Combien de panneaux solaires installer pour être autonome ?

  • 11 février 2022
Combien de panneaux solaires installer pour être autonome ?

Pour faire face au coût de plus en plus élevé de l’électricité et participer à la préservation de l’environnement, plusieurs foyers adoptent des solutions alternatives dont le kit panneau solaire. Cette option a l’avantage d’être à la fois économique, écologique et facile à installer.

Ainsi, il est même possible d’être entièrement autonome du point de vue de la production et de la consommation électrique grâce à ces kits. Si vous vous penchez également pour cette solution, vous devez savoir comment fonctionnent les kits solaires et combien il en faudra pour couvrir vos besoins. Découvrez donc combien de kits solaires installer pour être autonome.

Comment fonctionne un kit panneau solaire ?

Un kit panneau solaire permet de transformer l’énergie provenant des rayons du soleil en énergie électrique continue, puis, grâce à un convertisseur, en électricité alternative. Celle-ci est utilisable par vos appareils électroménagers. L’énergie générée est injectée dans le réseau électrique domestique par un compteur électrique. Vous pouvez aussi brancher le kit directement à une prise électrique.

Dans certains cas, l’énergie est utilisée directement par les appareils sans être stockée. D’autres kits solaires par contre vous donnent la possibilité de mettre l’énergie en réserve grâce à des batteries. Dans la mesure où votre production d’électricité ne couvre pas entièrement vos besoins, le réseau électrique prend le relais. Ainsi, même si les kits solaires ne permettent pas d’être entièrement autonomes, ils vous permettent de réaliser des économies sur vos factures.

Comment choisir son kit panneau solaire pour être autonome ?

Il existe un certain nombre de critères à prendre en compte afin d’être autonome grâce à votre kit panneau solaire, notamment votre consommation électrique, votre exposition au soleil, et les batteries que vous comptez utiliser pour le stockage.

Votre consommation électrique

La première démarche à mener pour déterminer le kit panneau solaire dont vous avez besoin est d’estimer votre consommation. Cette étape vous permettra de déterminer la puissance dont votre kit devra disposer. L’estimation prend en compte le temps d’utilisation de vos appareils et la puissance de chacun d’entre eux.

A lire aussi : Comment payer moins cher votre électricité?

L’exposition au soleil

Certaines zones géographiques sont plus ensoleillées que d’autres. De plus, l’ensoleillement dépend des saisons. Voilà pourquoi vous devez considérer ce paramètre pour le choix du type de panneau. Il faut également noter que l’inclinaison et l’emplacement du kit solaire peuvent réduire la capacité des panneaux à capter les rayons du soleil.

Les batteries pour le stockage

Avec un kit solaire, vous avez la possibilité de consommer directement l’électricité produite. Cependant, étant donné que la production n’est pas uniforme sur la journée, il se peut que les kits ne génèrent pas assez pour couvrir vos besoins. Dans ce cas, le réseau électrique prend le relais. Mais dans le cas où la production dépasse votre consommation, il est important de stocker le surplus dans des batteries. Bien choisir les batteries de stockage vous permettra donc de disposer de l’énergie produite, quel que soit l’ensoleillement et d’être autonome.

Combien de kits faut-il pour être autonome ?

Une fois que vous avez déterminé votre consommation moyenne, vous pouvez choisir un ou plusieurs kits en tenant compte de la puissance. De ce fait, les kits présentent des puissances différentes. En choisissant un seul kit panneau solaire avec la puissance nécessaire pour alimenter votre habitation, vous n’aurez pas à en prendre d’autres.

Remarquez aussi que le nombre de kits que vous pourrez installer dépendra de l’espace dont vous disposez. Installer plusieurs kits pourrait donc être plutôt encombrant.

Il existe des kits de 20 W à 300 W. Une telle puissance ne permet d’alimenter que quelques lampes et des ordinateurs durant quelques heures. Pour une couverture plus complète des besoins d’une habitation moderne, il faudra opter pour un kit solaire d’environ 3 000 W en moyenne.

Le nombre de panneaux intégrés au kit solaire augmente en fonction de la puissance. Alors qu’un kit de moins de 200 W ne nécessite qu’un seul panneau, il faudra plus de 6 panneaux pour certains kits de plus de 2 000 W.

Le rendement de votre installation

Afin de maximiser le rendement de votre installation, vous devez prendre certaines mesures. En effet, tous les rayons du soleil ne sont pas convertis en électricité. La plupart des critères qui influencent sur le rendement sont connus des installateurs. Mais l’avantage d’un kit solaire est qu’il peut être monté par soi-même. Voilà pourquoi vous devez faire attention à l’angle d’inclinaison et vérifier qu’aucun obstacle n’est susceptible de faire de l’ombre autour de la zone d’installation.

Il faudra également veiller à réduire autant que possible la distance entre les plaques et le convertisseur. Ceci permet d’éviter les pertes lors du transport. La température joue aussi un rôle important puisqu’un kit solaire peut perdre jusqu’à 0,5 % de son rendement par degré lorsque la température atteint 25 °C.

Enfin, l’entretien de vos installations peut influencer le rendement. S’il est maintenu propre, un kit solaire peut avoir une production de 2 à 7 % supérieure à un kit qui ne l’est pas.

Un kit solaire vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’électricité et même d’être entièrement autonome. Le choix de votre kit dépendra essentiellement de votre consommation moyenne. Mais de façon générale, choisir un seul kit solaire qui couvre l’ensemble de vos besoins est bien plus bénéfique qu’en installer plusieurs.

A lire également : Protégez votre intérieur des effets négatifs des rayons UV !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide