Guide pour une décoration minimaliste

  • 22 novembre 2021
Guide pour une décoration minimaliste

La décoration minimaliste prône la simplicité et le désencombrement. Style accessible et facile à adopter, il convient aussi bien pour une petite chambre sous les combles que pour un salon de 48 m². Grâce à lui, vous aurez un intérieur fonctionnel, spacieux et lumineux. 

Du mobilier au strict minimum 

Dans un style minimaliste, on privilégie la qualité des meubles plutôt que leur quantité. Pour une chambre à l’allure minimaliste, un lit, un dressing et une table de chevet suffisent. Pour que la qualité de la literie soit au rendez-vous, consultez le matelas eve avis pour trouver le couchage idéal. Afin de désencombrer la chambre au maximum, vous pouvez opter pour un matelas à coffre. 

Dans le salon, place au confort et à la sobriété d’un canapé modulable. Placé dans un angle, il permet d’avoir le gain d’espace tant recherché par le style minimaliste. Les courbes et les détours n’ont pas leur place dans la décoration minimaliste. On mise sur une ligne épurée, et on joue sur la linéarité.

Dans la salle à manger, optez pour une table et quatre chaises, rien de plus. Inutile d’investir dans un vaisselier ou dans un buffet. Il est préférable de laisser le sol dans son état brut, mais en étant propre et bien entretenu, bien sûr. Placez juste un tapis aux couleurs sobres pour encadrer la surface occupée par vos meubles.  

Des objets fonctionnels 

Le nombre d’accessoires dans un intérieur minimaliste est limité. Pour faire le tri, enlevez tout ce qui n’a pas d’utilité concrète. Le principe même de ce style se repose sur la fonctionnalité des objets. Par exemple, la tenture murale n’y a pas sa place, car elle est purement décorative. Par contre, un store est le bienvenu parce que c’est un accessoire simple et pratique pour occulter une fenêtre. 

S’il y a un élément qu’on trouve presque partout dans une pièce minimaliste, c’est la lampe articulée. Si cette dernière est omniprésente, c’est parce qu’elle s’intègre dans cette philosophie du style. Elle joue le rôle d’éclairage d’appoint, et elle apporte sa touche esthétique discrète. 

Il est préférable de ne pas mettre des objets sur la surface des meubles. Si vous devez absolument y mettre quelque chose, que ce soit un objet personnel comme un livre de chevet. Faites attention encore une fois : évitez l’accumulation d’objet.  

Un intérieur clair 

Chaque pièce à vivre d’une maison minimaliste doit être aérée et lumineuse. Pour cela, on favorise l’entrée d’air frais et de lumière naturelle en installant de grandes fenêtres ou des baies vitrées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut supprimer les rideaux et les remplacer, si besoin, par des stores relevables. 

Pour optimiser la luminosité d’une pièce, on mise sur des matières transparentes telles que le verre. On évite les frontières visuelles comme une bibliothèque séparant l’espace séjour et le coin repas. Il est préférable que les pièces s’ouvrent les unes sur les autres pour avoir une sensation de liberté et de grands espaces. 

Des couleurs douces et lumineuses 

Le style minimaliste est caractérisé par un savant mélange de couleurs sobres et de couleurs lumineuses. Il est conseillé donc d’adopter du blanc à profusion, sur les murs et sur la literie. Ensuite, il faut ajouter quelques touches de gris, de beige, de crème ou encore de noir. Vous l’avez compris, le must have, c’est le linge de lit blanc sur un sommier et une tête de lit de couleur grise. 

Vous pouvez rythmer le tout en créant un dégradé de couleurs en jouant avec différentes matières. Par exemple, mélangez la couleur blanche de lait d’un plaid en laine avec le blanc écru d’une housse de couette. Vous pouvez aussi créer un style graphique en peignant uniquement le pan de mur du côté de la tête de lit. 

Tout doit être bien rangé, à la limite de l’invisible 

On ne laisse rien traîner dans une décoration minimaliste. S’il reste des objets superflus dans la maison, on les range discrètement dans le coffre de votre sommier. De cette manière, on ne soupçonnerait même pas leur présence. 

La déco minimaliste se démarque d’ailleurs par ce type de rangement intégré. On a du mal à distinguer que tel ou tel meuble dispose de tiroirs. Ce, grâce à l’absence de fermetures et de poignets apparents. 

Ces quelques lignes vous aident à vous familiariser avec la décoration minimaliste et à l’adopter quand vous voulez. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter vos touches personnelles.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide