Comment choisir les bonnes couleurs de peinture dans sa chambre à coucher ?

  • 7 septembre 2021
Comment choisir les bonnes couleurs de peinture dans sa chambre à coucher ?

Une chambre à coucher est votre sanctuaire personnel pour le repos, la relaxation et l’intimité. Qu’il s’agisse d’une chambre parentale, d’une chambre d’amis, d’une chambre d’adolescent ou d’une chambre d’enfant, la chambre à coucher est une pièce qui invite au repos, à la relaxation et à l’intimité. Quand on sait que les couleurs influencent nos humeurs, il est alors tout autant important de bien choisir la couleur de sa chambre. On vous dévoile toutes nos astuces dans cet article.

A chaque couleur, son humeur

De nombreuses études ont prouvé qu’en fonction de la peinture de nos murs, notre humeur pouvait changer. Pour la plupart des gens, les couleurs calmes et apaisantes sont les meilleures dans une chambre à coucher. Cependant, vous pouvez préférer des peintures aux couleurs profondes, vives ou saturées pour vous aider à vous sentir plus éveillé, alerte ou romantique. Créez la bonne ambiance en réfléchissant à la façon de choisir des couleurs pour les murs de la chambre parmi ces trois groupes de teintes populaires.

Des couleurs neutres apaisantes

Les couleurs neutres sont toujours des choix sûrs et classiques pour une chambre à coucher. En termes de peinture et de décoration, vous pouvez donc opter pour des teintes ivoire, taupe, noir, gris ou encore blanc. Choisir une couleur neutre pour peindre les murs de sa chambre permet également de pouvoir apporter plus de couleur dans la décoration.

Les professionnels de la peinture et de la décoration mélangent souvent le blanc à d’autres teintes pour créer de subtiles nuances de rose, de bleu, de jaune ou de brun, par exemple. Si vous optez pour cette astuce, soit le ton sous-jacent, ce dernier doit être assorti à votre ameublement, à votre tapis et à votre literie, sinon la pièce pourrait être désagréable. Les experts en peinture pourront vous aider à déterminer la meilleure teinte neutre et le meilleur sous-ton pour votre chambre.

Des pastels pour une ambiance paisible

Les couleurs pastel sont douces, relaxantes et créent un environnement serein. Les meilleures couleurs pastel pour les chambres à coucher sont les bleus doux, les teintes lavandes, les verts, les jaunes ainsi que les roses.

Une chambre à coucher avec une couleur murale pastel peut être élégante. Vous pouvez également la rendre sophistiquée en mélangeant et en assortissant quelques couleurs délavées sur votre linge de lit ou dans des accessoires mais aussi en créant du contraste avec des meubles plus sombres.

Des couleurs vives très expressives

Si les couleurs vives et audacieuses vous rendent heureux, pourquoi ne pas peindre les murs de votre chambre à coucher pour vous faire sourire ? Par exemple, si vous aimez les intérieurs lumineux et frais, essayez des murs d’un vert printemps profond. Expérimentez des combinaisons vives, comme le corail et le vert foncé ou le rouge et le taupe.

Il y a quelques règles à respecter lorsque vous choisissez des couleurs sombres pour les chambres à coucher, comme le noir ou le bleu marine, surtout si l’espace est petit. Évitez de vous sentir enfermé. Vous n’avez pas besoin de peindre tous les murs de la même couleur. Vous pouvez en peindre uniquement un seul et laisser les autres avec une teinte plus claire.

Gardez à l’esprit que les couleurs claires font paraître un espace plus grand et que les couleurs plus foncées font paraître une chambre plus petite. Si la chambre à coucher reçoit beaucoup de lumière naturelle, elle peut également paraître plus grande.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide