Comment préserver sa façade des méfaits des diverses agressions?

  • 6 mai 2021
Comment préserver sa façade des méfaits des diverses agressions?

La façade constitue les murs extérieurs d’une habitation ou d’un immeuble. Pour qu’ils restent en bon état, des travaux de ravalement doivent être régulièrement exécutés. Les législations en vigueur imposent qu’ils soient effectués au moins une fois tous les 10 ans. En effet, ces travaux comprennent le nettoyage des murs, leur réparation ou encore la pose de nouveaux isolants. En revanche, pour limiter leur ampleur, la protection de la façade est nécessaire contre les diverses agressions externes. Dans cet article, nous allons justement en parler. Découvrez 

Le traitement de la façade au produit hydrofuge  

On voit souvent apparaitre des traces rouges et noires sur les façades de maisons. En réalité, ce sont des algues et des champignons parasitaires. Leur présence ruine l’esthétique de la bâtisse. Ces microorganismes sont de plus à l’origine des problèmes d’humidité. Pour les éradiquer, le nettoyage des murs ne suffit pas. Pour cela, il faudra appliquer sur leur surface un traitement à base d’hydrofuge. En tenant compte des spécificités de votre façade, vous aurez besoin d’un hydrofuge en phase solvant ou en phase aqueuse. Pour ne pas se tromper de produit, il est préconisé de solliciter les conseils d’un façadier professionnel.   

En outre, le traitement hydrofuge n’a pas comme seul effet de limiter la prolifération des champignons. Il permet de protéger la façade contre les intempéries et les problèmes d’humidité. De surcroit, les murs seront moins enclins à s’encrasser. Ce qui simplifie son entretien. Cependant, on ne peut pas recourir à cette solution pour traiter les sérieux problèmes d’humidité. Dans ce cas, les travaux de ravalement de façade sont incontournables.  

La mise en place d’un bardage de façade 

L’installation de bardage de façade offre une protection optimale aux murs. Cette solution coûte cependant plus cher que l’application d’un produit hydrofuge. Elle consiste à poser un revêtement sur les murs extérieurs d’une habitation. Dans ce cas-là, on peut recourir à un bardage en pierre naturelle, à un bardage en bois, en brique ou en métal. Outre le rôle protecteur de ce revêtement, il remplit une fonction esthétique. D’ailleurs, le choix des matériaux est large. Dans tous les cas, il faudra que vous respectiez les normes imposéele Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville. Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez donc à consulter le contenu de ce document.  

Quand le bardage est bien posé, il constitue un bouclier pour la façade. Il ne permet aucune infiltration d’eau. En plus, il améliore l’isolation thermique et acoustique de la demeure. Enfin, cette solution permet de lutter contre l’expansion des mousses, des lichens et différents champignons. Toutefois, sa mise en place demande un grand savoir-faire. Pour un rendu impeccable, il faut mieux confier cette tâche à ce façadier en Charente qui est un expert dans ce domaine 

L’entretien de la gouttière  

Les gouttières devront être inspectées constamment. La présence de fuite sur celles-ci ainsi que leur débordement favorisent les problèmes d’humidité au niveau des murs. Avant d’appréhender des travaux de ravalement de façade, leur réhabilitation est de ce fait indispensable. En outre, ces dispositifs nécessitent un nettoyage régulier. Les résidus qui se longent dans ceux-ci (poussières, débris de végétaux, etc.) devront être retirés. Les gouttières doivent évacuer correctement les eaux pluviales.  

Par ailleurs, leur remplacement est à envisager en cas de débordement. Il faudra en effet adapter leurs dimensions à la taille de la toiture. S’il y a des fuites, des travaux de réparation devront rapidement être réalisés. 

 

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide