Brise-vue pour le jardin – clôture ou haie ?

  • 23 avril 2021
Brise-vue pour le jardin – clôture ou haie ?

Pour beaucoup, un brise-vue fait partie de la conception du jardin. Parce que ce n’est que lorsque vous vous sentez inobservé que vous pouvez vraiment vous détendre. Mais que choisir parmi la multitude d’options. Une clôture est-elle la bonne solution ou préférez-vous une haie ? Les alternatives mobiles telles que les brises vues rétractables sont-elles suffisantes ? Nous vous présentons les méthodes les plus courantes afin que vous soyez à l’abri du regard des voisins curieux.

Le classique : la haie

Avec la clôture de jardin, la haie est un classique indémodable en matière de protection des regards dans le jardin. Elle offre une combinaison parfaite de fonctionnalité et de design et peut être merveilleusement intégré dans le jardin. Les haies sont durables et également moins coûteuses que les murs ou les clôtures. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver une plante adaptée qui permettra de créer une jolie haie et, surtout, qui vous protégera des regards indiscrets.

En outre, vous devez vous renseigner au préalable sur les réglementations en vigueur dans votre lieu de résidence. Nombreux sont les conflits de voisinage qui ont pour origine la taille des haies. Avant d’opter pour une plantation, vous devez également vous demander si vous préférez avoir une haie à croissance rapide qui constitue un confortable brise vue rapidement, mais qui doit également être taillée au moins deux fois par an à l’aide de cisailles à haies, ou une haie un peu plus chère qui met un peu plus de temps à atteindre la hauteur souhaitée, mais qui nécessite également moins d’entretien et de taille.

La clôture de jardin : romantique et traditionnelle

La clôture de jardin est également l’un des classiques en matière de brise vue dans le jardin. Cependant, on la trouve le plus souvent comme limite de la propriété. Mais surtout dans les lotissements, où les jardins sont proches les uns des autres, une clôture est une alternative chic, peu encombrante et protégeant l’intimité à une haie ou un mur. Les matériaux et la hauteur de la clôture peuvent varier, et la distance entre les différents montants peut être déterminée à l’avance.

L’avantage par rapport à une haie est certainement le peu d’entretien que nécessite une clôture de jardin. Cependant, les clôtures en bois doivent être imprégnées de temps en temps pour protéger le matériau de la pluie et des intempéries, les clôtures en plastique doivent être nettoyées à intervalles réguliers. Les clôtures en métal sont particulièrement élégantes. Cependant, elles conviennent moins comme brise-vue pour la terrasse.

Comme les haies, les clôtures de jardin sont soumises à des réglementations concernant la hauteur minimale et la distance par rapport à la propriété. Par conséquent, renseignez-vous au préalable sur les règles applicables à une clôture de jardin à l’endroit où se trouve votre jardin.

clôture de jardin

Quelles sont les clôtures qui conviennent le mieux comme brise-vue ?

La clôture traditionnelle à piquets, avec plusieurs montants longitudinaux fixés à une traverse à intervalles réguliers, ne convient que dans une certaine mesure comme pare-vue. Selon la proximité des montants, une clôture en bois est encore bien perméable aux regards. Avec de petites distances et une hauteur d’au moins 1,5 mètre, elle constitue cependant une jolie démarcation d’aspect naturel vers la propriété voisine.

Les clôtures en bois qui ont plus de poutres transversales que de poutres longitudinales offrent déjà une meilleure protection contre les regards indiscrets si elles sont assez hautes, mais en contrepartie elles ne sont pas aussi belles.

La clôture en treillis métallique a une image plutôt négative. Seule, elle n’offre pas une bonne protection contre les regards indiscrets, mais entourée de fleurs et de plantes diverses, même une clôture grillagée terne peut se transformer en une limite de jardin colorée et, surtout, opaque.

Brise vue pour la terrasse et le balcon

Si vous souhaitez installer un brise-vue sur votre terrasse ou votre balcon, vous n’utiliserez une clôture que dans de rares cas. Les haies plus petites sont plus pratiques pour les terrasses, mais elles doivent alors être taillées régulièrement pour ne pas envahir la surface habitable.

On peut également utiliser des brises vues rétractables ou des bacs à plantes qui, en plus d’être esthétiques, peuvent être facilement retirés ou déplacés, selon le côté de protection souhaité. Les bacs à plantes peuvent être plantés avec diverses fleurs et, lorsqu’ils sont placés les uns à côté des autres, ils offrent une protection suffisante contre les regards indiscrets, même pour une surface plus importante à couvrir.

Les brises vues rétractables offre plus de souplesse car on peut les activer et les désactiver facilement. Le brise vue s’enroule une fois décroché dans son support accroché au mur le plus souvent. Ces brises vues sont fabriqués avec des poteaux en aluminium et des toiles en polyester résistante aux intempéries. Si vous souhaitez en savoir plus cliquer ici.

Conclusion

Le choix d’un brise vue reste très personnel, vous avez pu voir dans cet article toutes le solutions qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez avoir des conseils sur les travaux d’extérieur vous pouvez lire cet article. N’hésitez pas à nous dire en commentaire, le choix que vous avez fait !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide