Les bonnes habitudes pour avoir une chambre saine

  • 8 février 2022
Les bonnes habitudes pour avoir une chambre saine

Vous passez sûrement beaucoup de temps dans votre chambre à coucher. Il convient alors de la maintenir propre pour rester en bonne santé. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que de retrouver un environnement sain après une longue journée. Cela vous aide à vous libérer du stress et à vous relaxer. Ce qui ne sera pas possible dans une pièce sale et désordonnée. Toutefois, ce n’est pas toujours facile d’arriver à éliminer la saleté. En effet, plusieurs éléments comme la poussière et les acariens peuvent rapidement polluer l’air. Heureusement, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes pour garder votre chambre saine. Découvrez-les dans cet article.

Utiliser un matelas hypoallergénique

La literie est l’élément le plus important de la chambre à coucher. Pour garder la pièce saine, il faut donc un lit propre en permanence. Pour y arriver, vous devez choisir les bons composants.

Ainsi, il convient d’utiliser un couchage anti-acariens. Vous trouverez ce modèle, parmi les meilleurs matelas proposés par les grandes enseignes. En fait, il est parfait pour lutter contre la prolifération des agents allergènes (acariens, bactéries, punaises de lit…). Or, même si c’est le cas, il est conseillé d’acheter un matelas confortable afin de passer des nuits réparatrices.

Pour cela, vous pouvez opter pour un couchage composé de plusieurs couches de mousse. Il offre un meilleur soutien en plus d’exister en version hypoallergénique. Les matières naturelles sont aussi d’excellentes alternatives (coton, latex naturel, fibre de bambou…).

Par ailleurs, ne négligez pas le choix du sommier. Pour à la fois bien dormir et mettre votre lit à l’abri des micro-organismes, utilisez le modèle à lattes. Il procure un soutien dynamique et une excellente ventilation à l’ensemble de la literie. Il empêche ainsi le matelas d’absorber l’humidité. Ce qui vous permet de maintenir votre lit propre en permanence.

Aérer sa chambre au quotidien

La respiration et les émanations de certains matériaux présents dans votre chambre peuvent dégager des polluants et des excédents d’humidité. Or, pour que la pièce reste saine, il faut éliminer ces éléments. Pour y arriver, aérez-la tous les jours pendant au moins 10 minutes. Ouvrez donc bien vos fenêtres pour laisser l’air entrer. Choisissez le moment le plus frais de la journée pour le faire. Par ailleurs, l’utilisation d’un système de ventilation est également envisageable.

Changer fréquemment ses draps

Dans le lit, il n’y a pas que le matelas qui abrite les acariens. Les draps peuvent aussi constituer de véritables nids. Ce qui peut nuire à votre hygiène et polluer l’air dans la chambre. Pour éviter cela, il est conseillé de changer vos draps tous les 7 à 10 jours. Vous pouvez attendre deux semaines si vous adoptez quelques règles d’hygiène. C’est le cas si vous respectez certaines conditions :

  • Vous prenez une douche tous les soirs avant d’aller au lit.
  • Vous portez un pyjama pour dormir.
  • Vous interdisez l’accès de votre chambre à vos animaux de compagnie…

Dans tous les cas, après l’utilisation des draps, lavez-les à une température de 60°C. C’est la meilleure façon d’éliminer les microbes, les bactéries et les saletés.

Nettoyer régulièrement sa chambre

Si vous voulez vraiment avoir une chambre propre, nettoyez-la le plus fréquemment possible. Pour un résultat encore plus sain, privilégiez l’usage de produits d’entretien naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau chaude citronnée…). Et à l’aide d’un chiffon, dépoussiérez les meubles, les rebords de fenêtres ainsi que chaque recoin. Pensez également à essuyer les miroirs, les stores, les luminaires et tous les éléments présents dans la pièce. Quant au sol, utilisez une serpillière pour nettoyer le carrelage. Un coup d’aspirateur suffit pour les autres revêtements (parquet, moquette…).

Par ailleurs, laissez vos chaussures en dehors de la chambre pour préserver sa propreté. En effet, celles-ci peuvent rapporter des saletés, des bactéries et des virus dans la pièce. Il vaut donc mieux les enlever et porter des chaussons ou des sandales.

Laisser entrer la lumière naturelle

Pour que votre chambre soit saine, confortable et agréable à vivre, veillez à ce qu’elle soit la plus lumineuse possible. Pour ce faire, dégagez tout ce qui peut obstruer l’entrée de la lumière naturelle. Privilégiez alors les meubles qui permettent à vos fenêtres de s’ouvrir grand. Toutefois, pensez à installer des rideaux pour que le soleil ne vous aveugle pas à votre réveil.

Suivre ces quelques conseils peut vous aider à avoir une chambre saine. Ainsi, vous évitez de développer ou d’aggraver vos allergies, notamment causées par la poussière et les acariens.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide