Comment fonctionne la chasse d’eau des W.C ?

  • 2 juin 2020
Comment fonctionne la chasse d’eau des W.C ?

La chasse d’eau des WC : principe de fonctionnement

La chasse d’eau des WC est un dispositif de rinçage des toilettes. Le rôle de ce mécanisme est de libérer l’eau stockée dans le réservoir grâce à la gravité pour évacuer les excréments dans la cuvette des sanitaires. 

Pour comprendre le principe de fonctionnement de la chasse d’eau, il faut tout d’abord identifier les parties qui composent ce système :

  • Le réservoir : ce dispositif peut contenir 6 à 20 litres d’eau.
  • L’alimentation en eau 
  • Le système d’évacuation

Principe de fonctionnement d’une chasse d’eau gravitaire 

La chasse d’eau gravitaire représente le fonctionnement le plus courant. En effet, la chasse d’eau s’actionne selon le mécanisme suivant : Lorsque vous relevez la chasse, l’obturateur; qui contrôle l’évacuation de l’eau dans le fond du réservoir; se soulève pour laisser l’eau couler dans la cuvette. Après l’évacuation de l’eau, l’obturateur reprend sa place. Lorsque le flotteur s’abaisse, il enfonce le robinet et le réservoir se remplit de nouveau en eau. Dès que l’eau se remplit, le flotteur remonte puis enfonce le robinet à un certain niveau, tout en empêchant l’eau de s’écouler.

La chasse d’eau double 

Située sur le haut du réservoir, la chasse double ou encore la chasse d’eau à double flux comporte un bouton double poussoir. Les deux boutons permettent de choisir la quantité d’eau à déverser selon vos besoins. En d’autres termes, le plus petit bouton permet de libérer un faible volume d’eau. Le plus grand bouton sert à décharger une quantité d’eau importante. Ce système est particulièrement connu pour les économies d’eau qu’il génère. 

N.B : 

  • En effet, les toilettes consomment plus de 50 litres d’eau par jour, c’est à dire, un tiers de la consommation d’eau journalière d’un foyer.
  • En moyenne, une chasse d’eau double libère 3 ou 6 litres selon le bouton appuyé (petit ou grand bouton)

Les causes les plus fréquentes des problèmes de chasse d’eau

Vous remarquez que votre chasse d’eau ne fonctionne plus correctement ! Elle se remplit lentement ? Elle fuit ou elle coule en permanence ? Pour mieux comprendre, nous vous présentons, dans ce qui suit, les causes les plus fréquentes des problèmes de chasse d’eau. 

L’eau se remplit lentement dans le réservoir des toilettes

Vous constatez que l’eau se remplit lentement dans le réservoir de votre chasse d’eau ? 

Cela peut être dû à l’entartrage de votre robinet d’arrivée d’eau ce qui empêche l’écoulement normal de l’eau. En effet, cela présente une panne assez fréquente avec les W.C. Donc pour que l’eau se remplit d’une manière convenable dans le réservoir des toilettes, vous devez nettoyer votre système d’arrivée d’eau entartré. Il suffit d’utiliser un produit nettoyant pour se débarrasser de tartre. Les dépôts de calcaire au niveau du flotteur peuvent ralentir l’arrivée d’eau dans le réservoir. S’il s’agit de calcaire, vous avez tout simplement à bien frotter. 

Chasse d’eau qui fuit / Le réservoir des toilettes se vide en permanence

Une chasse d’eau qui fuit peut être dûe à un flotteur de WC déréglé, cassé ou encore entartré. 

  • Dans le cas d’un flotteur déréglé, il est possible que cet élément est positionné soit trop haut, soit trop bas. Il faut donc le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur.
  • Lorsqu’il s’agit d’un flotteur WC entartré, vous devez le démonter en accédant au réservoir de vos toilettes, puis veuillez le laisser le tremper durant quelques heures dans une solution détartrante.
  • Si le flotteur est cassé, il faut le remplacer rapidement. 

L’arrivée d’eau des toilettes ne s’arrête pas, même quand le réservoir est plein

Pour résoudre un tel problème, nous vous invitons à suivre nos astuces et conseils suivants:

  • En effet, cela peut être due à un dysfonctionnement de robinet-flotteur. Dans ce cas, l’eau s’évacue constamment par le trop-plein. 
  • Si vous remarquez que le flotteur reste au fond lorsque le réservoir est plein, vous devez le changer car il risque d’être percé. 
  • Autrement, un simple réglage du flotteur permet souvent de résoudre le problème. Pour ce faire, veuillez soulever le flotteur à la main pour vérifier si l’eau s’arrête. Ensuite, vous pouvez utiliser la vis de réglage ou bien veuillez modifier la courbure de la tige du flotteur.
  • Si cela ne marche pas, il faut donc nettoyer le robinet-flotteur. Utilisez le vinaigre blanc pour pouvoir enlever le calcaire. Si vous remarquez que la membrane est défectueuse ou encrassée, veuillez la changer.

Quand on revisse les boutons-poussoir du wc, l’eau coule en continu dans la cuvette

L’enlèvement de plateau du réservoir peut souvent arrêter l’écoulement continu d’eau dans la cuvette. Mais une fois en place, cela se produit à nouveau. En effet, cet écoulement d’eau peut être dû à un déplacement ou un grippage du mécanisme. Veuillez donc régler la hauteur des boutons-poussoir en utilisant de tiges en plastique. Cela permet de donner plus de jeu au mécanisme. Vous pouvez tout de même nettoyer et détartrer le fond du réservoir.

Le bouton-poussoir des wc ne fonctionne plus

Dans ce cas, il semble possible que la tige entre le bouton-poussoir du wc et la cloche s’est détachée ou cassée. Veuillez donc vérifier si la pièce peut être remise en place. Si cette pièce est cassée, vous pouvez la remplacer par un autre morceau de plastique rigide.

Le réservoir se remplit périodiquement (comme si quelqu’un avait tiré la chasse)

Selon toute apparence, ceci est dû a à une petite fuite, qui débouche soit dans la cuvette, soit à l’extérieur du wc. Vous pouvez utiliser du papier-toilette pour identifier la fuite qui peut provenir du clapet ou d’une fissure du réservoir. 

Il reste très peu d’eau au fond de la cuvette

Ce type de panne peut venir d’un volume d’eau insuffisant relâché par le réservoir. Dans ce cas, il faut régler le flotteur pour permettre un volume d’eau supérieur.

En effet, ce problème peut être dû à un phénomène d’aspiration dans vos canalisations causé par un bouchon dans la tuyauterie.

Pour résoudre ce problème, il est recommandé d’utiliser les différentes méthodes de débouchage des wc (ventouse, déboucheur chimique…). Si cela ne suffit pas, c’est sans doute qu’il manque un évent sur le réseau d’eaux usées, ou qu’il est bouché. L’évent (aussi appelé ventilation de chute) permet de faire un appel d’air qui évite que l’eau de la cuvette ne soit aspirée quand de l’eau circule dans le tuyau d’évacuation. Il est généralement placé sur le toit, parfois derrière les toilettes ou dans les combles. Veuillez essayer de le localiser pour voir s’il est obturé ou si sa membrane ne fonctionne plus correctement.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide