Les champs d’application de la meuleuse droite

  • 1 novembre 2021
Les champs d’application de la meuleuse droite

La meuleuse est un outil électroportatif que l’on utilise pour tronçonner, poncer, meuler, polir, décaper… Le choix d’une meuleuse se fait en fonction de son utilisation. A savoir qu’il y a la meuleuse d’angle, la tronçonneuse à disque thermique ou la meuleuse droite. Vous pouvez également choisir entre les meuleuses électriques à fil, pneumatique ou encore à batterie. Dans le présent article, les champs d’application de la meuleuse droite seront exposés pour mieux la connaître.

Qu’est-ce qu’une meuleuse droite ?

Une meuleuse droite est un outil de travail de précision maniable à une main. Elle est appelée ainsi du fait que son axe de rotation se met en parallèle à l’axe du moteur contrairement à la meuleuse angulaire qui a son axe de rotation perpendiculaire au moteur. Elle peut être utilisée par un gaucher et un droitier. Avec cette meuleuse, vous aurez une précision digne de grands professionnels dans tout ce que vous réaliserez.

Quels sont les types de meuleuses droites ?

meuleuse droite 1

Vous pouvez observer différents types de meuleuses droites en fonction de l’utilisation que vous souhaiterez. Il y a la meuleuse filaire, la meuleuse sans fil et la meuleuse électrique.

1.      La meuleuse filaire

C’est le modèle le plus courant et le plus utilisé par les professionnels mais aussi par les petits bricoleurs. Cette meuleuse est privilégiée pour sa taille compacte, sa légèreté et son efficacité pour le ponçage avec précision. Pour tronçonner les différentes pièces en petites sections, elle peut également servir. Le petit bémol est qu’elle doit toujours être branchée à une prise de courant.

2.      La meuleuse sans fil

La meuleuse sans fil a besoin d’une batterie pour fonctionner. Cette dernière se place généralement à l’opposé de la tige permettant la réception des accessoires. Elle est très pratique surtout lorsque vous voulez travailler hors de chez vous et aux endroits sans électricité. La meuleuse droite sans fil est tout ce dont vous aurez besoin pour vos petits travaux de finition ou des découpes rapides, en tout pour des travaux qui demandent une intervention rapide et en hauteurs. Le petit souci pour ce modèle est qu’il est plus grand et plus encombrant mais aussi que la batterie pèse un peu lourde. De ce fait, la maniabilité est en baisse et que la fatigue peut se sentir rapidement.

3.      La meuleuse électrique

La meuleuse électrique est le modèle idéal pour les différents travaux de meulage, de l’aiguisage, de polissage et de meulage.

La polyvalence de la meuleuse droite

 

La meuleuse droitmeuleuse droite 2e et un matériel très polyvalent car il est possible d’y installer de nombreux disques. Elle peut être utilisée pour couper, meuler, tronçonner, polir… Avec cette meuleuse, vous avez un tout en un.

1.      Meuler

Comme son nom l’indique la première action que l’on puisse réaliser avec est le fait de meuler. Il est nécessaire de savoir que pour ce type de matériel, la meule sur tige est la plus importante. La meuleuse à droite vous aide dans la réalisation d’un travail de précision lors d’une action de meulage.

2.      Tronçonner

La meuleuse à droite vous aidera aussi pour les travaux à réaliser sur les matériaux durs comme la pierre, le béton et les parpaings. Vous pouvez également vous en servir pour les travaux de chantier. Pour assurer un résultat impeccable, il est indispensable de bien le monté.

3.      Poncer

Pour réaliser vos travaux de ponçage, installer les meules sur tige sur votre meuleuse droite. Veillez à ce que l’agglomérant en caoutchouc, les manchons abrasifs et le liant-résine soient bien installés. Le cas échéant pourra entraîner des problèmes dangereux. Il est important de savoir que pour cette action, la meuleuse droite est dotée de brosses de fils, des roues à lamelles, un bloc moteur assez puissant et une clé de montage.

Ce type de matériel convient parfaitement pour le nettoyage des excédents sur les pièces en métal ou encore le perçage assez juste.

Les avantages de la meuleuse droite

Pouvant être utilisée par un droitier et un gaucher, la meuleuse droite est très compacte et ergonomique. Elle est aussi légère, facile à utiliser et est très polyvalente. Comparée aux autres types de meuleuse, elle dispose d’un régime de rotation plus élevée. Plus que d’autres types de meuleuses, la meuleuse droite est la plus adaptée pour la réalisation et la maîtrise des travaux assez exigeants.

Vous pouvez avoir un guide d’achat complet et un comparatif sur cette page.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide