Qui peut détecter une fuite d’eau ?

  • 28 janvier 2021
Qui peut détecter une fuite d’eau ?

Vous vous trouvez face à une fuite ou une infiltration d’eau ? Vous ne savez pas par d’où commencer pour détecter son origine ? Il n’est pas toujours évident de repérer par vos propres moyens une fuite d’eau ou de savoir qui contacter pour vous secouer. Fuites apparente ou invisible, dans un mur, un sol ou par la toiture. Voici les informations à connaitre pour localiser une fuite d’eau chez vous et pour bien choisir votre professionnel de la plomberie.

Fuite d’eau : comment la repérer tout seul ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre maison ? Vous souhaitez vous lancer dans les travaux de détection ? Sachez qu’une fuite d’eau peut survenir dans plusieurs endroits. Afin de la trouver, vérifiez tout d’abord, l’étanchéité de vos joints, soudures et vos tuyaux. Si rien n’a été détecté, inspectez alors vos équipements sanitaire et appareils de chauffe (toilettes, lavabo, évier, cumulus électrique, radiateurs, chaudière, robinets de purge, etc).

Pour localiser une fuite sur un tuyau ou canalisation apparente, vous pouvez utiliser un bout de papier absorbant (essuie-tout ou papier toilette) et le faire passer sur tous vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez alors trouvé votre fuite. Les fuites enterrées et encastrées sont les plus difficiles à détecter et demandent le plus souvent l’intervention d’un expert pour la réalisation d’une recherche de fuite Paris 10.

 Qui appeler pour détecter une fuite apparente ou invisible ?

Vous avez des doutes sur la présence d’une fuite chez vous ? Vous avez déjà cherché partout dans votre logement mais vous n’en avez rien trouvé ? En cas de suspicion d’une fuite apparente sur une canalisation, un équipement sanitaire ou un accessoire qui est raccordé (robinet, lave-linge ou encore lave vaisselle) il est judicieux d’appeler rapidement un plombier compétent.

Mais il faut savoir qu’il existe des entreprises de plomberie spécialisées dans la recherche de fuite d’eau. En effet, un plombier n’est pas forcément qualifié pour détecter une fuite d’eau. Il peut parfois, vous donner un avis sur les travaux à réaliser et vous fournir un devis couteux.

Par ailleurs, si vous subissez une fuite non apparente, il est nécessaire de contacter une société spécialisée dans la recherche de fuite. En effet, ces entreprises collaborent avec des experts qui sont capables de détecter et de localiser avec précision toutes les fuites invisibles. Grâce à des équipements spécifiques, ils pourront procéder à la détection de vos fuites sans endommager la structure de votre logement.

Une infiltration d’eau par la toiture : qui peut la localiser ?

Il est possible de rencontrer une fuite d’eau ou une infiltration provenant de la toiture. Si vous remarquez des taches d’humidité au plafond ou des moisissures très visibles sur les murs, il est nécessaire donc de contacter un couvreur pour inspecter votre toit et vérifier sa bonne étanchéité. Ce professionnel est capable de localiser tous les défauts d’étanchéité, en utilisant des méthodes de détection spécifiques.

Cependant, si vous suspectez d’une fuite au niveau d’une jonction entre la toiture et la façade par exemple, dans ce cas, vous devrez faire intervenir un façadier ou un maçon, pour examiner l’étanchéité de vos supports et repérer avec précision toute potentielle fuite d’eau.

Faites des devis pour la recherche de fuite non destructive

Vous soupçonnez d’une fuite d’eau dans votre logement ? Vous constatez des traces d’humidité partout au plafond ou murs ? Sachez qu’un écoulement anormal d’eau provenant d’une canalisation, peut facilement dégrader la structure de votre bâtiment. Vous devrez alors entamer le plus vite possible une recherche de fuite afin de vérifier la présence ou non d’un sinistre et l’endroit où il se situe. Pour ce faire, contactez une société spécialisée dans la détection de fuite et demandez un devis et une intervention à votre domicile. Après avoir inspecté sur les lieux votre problème, votre professionnel vous proposera un second devis sur les réparations à réaliser pour colmater définitivement votre fuite d’eau.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide