Comment déboucher votre évier de cuisine

  • 29 avril 2021
Comment déboucher votre évier de cuisine

Un évier de cuisine bloqué est l’un des problèmes domestiques les plus courants, principalement en raison du fait que nous laissons volontiers toutes sortes de débris alimentaires, de marc de café et de résidus de savon glisser sans cérémonie dans les égouts. La bonne nouvelle est que le débouchage de canalisations est l’une des solutions à la maison les plus faciles à faire pour tout bricoleur, du débutant à l’expert!

Toutes les canalisations ne sont pas crées égaux. Si vous rencontrez des problèmes avec les canalisations de votre douche ou de votre salle de bain, lisez notre guide pratique avec des instructions détaillées étape par étape pour débloquer une baignoire ou une douche .

Voici cinq méthodes pour débloquer votre évier de cuisine bloqué:

1. Utilisez de l’eau bouillante

Si vous voulez essayer le débouchage de vos canalisations et que vous êtes un bricoleur passionné, vous saurez que l’eau bouillante est la solution la plus simple et la moins chère de toutes, ce qui en fait la meilleure à essayer en premier. L’eau bouillante peut être tout ce dont vos tuyaux ont besoin pour desserrer un blocage constitué de graisse, de résidus de savon et de débris alimentaires.

  1. Faire bouillir une bouilloire pleine ou faire bouillir une casserole d’eau sur la cuisinière
  2. En attendant que l’eau chauffe, essayer de retirer la plupart de  l’eau stagnante de l’évier.Versez toute l’eau dans l’évier et attendez.
  3. Si l’eau se cumule encore dans l’évier et que le sabot ne bouge pas, laissez l’eau refroidir et retirez-la pour réessayer.

2. Bicarbonate de soude ou comprimé effervescent et vinaigre

Un peu plus loin que l’eau bouillante, cette méthode naturelle peut être très efficace comme alternative aux produits chimiques. Ce mélange magique comprend des ingrédients que vous avez probablement déjà chez vous. Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à débloquer votre évier de cuisine avec du bicarbonate de soude ou une tablette effervescente et du vinaigre.

  1. Retirez l’eau de l’évier
    Utilisez une tasse ou une petite casserole pour évacuer l’eau de l’évier petit à petit.
  2. Déposez deux à quatre comprimés effervescents dans le plughole.
    Brisez-les en petits morceaux afin qu’ils puissent voyager aussi profondément que nécessaire dans le trou. Deux peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour un blocage lent; utilisez quatre pour un sabotage sévère. Vous pouvez utiliser des comprimés effervescents ou du bicarbonate de soude.
  3. Versez une tasse de vinaigre blanc après.
    Versez le vinaigre immédiatement après avoir inséré le comprimé effervescent ou le bicarbonate de soude. Laissez la réaction chimique se produire, elle bouillonnera pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que vous n’entendiez plus ou ne voyiez plus l’action de bouillonnement.
  4. Faites bouillir une bouilloire pleine pendant que vous attendez
    Ou faites bouillir une grande casserole d’eau sur la plaque de cuisson.
  5. Versez l’eau bouillie dans l’évier
    Rincez votre plughole d’évier avec un jet rapide d’eau bouillie, en utilisant toute l’eau que vous avez. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois ou ouvrir votre robinet d’eau chaude pour le nettoyer.

Essayez le bicarbonate de soude et le sel

Voici une autre combinaison qui peut fonctionner pour débloquer votre évier de cuisine:

  1. Mélangez tout d’abord  une tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de sel
  2. Versez-le dans votre plughole.
  3. Laissez reposer le mélange pendant plusieurs heures (vous devrez peut-être boucler l’évier pour que personne d’autre ne l’utilise).
  4. Rincez-le à l’eau bouillante.
  5. Répétez le processus s’il ne fonctionne pas la première fois.

3. Débloquer votre évier avec un piston

Il est temps de devenir physique. Regrettant toutes ces fois où vous avez déjà lavé des restes de nourriture dans l’évier? Faisons le grand saut. Assurez-vous d’utiliser un piston à fond plat pour obtenir une très bonne étanchéité de votre plughole.

  1. Si vous avez un évier double, scellez le deuxième côté.
    Vous pouvez le faire avec un chiffon humide ou un bouchon.
  2. Remplissez votre évier d’eau chaude
    Remplissez l’évier de manière à ce qu’il soit à moitié plein et crée un joint autour du plughole.
  3. Positionnez le piston sur le plughole
    N’oubliez pas d’obtenir une bonne étanchéité, c’est la clé.
  4. Commencez à pomper le piston de haut en bas rapidement
    Faites-le vigoureusement, plusieurs fois.
  5. Retirez le piston et attendez
    Si une partie ou la totalité de l’eau s’écoule, cela fonctionne, votre évier est en passe d’être débloqué!
  6. Travaillé? Rincer bien le drain à l’eau chaude
    et pousser un soupir de soulagement!

4. Vérifiez le coude en U

Le coude en U de l’évier est la partie courbée du tuyau de vidange sous votre évier. Un piège en P est votre coude en U plus un autre morceau de tuyauterie qui ressemble tout à fait à une forme en “ P ”. Parfois, des débris de nourriture s’accumulent dans le coude en U et se transforment en crasse, ce qui fait que votre évier se vide lentement ou pas du tout. 

  1. Serpent de pipe
  • Démontez le coude en U ou le siphon en P – Retirez votre siphon en P entre votre évier et le «tuyau de raccordement» ou le «tuyau de raccordement» qui se déplace derrière la paroi de l’armoire. Ayez un seau ou un bol à vaisselle à portée de main pour récupérer l’eau ou les boues. Nettoyez votre pli en U / siphon si nécessaire.
  • Insérez le serpent dans le tuyau d’extrémité jusqu’à ce que vous sentiez une résistance :Que vous utilisiez un serpent ou un cintre, faites-le descendre dans la canalisation quelques pieds à la fois. Essayez de ne pas pousser trop fort, car vous pourriez accidentellement pousser le blocage plus loin dans le tuyau. Une fois que le serpent heurte un obstacle, vous êtes en affaires.
  • Manivellez la poignée pour déloger les débris et retirez-la de la canalisation – Si vous utilisez un cintre, essayez de l’accrocher à tout ce qui s’y trouve. Continuez à tirer des objets jusqu’à ce que vous vous sentiez sûr d’avoir débloqué votre pipe.
  • Remontez et serrez votre P-trap – Encore une fois, assurez-vous qu’il est étanche mais ne serrez pas trop.
  • Faites couler de l’eau chaude dans votre canalisation bouchée pour vérifier si vous avez débloqué votre évier

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide