Pourquoi changer des serrures anciennes ?

  • 30 juin 2020
Pourquoi changer des serrures anciennes ?

Les serrures ont cela de rassurant qu’on imagine qu’elles protègent forcément les personnes et les biens des intrusions. Quand on ferme sa porte et qu’on la verrouille, on se sent tout de suite plus en sécurité. Cependant, pour qu’elles puissent jouer leur rôle, il est important de veiller à ce que les serrures gardent leur efficacité originelle et à ce que seules les personnes autorisées puissent les déverrouiller. Ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques raisons qui peuvent nécessiter le renouvellement de vos serrures !

La dégradation de la serrure

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous devriez changer vos anciennes serrures. La dégradation constitue l’une des premières raisons qui peuvent motiver ce choix. En effet, au fil du temps votre serrure subit des dommages qui la fragilisent et réduisent son efficacité lorsqu’il s’agit d’assurer la fermeture de votre porte. Cela peut être sous l’effet de l’usure ou d’une détérioration accidentelle ou occasionnée.

Dans tous les cas, il est important de la renouveler pour une sécurité optimale. Pour cela, il existe fort heureusement de nombreuses sociétés dont les produits sont directement consultables en ligne. Vous trouverez par exemple sur la plateforme de réparation et de vente de serrures www.serrure-pas-cher.fr, toute une variété de produits de serrurerie à moindre coût, notamment des serrures de la marque Fichet qui sont réputées pour leur sécurité.

Le déménagement

Il est recommandé, en cas de changement de logement, de renouveler les anciennes serrures. En effet, la possibilité que l’ancien propriétaire ou locataire des lieux ait gardé le double des clés n’est pas à exclure. Et même si l’ancien propriétaire est une connaissance en qui vous avez confiance, son ancien personnel ou des membres de sa famille ont pu garder un exemplaire des clés.

Par ailleurs, même dans le cas d’un logement neuf, le changement de serrure est recommandé. Là aussi, les différents artisans qui ont eu à travailler sur le site ont pu garder un double des clés. Ainsi pour avoir l’esprit tranquille et l’assurance qu’on est le seul à disposer des exemplaires de ses clés, il vaut mieux changer la serrure.

La perte ou le prêt de vos clés

En cas de perte de vos clés, il faut systématiquement changer la serrure, même si vous les retrouvez par la suite. Vous ne savez qui y a eu accès durant le temps pendant lequel vous les avez perdues. Il se peut qu’une personne malintentionnée vous ait subtilisé votre trousseau afin de reproduire les clés pour pouvoir pénétrer chez vous par la suite.

De même, quand vous prêtez vos clés, il se peut que vous soyez victime de votre excès de confiance. En cas de moindre doute, il vaut mieux renouveler vos serrures. Ainsi, une tierce personne ne sera pas en mesure de pénétrer dans votre demeure en votre absence.

La domotique

Les avancées technologiques se sont accompagnées de systèmes et gadgets sécuritaires performants pour la maison 2.0. On retrouve donc des systèmes électroniques sophistiqués pour l’ouverture et la fermeture des portes (badges, serrures biométriques, serrures connectées…). Si vous avez envie de plonger votre logement dans l’ère de la domotique, cela peut nécessiter le renouvellement de vos serrures et de bien d’autres choses.

En conclusion, plusieurs raisons peuvent motiver le changement des anciennes serrures afin d’optimiser la sécurité de son logement. Toutefois, quand cela s’impose, il faut veiller à l’achat de serrures dont la réputation n’est plus à prouver.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide