Comment déboucher le lavabo ?

  • 28 octobre 2020
Comment déboucher le lavabo ?

Il est très désagréable d’avoir un évier ou un lavabo obstrué par des dépôts qui se sont accumulés au fil des années. Il peut s’agir d’une obstruction due à l’accumulation de graisse, de restes de nourriture agglutinés, de cheveux ou encore de résidus de dentifrice ou de savon. Le pire est quand cela arrive au mauvais moment et vous ne savez pas comment résoudre le problème. Vous faites bien de consulter cet article, si vous êtes à la recherche de méthodes efficaces pour déboucher votre lavabo.

Un lavabo bouché : des conseils pour venir à bout

Votre lavabo est bouché et vous en avez assez de cette situation ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe diverses méthodes très efficaces pour mettre fin à ce problème. En effet, en cas de blocage léger, il est possible de vous en occuper vous-même. Cependant, il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de le faire, ou encore que vous soyez en présence d’une obstruction trop importante. Dans l’un de ces deux cas, il est préférable de recourir à un professionnel. N’hésitez pas à vous rendre sur le site debouchage-Paris.com, qui dispose d’une équipe de professionnels déboucheurs capables de résoudre votre problème en un laps de temps réduit.

Des méthodes très efficaces pour des obstructions dans le lavabo

Lorsque vous faites face à une obstruction pas trop importante, vous pouvez résoudre vous-même le problème sans faire appel à un professionnel. Dans ce cas, voici quelques astuces ou techniques efficaces qui vous aideront à déboucher votre lavabo.

L’eau bouillante pour déboucher votre lavabo

L’eau bouillante est une solution naturelle très efficace pour désobstruer un lavabo, un évier ou toute autre forme de canalisation. Le processus est assez simple. Il suffira de remplir un seau, d’une quantité importante d’eau bouillante, que vous verserez d’un coup dans la canalisation. Cette méthode permet de dissoudre un bouchon de savons qui empêche le passage de l’eau. N’hésitez pas à répéter le processus jusqu’à obtenir un bon résultat. Rappelons que cette technique est efficace sur les bouchons de petite taille.

img-deboucher-comment

Le bicarbonate de soude associé le vinaigre blanc

Ce fameux mélange a le vent en poupe. Tout comme l’eau bouillante, c’est une solution naturelle permettant de déboucher votre lavabo. Il est aussi connu comme un produit d’entretien qui sert à détacher, dégraisser et blanchir. Pour effectuer l’opération, il faut mélanger une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre. Jetez le mélange dans la canalisation de votre lavabo et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante.

Les produits chimiques pour débouchage

Il s’agit de produits sous forme liquide, solide ou en gel, qui servent à désobstruer les canalisations. Ce sont des déboucheurs très toxiques qui peuvent provoquer des irritations, des brûlures, voire des risques de corrosion sur vos canalisations. Il convient donc de les utiliser en cas d’urgence extrême et de se protéger en mettant des gants. Vous verrez sur l’emballage du produit, la dose à utiliser pour faire dissoudre le bouchon.

La ventouse

À quel outil pensez-vous, lorsque vous entendez parler de lavabo bouché ? La ventouse bien évidemment ! Utilisez un torchon mouillé pour boucher provisoirement les diverses ouvertures de votre installation ! Ensuite, positionnez l’outil à l’orifice du lavabo, et faites des mouvements fermes de haut en bas, provoquant un appel d’air, jusqu’à ce que le bouchon cède. Il est à noter que la ventouse ne pourra pas débloquer le bouchon s’il est trop gros.

Le démontage du siphon

Dispositif permettant de limiter les remontées d’odeurs dans votre maison, le siphon peut être démonté afin de mettre fin au problème de lavabo bouché. Vous n’aurez qu’à placer une bassine sous le lavabo, pour recueillir les déchets et le bouchon, après avoir dévissé le siphon.

Le furet

Le furet est un outil qui se faufile à travers les canalisations à l’aide d’un foret pointu et d’un câble long, flexible et métallique. Il est très pratique et permet de désobstruer les bouchons de petite taille.

Si malgré toutes ces tentatives, vous n’arrivez pas à déboucher votre lavabo, nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels en plomberie compétents.

Un professionnel pour déboucher votre lavabo

En cas de gros bouchon, un spécialiste pourra intervenir rapidement avec son matériel professionnel et performant pour déboucher votre lavabo. En effet, les déboucheurs professionnels disposent de matériels de types divers pour réaliser le travail.

Le matériel d’inspection et de recherche

Avant d’effectuer le débouchage, les experts cherchent d’abord à identifier le problème, afin de trouver la ou les solutions adaptées. Ainsi, des sondes-caméras sont utilisées pour explorer les canalisations et rechercher la nature et la racine même de l’obstruction. En faisant l’exploration pour rechercher la véritable source du problème, le spécialiste sera en mesure de vous montrer les images de l’intérieur pour vous éclairer sur les raisons nécessaires d’utiliser des équipements spécifiques. Après cela, il pourra recourir aux outils de débouchage.

Les équipements spécialisés de débouchage

Il existe de nombreux types d’outils qui permettent de venir à bout aux bouchons les plus tenaces :

  • plusieurs sortes de déboucheurs (manuels à tambour, à pompe, à air comprimé, mécaniques, électriques…) ;
  • les pompes manuelles (elles servent à aspirer les déchets solides qui ont bloqué la tuyauterie) ;
  • les équipements pour rinçage hydrodynamique ;
  • le drain de nettoyage ;
  • les furets déboucheurs (qui peuvent être manuels ou électriques) ;
  • la machine pour nettoyage de canalisations ;
  • les buses à tête rotative (destinées à émettre plusieurs jets d’eau pour toute action de débouchage ou curage).

Grâce à ces outils, les experts pourront régler toutes sortes de problèmes de bouchons liés à la plomberie, quelle que soit leur ampleur. Toutefois, ils utilisent le matériel adapté en fonction de chaque situation.

Un camion haute-pression pour déboucher les canalisations

Il existe également des camions de pompage pression qui servent à récupérer les éléments solides qui ont bouché vos canalisations, sans les expulser dans le réseau de tout à l’égout. On fait recours à ce type d’appareillage, lorsque le bouchon est tenace et difficile à extraire. Ces déchets sont souvent composés de calcaire, de gravats ou de cailloux.

En résumé, diverses causes peuvent être à l’origine de l’obstruction de votre lavabo. Il convient de les détecter, afin de les traiter de la manière la plus adaptée. Toutefois, le mieux à faire est de rester vigilant pour prévenir ces bouchons. Vous pouvez ainsi réaliser un curage de votre plomberie tous les deux ou trois ans, afin de ne pas entartrer le réseau.

NB : l’opération de curage est à but préventif et doit être réalisée par un spécialiste doté de l’outillage nécessaire. Il ne faut pas confondre curage et débouchage, car le dernier vise à régler un désagrément de plomberie bouchée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide