Faire installer un coffre-fort : une bonne idée ?

  • 8 juin 2020
Faire installer un coffre-fort : une bonne idée ?

Concernant la sécurité de nos biens, nous ne sommes jamais assez prudents. Parmi les dispositifs de sécurité qui ont fait leurs preuves, on retrouve le coffre-fort. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le coffre-fort n’est pas uniquement destiné aux personnes aisées. Il sert non seulement à entreposer de l’argent et des bijoux, mais également des documents de valeur.

Installer un coffre-fort chez soi : les services d’un serrurier

Que vous soyez à votre domicile ou non, la sécurité de votre maison est au cœur de vos préoccupations. Pour se protéger des cambriolages, chaque foyer s’équipe au mieux de systèmes de sécurité. En la matière, le coffre-fort peut être une solution efficace.

Cet équipement facile d’utilisation est également simple à installer. Si vous résidez dans le département du Rhône, les services de serruriers professionnels, tels que la société Serrurier Villeurbanne Express, sont préconisés pour la garantie d’une protection optimale via l‘installation d’un coffre-fort, la sécurisation des portes, le contrôle d’accès ou encore un diagnostic sécurité.

En décidant d’installer un coffre-fort à votre domicile, vous vous assurez une tranquillité d’esprit quant à la protection de vos effets de valeur. Sa présence n’est pas indispensable, toutefois elle rassure. Vous pourrez y stocker toutes les choses qui ont une valeur pécuniaire, mais aussi sentimentale.

Il peut s’agir de bijoux, d’argent, d’objets souvenirs ou encore de documents importants ou confidentiels tels que les passeports, les contrats divers, les diplômes… En cas de cambriolage, vous aurez la garantie d’une sécurisation de ces effets personnels.

Ce dispositif s’avère également efficace en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Seul bémol, le coffre-fort pourrait davantage titiller les cambrioleurs s’ils parviennent à découvrir son existence.

installer-coffre-faire-bonne-idee

Services d’un serrurier : quel modèle de coffre-fort choisir ?

Comme pour tous les dispositifs de sécurité, le choix du type de coffre-fort est crucial. Sa taille est le premier critère à considérer. Celle-ci dépendra du volume des objets que vous comptez sécuriser. Pour des volumes plus ou moins moindres, privilégiez plutôt les équipements de type cachettes secrètes aux dispositifs plus imposants. Dans le cas d’un gros volume et d’objets très onéreux, il faudra opter pour un vrai coffre-fort fortement résistant.

Pour ce qui est des normes, tout dépendra de la fonction attribuée au dispositif. À des fins de protection contre les effractions, il faudra un coffre-fort assez résistant pour ne pas céder à l’usage d’outils tels qu’un pied-de-biche ou un marteau.

Pour cela, exigez les normes EN 14450 ou EN 1143-1 qui garantiront la résistance aux cambriolages. La serrure, qu’elle soit numérique ou à clé, doit être certifiée A2P. Pour la norme anti-incendie, il faudra déterminer les types d’objets à sécuriser. Toutefois, la norme EN 1047-1 peut être une référence. Quant à la protection contre les inondations, la norme ETL est à ce jour la seule connue. Elle allie un test d’étanchéité et un test de résistance au feu.

Pour optimiser la sécurité de vos biens et identifier le modèle à adopter, mieux vaut vous adresser à un professionnel. Il saura vous conseiller en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction de la structure de votre maison et de l’ampleur des travaux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide