Débouchage de canalisation : 3 conseils et astuces !

  • 30 octobre 2020
Débouchage de canalisation : 3 conseils et astuces !

L’installation d’une canalisation est un besoin qui se montre indispensable pour tout ménage. C’est d’ailleurs l’une des meilleures stratégies à utiliser pour évacuer de manière efficace les eaux de votre demeure. Alors, lorsqu’elle en vient à être obstruée, vous devez vous hâter pour lui permettre de fonctionner correctement. En outre, plutôt que de contacter de facto un plombier avec les frais qui vont avec, vous pouvez essayer de la déboucher vous-même. Découvrez donc quelques astuces et conseils pour vous en sortir facilement.

Déboucher sa canalisation à l’aide d’un cintre

Si vous voulez procéder au débouchage de votre canalisation, l’astuce du cintre est une méthode qui se montre très efficace. Elle est d’ailleurs simple à mettre en pratique.

Pour commencer, munissez-vous d’un cintre. Mais attention, pas un cintre comme les autres. Celui-ci doit, en effet, être en fil métallique régulier, car c’est lui qui vous servira de support pour retirer les résidus de la canalisation. Ensuite, redressez-le autant que vous pouvez, et formez un crochet à l’une de ses extrémités. Ouvrez maintenant votre canalisation puis introduisez-le à l’intérieur.

Avec l’extrémité crochue de votre cintre, retirez toutes les matières ainsi que les résidus qui s’y trouvent. Une fois que vous avez réussi à retirer la majorité des déchets, versez à l’intérieur de la canalisation de l’eau chaude. Et voilà, votre canalisation devrait être libérée de tout obstacle.

Par ailleurs, si, après cette opération, elle reste toujours bouchée, le problème se rapporte peut-être à la configuration des canalisations. Dans ce cas, faites donc appel à une entreprise de rénovation qui mettra ses experts en plomberie à votre service.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

Pour un débouchage de canalisation réussi, vous pouvez aussi vous servir du combo bicarbonate de soude et vinaigre. Mélanger donc les deux solutions à raison de 1/3 de tasse chacune.

Leur réaction à l’issue de leur mélange vous permettra d’obtenir une émulsion que vous utiliserez pour désobstruer la canalisation bouchée. Pour une efficacité encore plus élevée, mettez autant de bicarbonate que possible directement dans la canalisation. Ensuite, ajoutez-y le vinaigre pour enclencher la réaction destinée à détruire tous les résidus présents.

Laissez le mélange agir pendant une heure, ou toute une nuit si vous le désirez, puis ajoutez de l’eau chaude pour le rinçage. Après cette opération, votre canalisation devrait être à nouveau dans un bon état.

Se servir d’un aspirateur humide/sec

Les aspirateurs humides/secs ne servent pas uniquement à aspirer de la poussière dans une maison. Si vous en possédez, vous pouvez aussi l’utiliser pour débloquer votre canalisation bouchée.

Pour vous en servir, mettez avant toute chose l’aspirateur sous vide. Ensuite, intéressez-vous à la canalisation et créez un joint là-dessus tout en veillant à ce qu’il soit le plus serré possible.

Maintenant, placez l’aspirateur sur le joint. Après avoir choisi la puissance élevée, commencez à aspirer tous les déchets qui font obstacle au bon fonctionnement de la canalisation.

Par ailleurs, bien que ce soit une astuce ingénieuse, elle ne garantit pas toujours de grands résultats. Mais, ça vaut quand même le coup d’essayer avant de passer à une autre option.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide