Comment créer son propre carré potager ?

  • 4 juin 2020
Comment créer son propre carré potager ?

Vous avez un petit jardin, mais vous souhaitez cultiver des légumes et des fruits ? Pourquoi ne pas opter pour un carré potager ? Cette méthode de culture a actuellement le vent en poupe. Elle permet d’optimiser les petits espaces et de diversifier les cultures, mais elle apporte aussi une touche esthétique à un endroit. De plus, elle engage des coûts moins importants qu’un potager classique.

Fabriquer soi-même son carré potager

Parce qu’il est pratique, économique et décoratif, le carré potager investit de plus en plus les terrasses, les jardins, les cours et les toits. On peut en trouver dans les magasins de jardinage, mais on peut également le fabriquer soi-même. Pour cette deuxième option, vous aurez besoin de planches, d’une scie circulaire notamment. Des guides et comparateurs en ligne tels que masciecirculaire.com vous permettront de choisir le bon matériel : scie circulaire filaire ou sans fil, type de lame, puissance, vitesse, profondeur de coupe…

En règle générale, un carré potager fait 1,20 m de côté et 20 cm de hauteur au minimum. Ces dimensions sont toutefois adaptables selon les envies. Le carré potager peut être installé à même le sol comme il peut être surélevé.

Dans le premier cas, il vous faudra au préalable travailler le sol en passant la tondeuse, mais en évitant impérativement la bêche qui perturberait les composants de la terre. Préparez 4 planches en bois (chêne, pin, sapin…) de 20 à 25 cm de hauteur, 20 à 40 mm d’épaisseur et de la longueur souhaitée.

Assemblez-les puis fixez-les avec des cornières d’angle. Installez votre carré dans le sol et rajoutez le substrat adapté à vos plantes. Vous pourrez ensuite délimiter de petits carrés à l’aide de ficelles ou de lattes en bois.

visu-potager-comment

Vous pourrez également fabriquer un carré potager surélevé, idéal pour éviter le mal de dos, mais aussi pour rajouter de l’esthétisme. Le procédé de fabrication est le même qu’un carré simple. Il faudra toutefois fixer des poteaux de section sur les angles. Pour le fond, utilisez une planche épaisse recouverte d’une bâche.

Il est possible de créer des étages à votre carré potager, une option parfaite pour les terrasses et les toits.

Carré potager, quelles cultures ?

L’avantage d’un carré potager est qu’il est possible de cultiver les fruits et les légumes selon vos envies. Plus besoin de vivre à la campagne pour manger des légumes frais et surtout bio. Le carré potager peut être utilisé toute l’année, mais il faudra lui trouver un bon emplacement selon les plantes que vous cultiverez.

Pour le choix des plantes, le panel est large : radis, chou, tomate, fraise, basilic… Attention toutefois, toutes les plantes ne vont pas forcément bien ensemble. Il faudra choisir les bonnes associations. La tomate, un incontournable des potagers, peut par exemple être cultivée à proximité de la carotte, du poireau, du persil et des oignons.

Elle est absolument à éloigner du chou et du fenouil. La fraise, elle aussi, redoute le chou. Elle se marie toutefois bien avec la laitue, le poireau et l’ail. Pour les carottes, on évitera la betterave et la menthe.

Pour éviter l’utilisation de pesticides, qui éloignent les insectes et les mauvaises herbes, ne lésinez pas sur les plantes compagnes. On citera à ce titre le thym, le romarin, la menthe et l’absinthe.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide