Pourquoi et quand faire des travaux de ravalement de façade?

  • 30 avril 2021
Pourquoi et quand faire des travaux de ravalement de façade?

Les travaux de ravalement consistent à effectuer des travaux sur les façades et les accessoires apparents d’une maison. Ce sont des travaux assez conséquents et peuvent devenir très couteux. Alors pourquoi fait-on des travaux de ravalement et quand on doit les faire? Trouvez dans cet article des informations sur la tenue de ces travaux.

Faire des travaux de ravalement pour remettre la façade en état

Il est devenu impératif de faire des travaux de ravalement de façade pour des raisons de sécurité. En effet, une façade mal entretenue peut constituer un danger pour ses occupants et les passants. Les revêtements des murs ainsi que des accessoires peuvent se décoller et blesser des personnes. Et à terme, cela peut conduire à un effondrement de la toiture et des murs.

Le ravalement permet aussi de détecter et de réparer les fissures et les fuites. Sans intervention, elles peuvent amener à l’apparition des moisissures et des bactéries nocives à la santé de ses occupants. Ces travaux de façade permettent de rétablir les performances des murs et de la toiture. Il y a d’abord les performances thermique et énergétique. La loi du 1er janvier 2017 oblige les propriétaires à réaliser des entretiens des isolants visant à lutter contre les déperditions de chaleur. Puis l’isolation phonique qui optimise le confort acoustique à l’intérieur. 

Il s’agit alors de rénovation des joints, des briques, des tuiles des gouttières, et d’application de produit anti-mousse et traitement hydrofuge.

Ces interventions sont donc plus que de simple nettoyage qu’il faut confier à un professionnel comme ce ravaleur dans les Pyrennees Orientales. Il peut exécuter des travaux de remise en état et d’optimisation de la façade suivant des normes et règlementations comme les DTU.

Faire des travaux de ravalement pour une amélioration de l’apparence

Après avoir fait des opérations de réfections et d’optimisation des performances de la façade, les travaux de ravalement se poursuivent avec la finition. Ce sont des actions d’embellissement consistant à appliquer des couches d’enduit et de peinture, et la pose de nouveaux accessoires décoratifs. 

L’amélioration de l’apparence vous permet de vous conformer aux règlementations, d’optimiser le confort visuel, et surtout de remettre en valeur l’habitat. Cette amélioration esthétique est en effet un moyen de donner une plus-value à la maison, ce qui s’avère payant en cas de location ou vente.

Ainsi, pour avoir des finitions de bonne qualité, faites appel à un ravaleur expérimenté. Cela permet de rafraichir votre façade en la rendant originale ou suivant les standards de la localité.

Faire des travaux de ravalement périodiquement

Selon le Code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être tenues en état. C’est une obligation légale pour les communes assujetties qui doivent être accompagnées de travaux d’isolation des murs extérieurs et doivent avoir lieu tous les 10 ans.

Cependant, il est préférable de faire des travaux d’entretien périodiquement pour éviter de faire de grosse réparation très couteuse. Cette périodicité sera aussi en fonction de l’ancienneté de votre maison. Vous pouvez par exemple planifier de petites opérations de nettoyage et de vérification tous les 2 ou 3 ans. 

Faites appel à un ravaleur certifié pour vous accompagner dans les démarches administratives. Il peut aussi vous rassurer avec la garantie décennale en cas de dommage ou vice de construction qui peuvent survenir dans les 10 ans suivant les travaux.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide