Maitriser sa piscine pour une longévité assurée

  • 10 juin 2020
Maitriser sa piscine pour une longévité assurée

La piscine est une installation qui contribue au confort qu’offre votre habitation. Mais pour en profiter pleinement, vous devez prendre l’habitude de l’entretenir régulièrement. Si vous devez à chaque fois faire appel aux services d’un professionnel, la facture sera assurément salée. Mais si vous vous occupez vous-même d’entretenir votre piscine, vous ferez des économies, même si vous allez y consacrer un peu de temps. Une formation en nettoyage de piscine sera alors nécessaire pour vous. Elle a pour intérêt de vous aider à assurer un entretien optimal et garantir la longévité de votre bassin.

La formation en entretien de piscine, gage d’efficacité et d’économie

L’objectif de la formation en entretien de piscine est de vous aider à maîtriser et de vous familiariser avec les techniques d’entretien qui favoriseront la longévité de votre bassin. Il existe des professionnels qui en ont fait leur spécialité. Pour en savoir plus, informez-vous auprès de ces professionnels, afin de découvrir le contenu de la formation. Mais déjà, sachez qu’à l’issue de la formation, vous aurez une bonne connaissance technique pour vous occuper de votre piscine.

Vous serez en mesure d’assurer la mise en service de votre piscine et de régler les problèmes éventuels qui surviendront en cours de saison. Cela vous permettra de réaliser des économies au lieu de devoir payer les honoraires d’un professionnel, et d’investir dans l’achat de produits chimiques de traitement des eaux de piscine. Parallèlement, vous pourrez réaliser la mise en service au printemps et l’hivernage de votre bassin d’eau.

Les différentes tâches pour une piscine propre et pérenne

En matière d’entretien de piscine, la filtration et la désinfection sont des étapes importantes. La filtration fait intervenir deux éléments : la pompe pour la mise en mouvement de l’eau, et le filtre permettant de nettoyer l’eau de la piscine. La désinfection consiste en un traitement chimique permettant de débarrasser l’eau de ses impuretés. Le nettoyage de la piscine doit faire suite à ces deux étapes. Il consiste en l’entretien du circuit hydraulique et du bassin.

maitriser-longevite

En complément de la filtration, le nettoyage est destiné à retirer les feuilles, débris et insectes à la surface de l’eau. Il nécessite l’utilisation d’épuisette, de balai, d’aspirateur, de robot de piscine. De même, vous devez une fois par semaine au moins frotter la paroi de votre piscine à l’aide d’une brosse, pour la débarrasser du calcaire et des algues. Il en va de même pour la ligne d’eau, en vue d’éliminer l’accumulation de calcaire et de gras.

En outre, pour que votre filtration puisse bien fonctionner, nous vous conseillons de la mettre à contribution de façon mesurée. C’est là que se situe l’intérêt d’utiliser un robot de filtration qui évite de trop solliciter le système d’épuration. Suivez le même principe pour l’aspirateur d’eau. Nous pensons aussi qu’il est judicieux de veiller au taux d’encrassement du filtre et de le nettoyer au besoin.

Pour assurer la longévité de votre piscine, vous devez aussi avoir le réflexe d’effectuer certains contrôles. Celui du pH de l’eau est par exemple important. Au besoin, vous pouvez l’ajuster entre 7,2 et 7,4, en utilisant selon les nécessités, différents types de produits de modification du pH. La vérification du taux de chlore est aussi nécessaire ; sa valeur idéale se situant entre 2 et 3 mg/l.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide