Astuce pour réaliser le jardin dont vous rêvez à petit budget

  • 16 juin 2020
Astuce pour réaliser le jardin dont vous rêvez à petit budget

Le jardin de votre voisin est certes beau, mais ce n’est pas ce dont vous avez toujours rêvé. Parce que pour vous, chaque jardin c’est avant tout une histoire d’amour, le vôtre doit être singulier. Si vous ne souhaitez pas investir une forte somme pour sa mise en œuvre, voici quelques astuces pour réaliser votre jardin idéal à petit budget.

Commencer par le plan du jardin

Votre jardin de rêve ne s’obtiendra pas à coups de baguette magique. Vous devez être méthodique et organisé d’où l’intérêt du plan comme feuille de route. Il vous servira à optimiser la superficie disponible afin d’en tirer profit. L’objectif est de faire une esquisse de votre imagination sur le papier pour délimiter les espaces en fonction des dimensions. Souhaitez-vous un coin détente ? Envisagez-vous un potager ou une serre ? Installerez-vous un hamac ? Où positionner les allées ?

Tous ces paramètres conditionnent les revêtements à choisir pour le parterre. Puisque l’objectif est de concrétiser votre rêve à moindre coût, vous pouvez dès lors recenser et acheter aux meilleurs prix ce qu’il vous faut. En cas de contrainte pour le plan, inspirez-vous des images de jardin sur internet dont les configurations correspondent aux vôtres. Vous n’êtes pas tenu d’utiliser les mêmes matériaux de luxe. L’essentiel est de respecter les dispositions ou le visuel souhaité.

Aménager votre espace sans perdre de vue la simplicité et le confort

Votre jardin de rêve à petit budget ne doit pas être négligé en matière d’aménagement. C’est certainement un espace où vous comptez passer du temps. Il est important de bien sélectionner les éléments qui y figureront, car ils devront assurer une bonne décoration et votre confort. L’ensemble doit vous donner envie d’y revenir et ne doit pas rendre pénible l’entretien.

  • Le coin détente

Pour un cadre à ciel ouvert ou convertible, ayez une préférence pour du mobilier léger, résistant et pliant. Le hamac est donc une bonne idée. Un coin avec une vraie bâtisse offre plus de liberté dans le choix des meubles. Pour une terrasse, le sol peut être en dalle de pierre pour plus de naturel ou en béton pour délimiter l’endroit. Vous pouvez aussi tout poser sur la terre verte.

  • Les allées et espaces non occupés

Les allées sont très distinctives dans un jardin. Loin d’être uniquement décoratives, elles indiquent où passer. Il faut donc les rendre visibles pour tous, y compris pour les invités. Vous pouvez mettre à profit le reste des pierres utilisées pour la terrasse. Vous pouvez embellir les bordures avec de petites plantes à même le sol entouré de graviers ou dans des pots. Le gazon peut aussi répondre à vos attentes. En ce qui concerne les parties vierges, il faut donner de la valeur au contraste entre la pelouse et le gravier à moins que vous soyez partant pour une verdure absolue.

  • Le potager

Si vous avez encore assez de place pour tenir un potager, laisser libre cours à votre imagination. Il est tout aussi judicieux d’être soigneux pour être motivé à y revenir. En manque d’espace, une culture en carré ou verticale est tout à fait astucieuse et ergonomique.

Vous êtes désormais en mesure d’aménager votre jardin de prédilection. Pour un petit budget, la réalisation de ce dernier requiert votre pleine implication. La prestation d’un spécialiste présente un coût non négligeable qui peut être économisé pour gérer les imprévus. Effectuez donc les travaux vous-même.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide