La pose de baies vitrées pour embellir votre intérieur en y apportant de la lumière

  • 14 avril 2021
La pose de baies vitrées pour embellir votre intérieur en y apportant de la lumière

Il n’y a pas de débat sur le fait que la baie vitrée soit la meilleure solution pour introduire le plus possible de lumière extérieure à l’intérieur de son habitacle. Il est particulièrement agréable de pouvoir profiter d’une belle luminosité en prenant son petit déjeuner en début de journée. Les nombreuses surfaces vitrées de votre maison vous permettent de disposer d’une atmosphère chaude et motivante.

Les portes vitrées présentent également un côté pratique en vous permettant d’accéder très facilement à votre jardin depuis votre salon d’un simple coulissement. C’est le fantasme de tout propriétaire que d’avoir une baie vitrée ! Certains frileux pourrait avancer l’argument d’une moins bonne isolation… Mais pour contrer cette éventualité, il suffit de choisir avec attention sa baie vitrée pour s’assurer de ne pas souffrir de la chaleur l’été et de ne pas être exposé au froid l’hiver. Nous vous présentons donc quelques conseils pour vous aiguiller.

Le type de menuiseries à choisir pour ses baies vitrées

La baie vitrée représente une importante ouverture sur l’extérieur, ce qui peut donc engendrer des pertes d’énergie conséquentes en hiver et un manque de fraîcheur étouffant en été. Si vous ne souhaitez pas souffrir d’importantes dépenses énergétiques dues à vos besoins en chauffage et en climatisation, vous devez choisir avec soin vos baies vitrées afin qu’elles vous garantissent une isolation thermique optimale.

Vous avez donc plusieurs possibilités.

– Il existe plusieurs matériaux pour structure de vos baies vitrées.

Concernant les menuiseries, vous pouvez choisir entre 3 types de structures : celles en PVC, celles en aluminium ou celles en bois.

La structure en PVC garantit la meilleure isolation thermique possible selon les spécialistes du domaine. De plus, elles sont plutôt économiques puisque leurs coûts est le plus faible, leur entretien est très simple et leur fabrication se révèle très flexible.

– Choisir les vitres

Il existe une multitude de possibilité pour le vitrage comme le simple vitrage, le double vitrage ou le triple vitrage. En effet, la capacité d’isolation thermique et acoustique augmente avec le nombre de couches du vitrage. C’est logique !

Vous pouvez également opter pour des spécificités comme le vitrage anti-UV qui limitera la quantité de rayons UV qui pénètreront votre habitacle. Il existe aussi le vitrage au gaz d’argon qui a une grande capacité isolante. Par exemple, dans le cas où votre vitre au gaz d’argon est exposée au point culminant du soleil au Maroc, la différence de température entre l’espace intérieur et l’espace extérieur de votre habitation sera minime. De plus, le verre ne souffrira pas de la température car il ne sera même pas chaud. Ce type de vitres est donc la solution optimale pour vous garantir la meilleure isolation thermique, si votre bourse peut le supporter.

La qualité pour vos baies vitrées

Il est crucial également de bien veiller à choisir la qualité de vos fenêtres pour garantir de ne pas avoir de gros écarts de température dans votre logement donc vous souffrirez selon les saisons. Dans le cas de la réalisation de mauvaises jointures, vous pourrez avoir la création de courants d’air, même avec vos fenêtres fermées. Et en plus, quoi de plus énervant que l’infiltration du vent au niveau des rails de vos fenêtres !

Et cela entraînera à coup sûr une mauvaise isolation ! Ce point est encore plus embêtant dans le cas de baies vitrées puisque la surface concernée est plus importante, laissant ainsi davantage d’air rentrer.

Il est sûr que la qualité des menuiseries va entraîner un coût plus conséquent, mais vous réaliserez des économies sur le long terme, en limitant vos dépenses énergétiques… Particulièrement, avec l’augmentation régulière du prix de l’électricité tous les ans.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide