Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

  • 22 octobre 2021
Quels sont les avantages du bardage en fibre-ciment ?

De forme traditionnelle, la gouttière en zinc reste la plus ancienne des 3 types de gouttières et reste la plus répandue en France !

Indispensable à la toiture, la gouttière permet l’écoulement des eaux pluviales. Les gouttières peuvent être en aluminium, zinc, cuivre, acier ou encore PVC. Dans cet article attardons nous sur les avantages et les inconvénients des gouttières en zinc:

Avantages de la gouttière en zinc

La gouttière en zinc comporte de nombreux avantages, on revient en détails dessus :

Esthétisme

Élégante et intemporelle, la gouttière en zinc possède le charme de l’authenticité. D’aspect classique et discret, sa couleur change au fil du temps. Sa couleur est métallique brillant lorsqu’elle est neuve puis au fur et à mesure des années, s’oriente vers un ton gris clair mat. La gouttière en zinc s’adapte parfaitement dans une maison de village et souvent très présente en Provence.

Grande durabilité

Si vous voulez optez sur long terme, c’est la gouttière en zinc qu’il vous faut ! Elle possède une longévité de plus de 40 ans. Elle fait partie des matériaux disposant de la plus grande durabilité. De plus, elle détient une grande résistance face à la corrosion et à l’épreuve du temps. Elle est robuste face aux intempéries (grêle, tempêtes,..) et aux variations de températures.

Impact écologique

Si vous souhaitez une gouttière en cohésion avec vos principes environnementaux, sachez que le zinc est un produit naturel et venant de matériaux recyclables. De plus, c’est l’idéal si vous avez un récupérateur d’eau. Vous pouvez le raccorder facilement à l’aide d’un connecteur, ce qui est très utile pour vos besoins ( arrosage du potager, lavage de voiture, etc). Elle vous fera faire des économies d’eau.

Facilité d’entretien

La gouttière en zinc est très appréciée par sa facilité d’entretien. Elle ne nécessite pas énormément d’entretien. Seulement un contrôle annuel de l’état de l’ensemble de la gouttière est nécessaire pour éviter d’éventuels soucis. Si vous constatez la présence de feuilles dans la gouttière, pensez à les enlever pour éviter de les boucher.  Vous pouvez aussi utiliser un pare-feuille qui se clipse directement sur la gouttière, et qui empêche les  feuilles de se mettre dans la gouttière.

Prix

Le zinc reste un  des matériaux les plus attractifs pour les gouttières. Elle sera à la portée de tous. Bien évidemment son prix varie en fonction de sa forme.

  • Gouttière pendante ( demi-ronde, gouttière moulurée ou gouttière carrée ) : 7 à 15 € par mètre linéaire
  • Gouttière rampantes ( gouttière nantaise ou gouttière havraise ) : 12 à 25 € par mètre linéaire

Inconvénients de la gouttière en zinc

Il existe 2 types de poses pour la gouttière en zinc, la pose par soudure et la pose par emboîtement.
La pose par emboîtement reste relativement à la portée de tous, il suffit juste d’emboiter la gouttière et de les coller au mastic silicone pour assurer leur étanchéité.

Cependant la pose par soudure, la plus classique et traditionnelle, est assez complexe. Le principe de cette pose est d’assembler les gouttières par soudure à l’étain, technique délicate à mettre en œuvre pour le néophyte et nécessitant un outillage de soudure spécifique. Il est fortement conseillé de faire appel à des couvreurs zingueurs si vous ne vous y connaissez pas en soudre, cela garantira la pérennité de l’installation de votre gouttière.

Avant de faire votre choix, il faudra que vous consultiez au préalable le Plan Local d’Urbanisme (PLU), disponible en mairie. Ce plan définit l’aspect des constructions et peut donc vous imposer une forme, une couleur et un matériau de votre gouttière. Si votre habitation est située près d’un monument historique, il faudra aussi demander une autorisation aux Architectes de France avant de commencer.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour comprendre les avantages et inconvénients de la gouttière.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide