Quels types de prestations propose une entreprise de menuiserie ?

  • 26 octobre 2020
Quels types de prestations propose une entreprise de menuiserie ?

La menuiserie consiste originellement à l’utilisation de techniques spécifiques en vue de construire des ouvrages à partir de la mise en forme et de l’assemblage de pièces de bois. Les produits issus de la menuiserie servent généralement à la construction, l’aménagement ou encore la décoration des habitations.

C’est donc pour ces buts mentionnés dernièrement qu’il faut faire appel aux services d’un menuisier qu’il s’agisse de la menuiserie intérieure et/ou de la menuiserie extérieure. Quels sont les types de prestations en menuiserie intérieure ? Quelles sont les prestations fréquentes en menuiserie extérieure ? Nous vous donnons des réponses dans cet article.

Il existe différents types de menuiserie

Selon les exigences des clients, on peut utiliser la menuiserie aluminium, la menuiserie PVC et la menuiserie mixte, en dehors des menuiseries en bois classique.

De nos jours, le bois seul n’est plus utilisé, et l’on utilise également de l’aluminium ou du PVC pour fabriquer les portails ou encore les volets. Dans la menuiserie mixte, il est possible de mélanger soit le PVC et l’aluminium ou le bois et l’aluminium pour que les ouvrages réalisés bénéficient des meilleures propriétés des deux matériaux utilisés. En tant que client, vous avez ainsi le choix parmi ces types de menuiserie pour vos projets de construction ou de rénovation.

Quelles sont les prestations de menuiserie intérieure ?

La menuiserie intérieure touche généralement à la réalisation des ouvrages destinés à l’aménagement intérieur. Les prestations varient suivant les demandes des clients, mais on peut retenir celles concernant l’aménagement des combles, l’installation d’un escalier ou encore la pose de portes intérieures.

Si vous envisagez de réaliser prochainement n’importe quels travaux de menuiserie, les professionnels de l’entreprise Ouvertures de l’Habitat sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet. Une entreprise certifiée met à votre disposition son savoir-faire afin que vous ayez les meilleurs ouvrages sur mesure de menuiserie pour votre habitation.

L’aménagement intérieur proprement dit

Afin d’optimiser l’espace, un bon aménagement intérieur est nécessaire. En ce sens, les prestations en menuiserie intérieure vont permettre la fabrication et/ou l’installation de pièces entières qui vont s’agencer pour vous donner l’intérieur de vos rêves. Selon vos soucis d’esthétique et votre capacité financière, vous avez évidemment le choix du matériau de fabrication. Il s’agit entre autres de pièces ou ouvrages tels que :

  • La bibliothèque ;
  • La cuisine ;
  • Une pièce de rangement tel qu’un placard, une étagère ou un dressing ;
  • Une salle de bain ;
  • Des meubles sur mesure ;
  • Une verrière.

Vu qu’il s’agit d’aménagement intérieur, il est possible que vous personnalisiez certains des ouvrages qui seront créés. Il suffira de confier à votre prestataire vos attentes concernant les touches personnelles supplémentaires à apporter afin que ce dernier en tienne compte lors de son travail.

Les portes intérieures

Votre maison a forcément besoin de portes intérieures pour chaque salle ou pièce. Ce sont elles qui vont structurer votre intérieur en permettant de réguler l’accès à tel ou tel compartiment de la maison. Il vous revient de faire appel à un spécialiste qui se chargera de vous faire les portes de votre choix. Il peut s’agir des portes coulissantes à galandage, des portes pivotantes ou encore des portes battantes.

Les escaliers

Les escaliers jouent souvent un double rôle dans la maison. Dans une maison à étage, l’escalier favorise principalement le déplacement d’un étage à l’autre. Un escalier se doit d’être résistant et bien conçu par un professionnel pour la sécurité de ceux qui vont l’emprunter. À côté de cela, les escaliers sont aussi utilisés pour peaufiner la décoration et l’esthétique de la maison. Recourir aux prestations de menuiserie vous donne la possibilité de faire réaliser diverses sortes d’escaliers : escalier à forme hélicoïdal, escalier droit, escalier suspendu…

Quelles sont les prestations en menuiserie extérieure ?

La menuiserie extérieure est surtout utile quand il s’agit de construction d’une maison ou d’autres édifices situés hors de la maison, mais qui sont associés à cette dernière. Les menuiseries extérieures sont principalement celles qui vont assurer la sécurité de votre maison, mais également l’isolation thermique et phonique de celle-ci.

Les prestations concernent ici la rénovation, la confection et/ou l’installation des :

  • portes d’entrée ;
  • portails ;
  • portes de garage ;
  • fenêtres et portes-fenêtres ;
  • volets ;
  • terrasses en bois ;
  • balcons, garde-corps et balustrades ;
  • vérandas ;
  • abris de jardin.

Parmi ces menuiseries, celles qui sont très souvent demandées sont les portes d’entrée, les fenêtres et portes-fenêtres ainsi que les portails.

Les fenêtres et portes-fenêtres

Ces menuiseries sont essentielles dans le processus d’isolation de votre habitat. Leur fabrication ne se fait donc pas à la légère et nécessite de tenir compte de l’architecture globale de la maison. C’est pour cela qu’on tient compte de plusieurs facteurs comme le matériau de fabrication, les normes d’étanchéité, l’isolation, le type d’ouvertures et éventuellement le vitrage, avant de choisir les fenêtres idéales pour son habitation. Tout cela requiert l’expertise d’un menuisier professionnel qui vous sera d’une grande aide.

Les portails

Il existe une grande variété de portails que des professionnels en menuiserie peuvent vous proposer : portail plein, portail ajouré, portail coulissant… Assurez de vous adresser à la bonne personne quand il s’agit de la confection de votre portail, car il en va principalement de votre sécurité. Par ailleurs, l’esthétique du portail doit être pensée pour que ce dernier puisse correspondre à votre environnement et faire une bonne impression à vos éventuels visiteurs.

La porte d’entrée

Vous pouvez choisir de vous faire confectionner une porte d’entrée en bois, en PVC, en verre ou tout simplement une porte blindée. Elle peut aussi être vitrée ou semi vitrée selon vos convenances. Tout dépend ainsi du niveau de protection et/ou d’isolation que vous recherchez pour votre maison. En outre, le critère de l’esthétisme peut aussi être pris en compte ici pour le choix de la forme de la porte ou de certains motifs qui vont figurer sur la porte.

Pour la menuiserie extérieure ou la menuiserie intérieure, les prestations fournies par des professionnels sont essentielles pour tout propriétaire de maison. Choisissez donc avec soin votre prestataire en menuiserie pour mieux tirer profit de votre investissement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide