Faire ou modifier son installation électrique soi-même

  • 7 novembre 2021
Faire ou modifier son installation électrique soi-même

Vous avez votre future maison en construction ou vous avez l’intention de rénover votre habitation actuelle ? Vous possédez des compétences en bricolage et électricité ? Vous avez la possibilité de faire ou de modifier vous-même votre installation électrique. Mais pour le faire, vous devez avoir quelques notions de base.

Faire ou modifier son installation électrique soi-même ou faire appel à un professionnel

La réalisation de l’installation électrique par ses propres moyens n’est pas une opération qui s’improvise. Vous devez avant tout être sûr de disposer du savoir nécessaire et d’une expérience en électricité afin de vous engager. En tant que propriétaire, il faut aussi que vous ayez un dossier électrique comprenant le schéma de position et schéma unifilaire de l’installation.

Cela vous permet d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre entourage en évitant les incendies, l’électrocution, etc. De même, votre quotidien au sein de votre logement sera beaucoup plus plaisant. Il est alors préférable d’engager un électricien professionnel. Il ne faut pas hésiter à faire une comparaison entre les devis dans le but de faire des économies. Par contre, en supposant que vous avez confiance en vous et en vos aptitudes, vous devrez suivre plusieurs prescriptions.

Les étapes à suivre pour faire ou modifier votre installation électrique vous-même

Voici les étapes que vous devez suivre pour procéder à la réalisation ou à la rénovation de votre installation électrique.

Définissez les travaux à réaliser

Dans le cas de la réalisation, vous devez préalablement faire le schéma électrique de votre maison suivant la norme NFC 15-100. Ensuite, quel que soit le projet, il faut nécessairement lister les travaux à effectuer pour réussir votre projet. Ainsi, vous pourrez mettre en place un plan, de travail exact pour travailler suivant un ordre donné.

En particulier, vous pourrez grâce à cela faire l’inventaire des éléments que vous devez acheter. Vous pouvez aussi vous servir de cette étape pour évaluer vos connaissances. Pour ce faire, contrôlez si vous avez le savoir de base pour réaliser ou rénover votre installation électrique.

Procurez-vous les fournitures indispensables pour votre projet

Une fois que vous avez fini de déterminer les éléments à installer, à ajouter ou à ajouter, l’étape suivante concerne les fournitures. Pour l’achat de vos outils électriques, vous pouvez aller dans les endroits ci-après.

  • Les grands commerces de bricolage : ils proposent des articles à moindre coût dont la qualité laisse parfois à désirer.
  • Les magasins ayant l’électricité pour spécialité : ils offrent des instruments professionnels de qualité.
  • Internet : vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur des sites de fournitures électriques, généralement à des prix abordables, sans gage de qualité.

Même si avec le web vous aurez de bonnes affaires, dans certains cas se rendre dans une boutique est plus avantageux. En effet, vous y recevrez des conseils, des avis et des suggestions de produits.

L’installation électrique au sens restreint

Avant de commencer, assurez la sécurité en coupant le courant depuis la source, du compteur ou du tableau électrique. Pour cette phase incontournable de la réalisation ou de la rénovation de l’installation électrique par vous-même vous devez :

  • suivre le plan de position électrique de l’habitation pour détecter les connexions et passages de fils, surtout s‘il s’agit d’une installation encastrée ;
  • utiliser des équipements appropriés comme le tournevis cruciforme pour les vis en forme de croix et le tournevis étoile pour les vis étoiles, etc. ;
  • effectuer au préalable la lecture attentive de la notice des appareils que vous installez pour éviter les erreurs.

Faites fonctionner votre installation électrique

Une fois que les travaux sont finis, vous pouvez rétablir l’électricité depuis la source. Mais avant, contrôlez le bon fonctionnement de votre intervention. Pour ce faire, contactez le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Celui-ci vérifiera si votre installation électrique respecte correctement les lois françaises.

Conclusion

Somme toute, vous avez la possibilité de faire ou modifier votre installation électrique vous-même en suivant les étapes ci-dessus. Mais, l’idéal est de recourir à un professionnel pour plus de sécurité.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide