Quels outils de bricolage pour travailler le bois ?

  • 15 novembre 2021
Quels outils de bricolage pour travailler le bois ?

Il n’est pas nécessaire d’être forcément un menuisier professionnel pour travailler le bois. Certes, cette activité requiert un minimum de connaisses et de savoir-faire, mais le fait d’avoir certains outils comme les perceuses, les scies, les ponceuses… vous simplifie vie et facilite vos travaux de bricolage.

Toutefois, il faudra bien connaître ces équipements pour savoir comment et quand les utiliser et surtout comment choisir le bon modèle. Retrouvez dans les lignes à suivre tout l’essentiel sur ces différents outils de bricolage pour travailler le bois à travers leurs rôles et utilités.

Les perceuses

Elle fait partie des accessoires incontournables que l’on retrouve dans toutes les caisses à outils de bricolage. La perceuse est composée d’un embout en métal encore appelé le mandrin, d’une poignée, du bloc moteur et de la gâchette.

Il existe deux catégories de perceuses, notamment les modèles filaires et ceux sans fil. La perceuse filaire est idéale pour le bricolage et la décoration. A contrario, nous avons la perceuse non filaire qui permet de travailler à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.

Parmi les types de perceuses les plus prisés sur le marché, il y a la perceuse à percussion qui est destinée à forer des matériaux durs comme la brique, le béton léger. La perceuse à colonne est la plus utilisée pour les travaux de menuiserie.

Avec celles-ci, vous pouvez réaliser des perçages précis sur votre bois. Il y a également la perceuse visseuse qui a l’avantage d’être polyvalente. Il est important de noter qu’en matière de perceuse, plus l’appareil est puissant et plus le trou est profond.

Les scies

Cet outil de bricolage vous accompagne au quotidien dans vos travaux relatifs au bois. Il vous permet surtout de faire des découpes, qu’elles soient droites, circulaires ou en biseau… On retrouve plusieurs types de scies et parmi les plus utilisés, il y a : les scies sauteuses et les scies circulaires.

Le premier type de scie (sauteuse) est composé d’une lame dentée (petite ou grande taille) qui vous permet de faire des coupes verticales ou rondes. Avec cette scie électrique, vous découpez du bois, mais en suivant la lame.

La scie circulaire quant à elle est adaptée aux découpes d’ébénisterie et de menuiserie. Elle offre une utilisation sécurisée de par son interrupteur de sécurité. Elle dispose également d’un blocage de l’axe pour éviter les accidents. La scie circulaire fonctionne sur la base d’une lame qui est directement montée sur l’axe du moteur. Certains modèles du marché sont même électriques.

Les défonceuses

Une défonceuse permet de réaliser divers travaux comme les rainures, les moulures, les incrustations, les fraisages complémentaires, etc. Pour y arriver, sa composition est basée sur un moteur à arbre rotatif vertical sur lequel est fixée une fraise et une semelle horizontale équipée de colonnes verticales.

Elle fait référence à une toupie à l’envers destinée aux pièces chantournées. Le moteur électrique de cet outil de bricolage tourne entre 8 000 et 25 000 tours par minute, ce qui lui permet d’œuvrer pour la finition efficace de n’importe quel bois.

Les ponceuses

Les ponceuses, comme leur nom l’indique, sont utilisées pour poncer les pièces de bois. Vous pouvez obtenir des formes précises et variées selon le modèle de ponceuse que vous utilisez. Il en existe en effet plusieurs types tels que : la ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique, la ponceuse à bande…

Pour poncer des formes galbées, vous pouvez faire recours à la ponceuse orbitale. En plus d’être légère, elle vous permet d’optimiser vos finitions. La ponceuse excentrique quant à elle est idéale pour les surfaces planes.

Avec sa facilité d’utilisation, elle est pratique pour des travaux d’envergures. Il y a également la ponceuse à bande qui est un peu lourde, mais permet de réaliser les poutres et les solives, le tout avec une excellente puissance.

En dehors ces ponceuses, on retrouve aussi des modèles spécifiques comme la ponceuse des surfaces hautes, encore appelée ponceuse girafe ou murale. Quant au parquet, il dispose également d’une ponceuse qui est bien adaptée : la ponceuse à parquet.

Vous pouvez même opter pour une ponceuse immobile : ponceuse stationnaire qui est fixée sur une table et s’utilise de façon inclinée. Elle est composée d’un disque et d’une bande de ponçage orientale à grande surface plane pour poncer des formes chantournées.

Les toupilleuses (ou toupies)

La toupie est un outil de bricolage idéal pour les travaux comme les molures, les languettes, les tenons. Elle peut aussi servir à faire des entailles, des feuillures, rainures et chanfreins. On la reconnaît par son axe vertical (arbre) qui tourne à grande vitesse.

 

Cette dernière est comprise entre 3 000 et 6 000 tours par minute. L’axe de la toupie est réglable dans la lumière d’une table équipée de guides et on retrouve fixés sur lui des porte-outils comme des fers ou des couteaux.

Les tours à bois

Le tour à bois est semblable au tour de potier, puisqu’il permet de faire tourner une pièce de bois sur un axe longitudinal afin de la travailler avec des outils coupants. La pièce de bois est fixée à deux extrémités sur différents éléments. On retrouve à une des extrémités une griffe, un plateau à pointes ou les mors d’un mandarin et à l’autre extrémité la contre-pointe à rotation libre.

Notons que le tour à bois est nécessaire, voire indispensable dans tous les travaux de bricolage qui sont liés aux métiers du bois. Il est utile dans n’importe quels travaux et permet par exemple de façonner une pièce avec des ciseaux à bois.

Les rabats à bois

Ce type d’outils de bricolage utile pour la finition est sous la forme d’un corps en bois qui peut être en matière synthétique ou en fer. On y retrouve une lame de métal placée de façon inclinée pour faciliter l’utilisation. En effet, c’est le tranchant de la lame qui permet d’effectuer les différents travaux comme les moulures, les rainures… Vous pouvez aussi aplanir, corroyer ou profiler le bois avec le rabat à bois.

Toutefois, pour fournir moins d’efforts, vous pouvez faire recours au rabat électrique. Un seul réglage suffit pour son utilisation. Il s’agit de l’ajustage de la profondeur de travail qui peut varier entre 2 et 3 mm. Il est utilisé pour les mêmes travaux que le rabat à bois, mais il a l’avantage d’être plus simple d’utilisation et plus rapide, car il offre une vitesse élevée, ce qui permet ainsi un rabotage précis.

Les outils manuels

Outre les outils cités plus haut, il est possible de faire usage des outils manuels. Il s’agit notamment des ciseaux à bois, des gouges, des bédanes…

Le ciseau en bois : Il est indispensable pour creuser et tailler le bois tout en enlevant de la matière. Il est conseillé d’en avoir plusieurs, dont les largeurs seront comprises entre 8 et 25 mm.

Les gouges : Elles sont parfaites pour sculpter du bois avec des lames aiguisées des deux côtés en courbes ou en V. La lame est composée de la partie pointue qui rentre à l’intérieur du manche et du corps qu’on trouve à l’extérieur.

 

Les bédanes : Cet outil de bricolage a l’avantage d’être multiusage. Il permet de creuser du bois tout en servant à la coupe du bois tourné. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre des tenons au cours de l’assemblage de meubles. Notons qu’il est épais et très résistant.

Les racloirs : Pratique pour les finitions, cet outil manuel permet, grâce à sa tôle d’acier et du morfil, d’avoir un travail de bonne qualité avec un rendu supérieur au ponçage.

Conclusion

Pour effectuer de petits travaux d’aménagements ou pour créer de petits meubles, vous n’avez plus désormais besoin de faire appel à des spécialistes. Il suffit de vous procurer les outils de bricolage nécessaires pour travailler le bois.

Ils sont un peu nombreux et chacun joue un rôle précis. Ce guide vous sera alors très utile, notamment pour mieux vous orienter dans l’achat des outils les plus importants.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide