Voici comment trouver une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur

  • 21 octobre 2021
Voici comment trouver une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur

Avez-vous une fuite d’eau qui, selon vous, pourrait provenir de l’intérieur d’un mur ? Restez dans les parages car ce petit guide vous expliquera comment trouver une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur et vous donnera quelques conseils pour la réparer.

Signes d’une fuite d’eau à l’intérieur de votre mur

Les fuites d’eau sont graves. S’ils ne sont pas réparés tout de suite, ils peuvent endommager à la fois votre propriété et votre santé, car l’humidité favorise la croissance des moisissures.

Malheureusement, vous ne saurez parfois pas que vous avez une fuite d’eau jusqu’à ce qu’elle ait déjà causé des milliers de dollars de dégâts. Il est donc sage de faire très attention. Voici comment trouver une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur :

Les signes d’une fuite d’eau comprennent…

Zones décolorées – Des conduites d’eau qui fuient à l’intérieur des murs peuvent provoquer l’apparition de taches de décoloration.

Moisissure dans les zones où vous ne vous attendiez pas à en trouver – La moisissure dans les zones humides comme les salles de bain n’est pas si surprenante. Nous l’avons probablement tous vu à un moment de notre vie. Cependant, la moisissure noire ou brune ailleurs dans votre maison pourrait être le signe d’un tuyau qui fuit.

Zones humides – De toute évidence, un mur humide peut signifier un tuyau qui fuit. Cependant, gardez à l’esprit que la fuite peut ne pas être directement derrière la zone humide. L’eau des tuyaux qui fuient peut émerger et descendre dans le tuyau avant d’entrer en contact avec votre cloison sèche.

Peinture écaillée ou papier peint

Sol ou plafond déformé ou décoloré – Votre cloison sèche, plafond ou sol est-il déformé ? Votre sol est-il spongieux lorsque vous marchez dessus ? Ce sont les signes d’une fuite d’eau.

Une odeur de moisi – Ce n’est pas parce que vous ne voyez aucun dégât d’eau qu’il n’y en a pas. Parfois, l’odeur suffit à vous alerter.

Bassins d’eau – Avez-vous déterminé qu’ils ne proviennent pas d’appareils électroménagers ? Si c’est le cas, vous pourriez avoir une conduite d’eau qui fuit.

Bruits de gouttes – Entendez-vous le bruit de gouttes d’eau lorsque vous fermez le robinet ou la douche ? Vous avez peut-être un tuyau qui fuit.

Facture d’eau élevée – Cela ne vous dira pas où se trouve une fuite. Cependant, c’est une forte indication que vous en avez probablement un.

Ce que vous devez faire si vous avez une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur

La première chose à faire est de savoir si votre plomberie est à blâmer. (C’est généralement le cas. Cependant, parfois ce n’est pas le cas.)

Voici comment procéder…

Étape 1 : Éteignez tous les appareils utilisant de l’eau dans votre maison.
Étape 2 : Enregistrez le numéro sur votre compteur d’eau.

Comment trouver le compteur d’eau de votre maison

L’emplacement le plus courant pour le compteur d’eau est devant votre maison près du trottoir. Cependant, si vous vivez dans un climat froid, il peut être situé à l’intérieur de votre maison.

Si votre compteur est à l’extérieur, il se trouve généralement dans une boîte en béton avec un couvercle en fonte qui indique « EAU ». Utilisez un tournevis ou un outil similaire pour retirer délicatement le couvercle. Pendant que vous faites cela, faites attention aux insectes, aux reptiles ou aux rongeurs qui pourraient avoir élu domicile à l’intérieur.

Comment lire votre compteur d’eau

Les compteurs d’eau auront un affichage analogique ou numérique.

Un compteur d’eau analogique aura une aiguille de balayage et les chiffres seront clairement affichés. La consommation d’eau est mesurée en gallons ou en pieds cubes.

Un compteur d’eau numérique a besoin de lumière pour fonctionner (faire briller une lampe de poche dessus) et l’affichage bascule entre le débit (combien de gallons par minute s’écoulent dans le compteur) et la lecture du compteur (combien de gallons ou pieds cubes ont été utilisés). Assurez-vous d’enregistrer le numéro de lecture du compteur.

Étape 3 : Attendez au moins 3 heures. N’utilisez pas d’eau pendant cette période.

Étape 4 : Vérifiez le numéro sur le compteur d’eau et comparez-le au numéro que vous avez noté à l’étape 2. S’il a bougé, vous avez une fuite quelque part dans votre plomberie. Si ce n’est pas le cas, l’eau pourrait provenir d’une fuite dans votre toit ou vos murs.

Dans ce cas…

Assurez-vous que vos gouttières et vos descentes pluviales ne sont pas obstruées par des feuilles. Si l’eau pénètre et ne trouve pas d’issue, elle finira par s’infiltrer dans votre maison.

Si vous avez effectué le test du compteur d’eau et que vos gouttières et descentes pluviales sont exemptes de débris…

Appelez un professionnel pour qu’il vienne vérifier s’il y a des fuites dans votre fondation ou vos murs de fondation.

Des tests qui permettront de localiser une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur

Humidimètre – Vous pouvez acheter ou louer un humidimètre dans une quincaillerie et l’utiliser pour localiser la zone de la fuite. Pointez-le sur différentes zones du mur jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit qui produit la lecture la plus élevée. C’est celui qui est le plus proche de la fuite. Si vous appelez un professionnel pour vérifier s’il y a des fuites, il vous apportera l’un de ces appareils.

Caméra infrarouge – Vous pouvez également utiliser une caméra infrarouge pour détecter les zones froides dans un mur. Les zones les plus humides d’un mur seront les plus froides et apparaîtront en bleu ou en violet sur la caméra. Il s’agit d’un autre appareil couramment utilisé par les professionnels de la plomberie pour détecter les fuites d’eau à l’intérieur des murs.

Coupez dans votre cloison sèche – Parce que ce test est invasif, c’est certainement l’option de dernier recours. Fondamentalement, il s’agit de couper dans votre cloison sèche afin de jeter un coup d’œil. Lorsque vous décidez de l’endroit où couper, gardez à l’esprit que la zone visible des dégâts d’eau peut ne pas être celle de la fuite. L’eau peut s’égoutter sur le côté d’un tuyau sur une certaine distance avant qu’elle ne commence finalement à entrer en contact avec votre cloison sèche.

Avant de prendre la décision drastique de découper votre cloison sèche, nous vous conseillons de contacter un professionnel de la plomberie. Un entrepreneur qualifié et compétent ne le fera qu’en dernier recours.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide