Comment installer votre volet roulant ?

  • 17 juin 2020
Comment installer votre volet roulant ?

En plus de protéger les portes et les fenêtres de la lumière, les volets jouent un rôle dissuasif. Ils tiennent les regards indiscrets et les intrusions à l’écart. Au nombre des divers modèles existants sur le marché, plusieurs propriétaires, pour des raisons de confort, préfèrent les volets roulants électriques qui s’ouvrent et se ferment avec une télécommande. Vous désirez installer votre volet et vous voulez savoir comment procéder ? Dans cet article, nous vous proposons les différents modes d’installation d’un volet roulant et les étapes pour réussir votre installation.

Trois modes d’installations de votre volet roulant

Une installation de volet peut se faire selon différents modes. Ils tiennent compte de la configuration de votre habitation, du règlement de copropriété, des contraintes en cas de rénovation. Précisons que peu importe le mode que vous choisirez, une bonne prise des mesures est impérative pour réussir, au même titre que l’achat d’accessoires de qualité. Vous pouvez faire un petit tour sur www.artisanstores.fr pour trouver des professionnels qui vous aideront dans le choix de vos volets, et qui effectueront une pose optimale de vos volets roulants.

Pour ce qui est des modes de pose, on retrouve dans un premier temps la pose sous linteau du volet ; encore appelée la pose entre mur ou en tunnel, elle favorise une meilleure isolation, grâce à la proximité entre le volet et le vitrage. Elle est la technique la plus simple et la plus populaire. Vient ensuite la pose sous linteau inversé du volet roulant ; elle est presque identique à la pose sous linteau, à la différence qu’ici, le store et le coffre font face à la fenêtre. En plus d’être la technique la plus contraignante, elle est à proscrire à l’étage, compte tenu des difficultés d’accès.

Vient enfin la pose en façade du volet roulant ; encore appelée pose en applique du volet roulant, elle consiste à mettre en place le volet sur la partie extérieure de la maison.

installation-roulant-

Les étapes d’installation du volet

L’installation du volet passe par diverses étapes que nous vous détaillons ici.

La préparation (coulisses et coffre)

Il est impératif d’emboîter les coulisses dans l’axe des queues de joue pour éviter de les endommager. Les coulisses sont pré-percées en usine, de face pour la pose en façade ou en fond de coulisse pour la pose sous linteau ou sous linteau inversé.

Techniques d’installation

  • Poser le volet au sol
  • Enfiler les coulisses
  • Relever délicatement l’ensemble en tenant les coulisses et le coffre

Pour réaliser cette opération, il est conseillé d’être au moins deux. Toutefois, des experts en pose de volets roulants sauront être équipés du bon matériel et venir en nombre suffisant pour mener à bien leur mission.

Le passage du câble vers son alimentation 220V

Commencez par vérifier la sortie de fil demandée, et mesurez l’emplacement de la sortie du fil du coffre. Inscrivez cette mesure sous le linteau pour une pose sous linteau, et sur la façade pour une pose en façade. Enfin, percez un trou de 10 mm de diamètre.

Les points de fixation

  • Positionnez le volet assemblé
  • Marquez les points de perçage des coulisses avec un crayon
  • Enlevez l’ancien volet
  • Percez le mur avec une perceuse
  • Mettez des chevilles de diamètre 6 mm
  • Fixez le volet avec des vis 5/60 inox à tête plate en utilisant une visseuse.

Encore une fois, il s’agit d’une opération délicate ! Ne vous lancez pas sans l’aide d’un expert si vous ne vous y connaissez pas réellement en pose de volet roulant.

Le branchement (moteur radio avec télécommande)

Mettez le volet sous tension (sauf si le moteur est solaire, bien sûr), prenez la télécommande et testez le volet. Vous voilà avec un volet roulant flambant neuf !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide