Rénovation de façade : qu’en est-il de l’enduit ?

  • 26 mars 2021
Rénovation de façade : qu’en est-il de l’enduit ?

Si vous avez un projet de rénovation pour la façade de votre habitation, vous pourrez bien opter pour l’enduit afin de l’embellir. L’enduit promet d’ailleurs un excellent rendu d’un point de vue esthétique. Mais il peut également assurer l’étanchéité de la façade. Il suffit notamment d’appliquer quelques couches d’enduit. Pour vous aider dans la réussite de votre projet de rénovation de façade, découvrez ci-dessous quelques informations importantes sur l’enduit.

  • Principe et avantages de l’enduit de façade

Appliquer de l’enduit sur la façade peut être une solution intéressante pour protéger la maison et pour assurer l’imperméabilité de la façade. Cette opération rassemble notamment plusieurs étapes, notamment l’application d’une ou plusieurs couches de mortier et ensuite une couche de finition. Il faut dire que cette solution peut être réalisée sur n’importe quel type de façade, à savoir les façades en béton, en pierres ou en briques.

Ce qui démontre clairement les avantages apportés par l’enduit. L’enduit protège et décore la façade. Il est l’option idéale pour la préserver des intempéries et de l’humidité qui sont les principales sources de problèmes d’étanchéité pour les maisons. Quant à son utilisation, l’enduit permet de rejointoyer les fissures, les crevasses, les lézardes et quelconques défauts. Souvent, il dispose d’une inertie élevée. Ce qui lui permet également d’avoir la capacité à être un isolant phonique et thermique efficace. Ce qui améliore grandement le confort dans la maison. Dans tous les cas, si vous avez des doutes concernant l’usage de l’enduit, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel expérimenté comme cet artisan façadier dans le Nord pour lui demander conseil.

  • Les types de finition d’un enduit

Si vous souhaitez profiter des avantages de l’enduit pour la rénovation de la façade de votre habitation, vous aurez à choisir entre les types de finition proposés sur le marché. On retrouve notamment plusieurs types de finition. On retrouve l’enduit gratté, taloché et tyrolien. Il y en aura pour tous les goûts. Cependant, les conseils d’un expert seraient utiles afin de choisir la bonne finition selon le rendu final attendu pour la façade.

L’enduit gratté consiste notamment à talocher et à griffer la façade avec une taloche. Il s’agit d’une technique simple, mais qui promet des résultats sophistiqués. L’enduit taloché, de son côté, consiste à utiliser la taloche en métal ou en plastique pour lisser la surface du mur. Cette fois, il est possible de s’attendre à des résultats très élégants et fins. L’enduit tyrolien, par contre, consiste à projeter l’enduit grâce à une machine. Le rendu est en effet brut et rugueux. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle crépi de façade.

  • À quel moment procéder à l’usage de l’enduit?

En terme exact, l’enduit faire partie des travaux de ravalement de façade. De ce fait, il doit être réalisé tous les dix ans. Ce qui implique en effet des obligations. Déjà, l’enduit doit être fait ou refait durant les travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Encore, si vous constatez également que si la façade a une grise mine, vous pourrez procéder à sa rénovation en appliquant un nouvel enduit. La dégradation de l’enduit de façade est souvent marquée par plusieurs signes comme une peinture qui décolle, l’apparition d’une mousse verte ou encore de fissures. 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide