• 29 mars 2020
  • admin_brico_dim
  • 0

Lorsque vous avez besoin d’un espace intérieur supplémentaire dans votre maison, le moyen le plus logique, le plus rapide et le plus abordable pour obtenir l’extension requise consiste à convertir le grenier. Après tout, il y a toujours besoin d’une pièce supplémentaire ou d’un espace urgent pour loger un invité inattendu ou simplement pour avoir un endroit pour se glisser dans un endroit confortable et calme de la maison. Une extension de loft est le moyen le plus réalisable pour créer cet espace si nécessaire, mais dans vos plans de conversion de loft, n’oubliez pas les éléments les plus importants. Les combles sont parfois des espaces perdus dans certaines maisons, mais qui peuvent pourtant être aménageables et habitables. Les combles optimisés permettent ainsi d’obtenir une pièce supplémentaire dans la maison, voire plus. Mais comment faire donc pour y parvenir ? Quelques marches à suivre seront à considérer pour bien établir cet aménagement de vos combles, tout en sachant bien maitriser les travaux et votre budget.

Un projet qui nécessite l’assistance d’un professionnel

Si vos combles ne sont pas directement habitables, mais qui nécessitent quelques travaux au préalable, il faut vous procurer d’un permis de construire. Tel est le cas pour des combles plus de 20 m² et 1m80 de hauteur. Par ailleurs, si celles-ci dépassent les 170 M², vous devriez impérativement passer par un pro, dont, un architecte. Les combles dits non habitables sont celles qui se retrouvent sous un toit dont la pente est inférieure à 30% et d’une hauteur moins de 1m80.

Si de grands travaux sont donc prévus, n’hésitez surtout pas à vous confier à un pro, qui pourra vous orienter à tout moment tout au long des travaux. C’est un projet qui n’est pas à prendre à la légère, car isolation, charpenterie, électricité, plomberie, escaliers… seront à considérer. C’est de la qualité des travaux que dépendra confort de vie accessible dans ces combles. Pour cela, vous pouvez avoir recours à RENOV BAT PLUS, votre entreprise de rénovation Montpellier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site renovbatplus.fr

La déco : La touche finale pour optimiser le confort

Il y a aussi la déco à prendre en compte quand il s’agit d’aménager les combles. Les espaces perdus seront à récupérer, et il est indispensable d’exploiter toutes les parties basses.
Il est ainsi envisageable d’installer une bibliothèque sur-mesure, de créer une jolie tête de lit, de réaliser un mini-dressing, des rangements bas, de placer un petit coin de lecture ou d’installer un évier pour éviter les grands déplacements vers la salle de bain…
Optimiser l’espace des combles est aussi essentiel pour appréhender une bonne mobilité dans la pièce. Il est pour cela utile de bien sélectionner son mobilier, de manière à le rendre fonctionnel selon le volume de la pièce.

Un salon supplémentaire par exemple ne serait pas de trop pour bien aménager vos combles, de plus, plusieurs modèles design sont désormais accessibles… Un meuble TV bas sera aussi indispensable, surtout si vous allez dédier cette pièce supplémentaire pour vos détentes et loisirs.
Plusieurs idées déco sont aussi accessibles auprès des guides adaptés, cependant, il est sans doute préférable de se confier directement à un décorateur pour repérer facilement tous les éléments adaptés à la pièce.