Qu’est-ce qu’un garde-corps?

  • 20 octobre 2021
Qu’est-ce qu’un garde-corps?

Un garde-corps est un accessoire essentiel si vous souhaitez profiter de votre extérieur en toute discrétion. Le garde-corps en Savoie est de plus en plus prisé. Il existe des spécialistes de menuiserie de luxe pour les gardes corps. Il peut s’utiliser sur votre balcon, votre terrasse, votre jardin et votre rampe d’escalier notamment. Il en existe de différents types et modèles et vous pourrez donc en trouver un qui corresponde à vos goûts et besoins. En Savoie il existe énormément d’endroit ou il y a des maisons individuelles avec de grand espaces, souvent des habitations en pantes, cela a pour conséquence des accidents involontaire tel que des chutes, des blessures… Le garde-corps a été créé pour rendre accessible les endroits à coté d’une pente tout en étant sécurisé. Il sert aussi d’élément décoratif et un endroit ou se tenir car il est très solide. Il permet aux familles de laisser leurs enfants joués en toute sérénité.

Un élément décoratif

Caractéristiques

Un garde-corps possède une forme similaire à celle d’une clôture. Il définit les limites du terrain tout en lui donnant un certain esthétisme.
On en trouve différents modèles comme le bois si vous voulez un garde-corps qui dégage un effet de chaleur.
Si vous préférez un modèle plus minimaliste, vous pouvez opter pour le verre teinté. Le verre teinté peut s’allier à n’importe quel environnement.

Un élément sécuritaire

Les normes sécuritaires

Les garde-corps sont obligatoires en France pour les nouvelles constructions équipées d’un balcon ou d’une terrasse. Une barrière de protection est d’ailleurs obligatoire dès la phase de construction.
Le garde-corps doit mesurer au minimum un mètre. Il y a cependant une exception à cette règle. S’il dépasse les 50 cm d’épaisseur, le garde-corps peut mesurer 80 centimètres au minimum.

Le garde-corps brise-vue

Le garde-corps brise-vue vous procure à la fois sécurité et intimité. Ce modèle mesure plusieurs mètres. Il ne se contente pas de cacher mais isole également votre espace.
Si vous aimez personnaliser et souhaitez posséder un garde-corps à votre image et celle de votre décoration extérieure, vous pouvez choisir un garde-corps en acier inoxydable aussi appelé inox.
L’inox est peu sensible à la corrosion et ne rouille quasiment pas. Il est donc peu vulnérable à la pluie et adéquat pour une utilisation extérieure. Il est également un acier dans l’air du temps.

Si vous voulez un matériau qui soit plus abordable et dont l’installation est plus simple. Le bambou a en plus comme avantage d’être renouvelable. Il capture davantage de CO2 que les arbres et libère plus d’oxygène. Ses déchets peuvent produire de l’engrais et il contribue à l’infiltration de l’eau dans les sols.
Il existe aussi certains modèles en lattes rigides.

Le garde-corps en hauteur

Avec une hauteur plus basse, ce modèle est une protection efficace pour les espaces en hauteur comme vos balcons et vos terrasses.
Il existe des garde-corps ajustables et en bois qui apportent chaleur et élégance.
L’idéal pour les rampes d’escalier est le garde-corps en verre teinté.

Le garde-corps et son prix

Le garde-corps est un élément métallique qui a pour but de protéger les personnes d’endroit à risque. Il existe diffèrent colorie, différente taille… Le prix varie en fonction du garde-corps que vous souhaitez, il peut être créer sur mesure par des professionnels de pose de cet élément. Les tarifs se différencie énormément entre les matières, il existe en inox, en verre, en aluminium, et en acier. Le prix varie de 100 euros le mètre linéaire a 400 euros le mètre linéaire. De plus il faudra compter le prix de la pose si vous souhaitez un garde-corps solide, durable et de qualité. N’hésitez pas a contacter es professionnel sur la pose de garde-corps.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide