ardu que les autres et il est plus fragile.

Dans tous les cas, il faut toujours bien mesurer les cadres des portes avant de faire le choix. Il faut également bien étudier les besoins pour ne pas se tromper.

Quel sens et type d’ouverture pour la porte intérieure sur mesure ?

Après avoir choisi le matériau qui correspond aux besoins, il est nécessaire de déterminer le sens et le type d’ouverture de la porte intérieure sur-mesure. Pour la porte coulissante et la porte pliante, ce souci n’est pas à prendre en compte. La porte peut se glisser vers le côté gauche ou vers le côté droite. Elle peut aussi glisser dans les deux sens pour les modèles qui ont plus d’un vantail. La question concerne particulièrement la porte battante. Normalement, celle-ci doit s’ouvrir de l’extérieur vers l’intérieur. Cependant, le dégagement disponible peut changer les donnes.

Pour faire le bon choix du type d’ouverture, la règle est simple : il suffit de prendre en considération l’espace de dégagement disponible. Les portes coulissantes ou pliantes conviennent bien aux pièces restreintes et les portes battantes sont faites pour les vastes pièces. Mais comme il s’agit d’une construction en sur-mesure, il est possible de transgresser les règles.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide